Laura Cox : « Hard Blues Shot »

Publié : 7 avril 2017 par Alain B. dans Chroniques, Musique
Tags : , , , , , , ,
Pour Laura Cox, un bon gros riff vaut mieux qu’un refrain pop. La simplicité n’est pas forcément signe de facilité, et c’est dans cet esprit qu’ils mettent leur technique au service de leur musique, pour apporter ce qui se fait de plus rare en France : un style vintage et épuré.

Pour son premier album, le Laura Cox Band a réuni 10 compositions efficaces et percutantes, permettant une immersion totale dans son style atypique. Avec ce disque, le groupe affirme plus que jamais son identité rock, teinté de blues, de country et relevé par de gros riffs de guitares.

Les chansons originales du Laura Cox Band ont pour but de transporter l’auditeur dans des époques passées. « Barefoot in the Countryside » nous fait redécouvrir tout autant le vieux bluegrass américain, sans oublier le hard blues australien mis en avant avec « Hard Blues Shot », « The Australian Way » ou encore « Going Down ». Mais impossible de passer à côtés des influences majeures de Laura avec ce bon vieux rock sudiste texan, représenté par les tranchants « Too Nice for Rock ‘n’ Roll », « Morning Road »et « Good Ol’ Days ». L’album se finit cependant sur une touche acoustique et mélancolique avec la chanson « 13″.

Les thèmes abordés sont inscrits dans la pure lignée des vieilles chansons blues, entre la recherche de la liberté et du dépaysement avec « Barefoot in the Countryside » ou le voyage et les virées sur l’autoroute, comme « Morning Road », dont les images pourraient figurer dans un film de James Dean.

Les paroles traitent également de sujets plus lourds, tels que le sentiment de solitude face à un amour passé et lointain sur « Good Ol’ Days », où l’impression de ne pas trouver sa place avec « Too Nice for Rock ‘n’ Roll ».

La chanson la plus poignante et ayant la plus grande signification est le titre acoustique « 13″, un véritable cri du cœur en hommage aux victimes du Bataclan.

Cela dit, le Laura Cox Band ne serait pas pleinement un groupe de rock & roll s’il n’abordait pas les thèmes récurrents et incontournables du genre.  La fête et ses excès sont à l’honneur sur les incontournables « If You Wanna Get Loud (Come to the Show) », « Hard Blues Shot », et « Going Down ».

Bien conscient d’être à contre-courant de la scène française actuelle, le Laura Cox Band veut faire de sa différence une force, en continuant à jouer la musique qu’il aime : du rock old school dans sa forme la plus simple.

Les 10 morceaux de cet album sont particulièrement aboutis, mis en valeur par une production idéale pour apprécier ces brûlots dans le plus pur esprit du Hard Rock seventies !