Live Report: Queensrÿche + Methodica @ « Le Forum » Vauréal – 23 juin 2017

Publié : 2 juillet 2017 par Alain B. dans Live reports, Musique
Tags : , , , , , , , ,

C’est une nouvelle fois un « Forum  » Sold Out qui va accueillir une nouvelle légende du Hard Rock, avec Queensrÿche qui fait une halte à Vauréal, pour le plus grand bonheur d’un public désormais habitué à la présence groupes renommés dans cette salle toujours aussi conviviale.

C’est la formation italienne Methodica qui eu l’honneur d’ouvrir la soirée, en distillant un Power Metal Progressif parfaitement en place. Que l’on adhère ou pas à ce style, pas toujours accessible à la première écoute, il faut bien reconnaitre que le quintet possède tous les arguments pour convaincre un public pour le moins réceptif.

 

Le groupe est emmené par Massimo Piubelli, un frontman très expressif dans sa gestuelle, dont la voix bien a place va mettre en valeur les morceaux extraits de « Searching For Reflections » sorti en 2009 et de « The Silence Of Wisdom », la dernière production en date.

La démonstration de Marco Ciscato n’est pas en reste, faisant preuve d’un jeu d’une technicité hors pair sur sa 8 cordes, ce qui n’es pas un mince exploit !

 

L’ensemble fait preuve d’une cohésion sans faille, lors d’un set ovationné comme il se doit par une audience convaincue par cette belle découverte.

L’organisation de Vauréal a le don de saisir toutes les opportunités afin d’attirer les groupes les plus prestigieux, lors de leurs tournées européennes. Car après The Dead Daisies la semaine précédente, c’est au tour de Queensrÿche de faire le plein du « Forum », après un passage remarqué au Hellfest quelques jours plus tôt.

 

« Gardian » ouvre le set de la plus belle des manières, et l’on se rend tout de suite compte que le groupe est en pleine possession de ses moyens. Le refrain accrocheur du seul titre extrait du dernier album en date « Condition Hüman » met dans l’ambiance d’un show qui va se révéler de grande qualité.

Todd La Torre, qui a la lourde tâche de succéder à l’emblématique Geoff Tate, démontre des capacités vocales hors normes. L’hymne incontournable « Take Hold Of The Flame » va d’ailleurs permettre au chanteur, dans le groupe depuis 2012,  de se distinguer avec une rare maitrise sur les notes les plus aigues.

 

Impossible d’échapper au classique tant attendu « I Don’t Believe In Love » extrait de l’œuvre majeure de Queensrÿche « Operation : Mindcrime » qui date déjà de 1988 ! Le duo Parker Lundgren et Michael Wilton envoient des merveilles de solis ciselés, alternés avec les harmonies remarquables de précision.  La rythmique n’est pas en reste, emmenée par le solide Eddie Jackson à la basse et de Casey Grillo, le puissant batteur de Kamelot qui remplace Scott Rockenfield lors de cette tournée.

 

Les morceaux en rappel vont enthousiasmer une audience conquise, grâce au très efficace « Screaming For Digital » issu de « Rage For Order » sorti en 1986, suivi par un « Eyes Of A Stranger » survolté. Ce brûlot, qui fait maintenant partie des standards du Hard Rock viendra clôturer une soirée fort réussie, dans une ambiance très chaude pour faire honneur à la prestation d’un groupe au top de sa forme. C’est toujours un plaisir de vivre ces moments privilégiés en compagnie d’un formation comme Queensrÿche, dont la renommée n’empêche pas de se livrer à fond dans une salle à taille humaine !

  

Merci à Aurélie, Matthieu et toute l’équipe du Forum pour l’accréditation et leur aide précieuse lors de cette soirée.

Report & Photos: © 2017 Alain BOUCLY