Le nouvel album de Le Barda, intitulé « Punch and Badass volume 2 – Clash », sort aujourd’hui via Inouie Distribution

Olivier Barda alias Le Barda a toujours eu soif d’aventure et de musique. Autodidacte, il commence à jouer dans la rue en one-man band dès le lycée puis part en longs voyages sac au dos. Sur la route, ce baroudeur développe la pratique de plusieurs instruments en simultané (chant, guitare, harmonica, tambourin et kick) et enregistre 5 albums autoproduits sous le nom de Zitoune. Inspiré d’artistes australiens comme Xavier Rudd et John Butler, il invente sa propre technique en posant sa guitare à plat. Cette étonnante pratique offre des sonorités plus rondes et dynamiques qu’il transcende dans ses morceaux folk et blues aux échos rock dans un style baptisé « Western Badass » inspiré du Far West, à mi-chemin entre Ennio Morricone, Larkin Poe et Johnny Montreuil. Quelques temps plus tard, il découvre que des monstres sacrés comme Jeff Healey, John Butler et Ben Harper, même si, contrairement à ce dernier, il n’utilise pas de bottleneck car cet outil enferme vite dans des limites techniques et artistiques, sont adeptes de cette pratique. Il réaccorde sa guitare selon l’accordage du Dulcimer, qu’il réapprend à jouer de la main gauche tout à l’envers, à faire des barrés avec le petit-doigt, mais son pouce n’est plus coincé derrière le manche, il a donc 5 doigts pour faire des accords !
« C’était la première fois que j’enregistrais un album en studio, tous mes précédents ont été entièrement faits maison. En cinq jours (et nuits) de studio, j’ai partagé une alchimie extraordinaire avec Sébastien, l’ingé son, qui m’a porté dans tous mes délires. J’ai ainsi pu redonner vie à des morceaux composés un an auparavant, et leur ajouter plein de couleurs et de nuances grâce aux rencontres, aux hasards, et aux idées de dernière minute. Quelques jours avant l’enregistrement, par exemple, j’ai reçu une guitare à résonateur que j’avais achetée à Nashville, lors d’un road-trip de 10.000 km traversant les capitales de la musique américaine. Du coup, j’ai décidé au dernier moment d’intégrer cet instrument au morceau Jack Fire, ce qui lui a donné une tonalité plus « redneck ».
Avec son nouvel album mis en boite à Toulouse, Le Barda évolue désormais en trio et dégaine un album authentique en proposant un mélange irrésistible de folk-rock et de country punch qui sent la poudre et le whisky frelaté.
Olivier Barda : lead vocal, guitare, harmonica
Sacha Cantié : batterie, chœurs
Simon Bocquet : basse, chœurs