Live Report: UFO + Malemort @ Le Forum – Vauréal 2015/11/11

Publié : 10 décembre 2015 par Alain B. dans Live reports, Musique
Tags : , , ,

C’est une nouvelle fois un « Forum » sold out qui s’apprête à accueillir la légende UFO, venue défendre son dernier excellent album « A Conspiracy Of Stars ». Cela était loin d’être gagné en termes d’affluence, d’autant que Deep Purple, une autre légende Anglaise, se produit le même soir au zénith de Paris.

Je passerais rapidement sur la prestation de Malemort en première partie, tant le décalage musical est significatif par rapport au hard rock sophistiqué de la bande à Phil Mogg.

malemort vaureal 11_11_15 rds 01

Ce mélange de metal fusion a eu du mal à séduire le public, peu réceptif aux efforts des musiciens qui se sont employés à délivrer un set énergique. Le son parfois brouillon n’a pas arrangé les choses, et c’est presque un soulagement que l’on ressent lors de l’annonce du dernier titre.

Place à nos OVNI préférés, qui vont démontrer durant 1h45 qu’il faut encore compter avec eux en 2015. Bien sur le nouvel album est à l’honneur avec les 2 morceaux « Messiah Of Love » et « Run Boy Run« , remarquables de fluidité, qui passent merveilleusement bien en live.

ufo vaureal rds 005

Mais ce sont surtout les classiques qui vont déclencher l’enthousiasme de la foule. Et parmi eux, les hymnes « Rock Bottom » et « Doctor Doctor » vont permettre à Vinnie Moore de démontrer toute sa maitrise technique de solos dont il a le secret.

ufo vaureal rds 003

Mais UFO ne serait pas UFO sans le timbre de voix si particulier et reconnaissable de Phil Mogg. Notre gaillard, fort de ses 67 printemps, a une justesse vocale qui impressionne. Ses qualités sont intactes, tout comme la capacité à moduler les lignes de chants sur un « Lights Out » remarquablement interprété.

ufo vaureal rds 004

D’allure toujours très classe dans son traditionnel costume, Phil communique lors des transitions avec un humour British dont lui seul a leu secret.

Les mélodies sont toujours aussi magiques, emmenés par la rythmique efficace d’Andy Parker derrière les fûts et du nouveau venu Rob De Luca à la basse.

ufo vaureal rds 001

La foule multi générationnelle en redemande et elle sera comblée lors des enchainements des merveilles de  hard rock mélodique que sont « Love To Love » et « Only You Can Rock Me » .

L’inévitable « Shoot Shoot » viendra déjà clôturer un show abouti du début à la fin, prouvant que ce groupe à l’immense carrière, a toujours la capacité de nous faire vibrer grâce leur musique plus que jamais actuelle.

ufo vaureal rds 002

Merci à toute l’équipe du Forum de nous permettre de vivre de tels moments!

Alain BOUCLY