Ce sera le 19ème album studio du légendaire guitariste en plus de 35 ans de carrière !
Cet album marque aussi le début d’une nouvelle collaboration avec le label de rock international earMUSIC (groupe EDEL). L’album est disponible en plusieurs versions, notamment une édition limitée digipak comprenant 14 illustrations inédites de Satriani représentant chaque chanson de l’album. De plus, des vyniles colorés (orange, violet ou rose) seront disponibles en pré-commande.
Joe Satriani en vacances forcées avec la pandémie, loin des routes et des tournées mondiales, en a profité pour être hyper productif, avec ses musiciens dispersés aux 4 coins du monde, pour enregistrer à distance un album qui nous emmène dans un voyage passionnant.
Le guitariste s’est lancé le défi de créer une « nouvelle norme » pour les albums de guitare instrumentale, une qui fonctionnerait à partir d’une « nouvelle plate-forme de sa propre conception », comme il l’appelle. « Je veux montrer aux gens qu’un album de guitare instrumentale peut contenir bien plus d’éléments créatifs et divertissants que ce que je pense que les gens utilisent actuellement. »
Du captivant titre empreint de science-fiction « Through A Mother’s Day Darkly », à l’isolement ressenti dans un paysage urbain en décomposition, comme le montre le premier single « Sahara », et au niveaux d’endorphines qui culminent quand les éléphants rugissent enfin dans le morceau titre, « The Elephants of Mars » se précipitera dans votre esprit, laissant une empreinte sonore qui ne s’estompe pas.
« The Elephants of Mars » représente vraiment l’album que Satriani espérait pouvoir créer avec son groupe. « Nous avons tout fait. Nous avons essayé les idées les plus folles. Et nous avons tenté toutes les possibilités, de retourner quelque chose à l’envers, de voir ce qui pourrait arriver. »
Avec ce nouvel album, Satriani rejoint la liste éclectique et passionnante d’artistes chez d’earMUSIC. Le directeur général, Max Vaccaro, a déclaré : « Il y a quelques années, nous avons eu la chance d’être le label choisi par Joe Satriani pour le projet Chickenfoot. Il était impossible de ne pas remarquer et d’admirer son dévouement, l’éthique de travail et le talent monstrueux dans le studio d’enregistrement et sur scène.
Nous savions, cependant, qu’il avait la même « maison » pour sa musique solo depuis des décennies et que pour lui, être signé avec une maison de disques signifiait loyauté et appartenance. C’est avec une grande joie et un sens des responsabilités que maintenant, quelques années plus tard, nous accueillons Joe pour son premier album solo avec earMUSIC. Nous le remercions d’avoir écrit et enregistré une musique très spéciale qui rendra beaucoup de fans heureux et nous aimons penser que ce sera le premier de nombreux grands albums à venir.
Pendant plus de trois décennies, le virtuose de la guitare a parcouru le monde, jouant devant des foules à guichets fermés à la fois en tant que tête d’affiche et en tant que fondateur de l’extravagant festival de guitaristes all-star « G3« .
Les albums studio et live de Satriani se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde à ce jour et parmi ses nombreux albums solo, deux sont devenus platine et quatre autres sont devenus or, avec 15 nominations aux Grammy.
Découvrez le clip du premier single « Sahara » :