Quoi de mieux pour terminer la semaine qu’un concert de Shakra et Sideburn ? Voilà une affiche qu’il ne faut pas rater !
Les deux groupes suisses se sont retrouvés au Hipster Café à Rouen vendredi soir pour la première des trois dates prévues en France.
C’est avec le Hard Rock de Sideburn que la soirée commence. En général, le premier groupe sur scène doit chauffer la salle, mais ce soir la température est montée très vite ! Les cinq musiciens ont la pêche et enchaînent les premiers morceaux « Knockin’ At The Wrong Door » et « Devil May Care ».
Juste après, le groupe nous fait découvrir « Call A Doctor », qui doit paraître sur le prochain album. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul inédit du concert : trois autres titres « Get Your Ride On », « Gimme A Sign » et « Mainline » se glissent entre les morceaux incontournables de la discographie, comme « Cherry Red » ou « Six Feet Under ».
Bien que le line-up ait changé plusieurs fois depuis la création du groupe il y a plus de 20 ans, les musiciens sont en parfaite cohésion sur scène. Lionel à la batterie propulse l’ensemble, tandis que les deux guitaristes, Mike et Lawrence, se partagent les solos des différents morceaux. Le bassiste, Nick, se fait entendre sur les chœurs, en complément de la performance vocale de Roland, digne des plus fidèles représentant du rock australien.
Malgré l’étroitesse de la scène, les cinq gaillards font preuve d’une énergie sans faille pendant toute la durée du show. Deux morceaux aux sonorités plus blues permettent aux musiciens de reprendre leur souffle, ce qui n’est pas le cas pour Roland qui démontre tout son talent à l’harmonica. Pour terminer le set, Sideburn nous offre un hommage à Lemmy avec le puissant « No Class » de Motörhead.
La température n’a pas le temps de redescendre avant que Shakra monte sur scène. Le show débute avec « Hello », le premier titre du dernier album « High Noon » qui marque le retour de Mark Fox au chant. L’album entier est à l’honneur ce soir avec pas moins de 7 morceaux : « Around The World », « Eye To Eye », « High Noon », « Watch me Burn », « Wild And Hungry », et bien sûr « Raise Your Hands », très efficace en live. Et le public apprécie !
Mark communique beaucoup avec les fans mais les autres membres du groupe ont plus de mal à bouger à cause de la taille restreinte de la scène. Le backdrop est même resté dans la remorque!
Dominik Pfister à la basse est particulièrement discret, surtout au début du concert, en retrait par rapport au guitariste Thomas Muster qui est plus énergique. Derrière sa batterie, Roger Tanner arrive a lancer un clin d’œil ou un sourire aux fans juste devant la scène. Thom Blunier à la guitare nous prouve qu’il n’y a pas besoin de beaucoup bouger pour envoyer un son parfait lors d’intenses solos, remarquables de précision.
Shakra a son propre style, c’est puissant, efficace, et ça plait ! L’ensemble de la discographie est bien représenté : des débuts avec « Nothing To Lose », extrait de l’album « Moving Force », à « Life Is Now », de l’avant dernier album « Powerplay », sans oublier les albums « Infected » ou « Everest » avec un titre comme « Ashes To Ashes » par exemple.
Le seul moment où les choses se calment un peu est lors «d’une chanson pour les amoureux» comme dit Mark avant de jouer « Love Will Find A Way ».
La soirée se termine trop vite après un show magique de plus d’une heure et demi, on voit bien que Shakra s’est fait plaisir sur scène et que les fans en ont bien profité.
Merci à l’association Rockamagus d’avoir organisé cette affiche de qualité, avec 2 groupes qui ont tout donné, devant une audience conquise qui s’est déplacée en nombre.
Sandrine CHATEL