Rencontre avec Sébastien BONNET dit Shag, ancien membre de Zuul Fx au Hellfest 2013.
Bonjour Seb. Tu viens de quitter le groupe Zuul Fx, peux-tu nous parler de tes nouveaux projets ?
Je travaille sur une idée d’album qui me tient à cœur depuis des années en fait, sur laquelle j’ai toujours plus ou moins travaillé même avant Zuul Fx, pour te dire que c’est vieux. J’ai travaillé en continu à titre personnel et amateur. Maintenant que je suis un peu plus tranquille du point de vue du planning, puisque je n’ai plus d’obligation avec mon ancien groupe, je peux m’y mettre à fond pour écrire et enregistrer. J’ai la chance d’avoir, durant mon parcours, depuis 10 ans, rencontré de super musiciens, super bons, super pros avec qui je m’entends très bien et avec qui je vais bosser sur ce projet.
Tu as une date de concrétisation ?
Si je respecte le planning, ce sera octobre/novembre, sinon ce sera début 2014. Je leur ai dit : « Les gars, est-ce que vous me suivez sur un truc ? » et ils ont répondu présent. Donc, j’ai la chance à la rentrée de pouvoir au moins enregistrer un album avec des tueurs et après voir si cet album aura du succès.
Un truc c’est vague, peux-tu nous donner quelques précisions sur le style, les inspirations ?
La valse, la valse romaine, le truc qui ne se fait plus depuis des années et il faut la relancer.
Bon écoute, ce sera du rock ‘n’ roll quoi qu’il arrive, du metal, un petit peu, du heavy, un petit peu. Beaucoup de mélodies, beaucoup d’harmonies, il faut que ça chante.
Tu vois, ce que j’aime, c’est la chanson. Le metal, c’est cool, mais ce que j’aime bien dans le metal c’est quand les mecs sont capables de t’écrire un couplet, un refrain et qu’ils te hérissent le poil à certains moment. Donc il faut une bonne voix, des chants clairs qui tabassent. Il faut que ce soit propre et que le public puisse garder une mélodie en tête.
Donc, là tu vas t’éloigner de ce que tu fais depuis 10 ans ?
Je veux faire du rock ‘n’ roll ! Je fais de la basse mais je suis guitariste à la base. Mais je veux des mélodies. C’est un peu différent de l’emploi que l’on me donnait dans Zuul Fx mais en même temps c’est ce que j’aime et ce que j’ai toujours aimé.
Sur le deuxième album de Zuul Fx (2007 : « Live Free Or Die » NDLR) j’ai participé à l’écriture de certains morceaux et j’en ai écrit un. C’est le plus rock ‘n’ roll de l’album, le plus groovy, le plus gai. C’est un des morceaux que l’on demandait le plus en concert mais qu’on ne jouait jamais. Grosso modo, personne en France n’ose faire ce genre de trucs parce qu’a chaque fois ça fait genre : « ouais ça fait tarlouse ». Mais je sais que ça plait, ces morceaux.
C’est vrai qu’en ce moment la mode c’est aux gros burnés.
C’est ça, mais si je suivais la mode ça se saurait. Je ne l’ai jamais fait et je ne vais pas m’y mettre.
Quel serait ton rôle dans ce groupe, bassiste, bassiste/chanteur ?
Ah non, je serais incapable de chanter. Enfin si, je pourrais.
J’avais un ancien groupe qui s’appelait Barbecue qui est passé dans les annales du metal français il y a bien longtemps. En fait, j’ai une voix très, très posée dans le genre David Bowie, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire aujourd’hui. J’ai adoré chanter ce genre de trucs il y a 10/15 ans maintenant ça me saoule. J’ai plus envie d’entendre des trucs comme Asking Alexandria que j’ai entendu tout à l’heure et dont je suis fan, je trouve qu’il chante divinement bien.
Tous les chanteurs à la mords-moi-le-nœud devraient aller voir ce groupe et prendre exemple ou aller prendre des cours de chants, ça dépend. Mais moi, quand je vois ça, je me dis que le chant c’est un vrai truc. Faut arrêter de prendre le chant à la légère et que parce que tu as un riff cool tu peux prendre n’importe quel connard. Ce n’est pas vrai, le chant c’est ce qu’il y a de plus important et comme je ne sais pas chanter ce que j’ai envie de faire, ce seront mes compos mais un autre au chant.
Donc, ce sera un album avec beaucoup de guest ?
Y’a un noyau dur de musiciens, je ne vais pas citer les noms maintenant, mais des musiciens avec lesquels j’ai déjà joué donc quoi qu’il arrive c’est facile à trouver. Il y aura un batteur et un guitariste. Je ferai les guitares additionnelles sur l’album et les basses et pour le chant pour l’instant c’est optionnel. Voila, le chant sera peut-être du guest. Il y aura peut être un noyau et un chanteur qui fera 6 ou 7 participations et puis un autre 3/4.
Mais quoi qu’il arrive ce sera en anglais.
Sinon c’est bon tu as un label, tu sais où tu te diriges ?
Pas du tout, je n’ai rien du tout. Je connais tous les contacts de la terre mais après je vais faire le truc que j’ai envie de faire sans aucune contrainte, sans aucune demande. Je n’ai aucun point de chute. Je veux juste faire l’album que j’ai envie de faire et on verra si les gens aiment ça, si les gens accrochent.
Et le groupe a déjà un nom ?
Pour l’instant je ne sais pas comment je vais l’appeler. Tu vois, je ne veux pas citer de noms mais quand je vois des groupes qui pensent d’abord au look, un nom pourri et à faire de la pub mais qui n’ont aucun titre, aucun refrain, et que ça chante comme de la merde, je me dis que le plus important c’est de faire de la musique. Faut arrêter de se pignoler avec les noms, les machins, les trucs, les bidules. Le plus important ça reste la musique, écrire les bons morceaux, c’est ce que j’essaie de faire. Je ne dis pas que je vais réussir mais c’est vraiment ce que j’essaie de faire, des morceaux que j’aimerais entendre et après on verra la gueule que ça aura sur scène, le nom que ça aura.
Tu t’inspires de quel(s) artiste(s) principalement ?
De moi !!
Je m’inspire de beaucoup de trucs très ‘ricains que personne ne veut faire en France, que personne n’ose. Je ne dis pas que je vais faire des trucs que personne n’a jamais fait mais comme des trucs qui sont dans la B.O. d’« American Pie » mais sans le coté teenage. Une musique ‘ricaine avec 4/5 accords, des riffs qui vont bien, ça chante divinement bien et derrière c’est un truc un peu adulte. L’effort est à faire sur l’écriture des morceaux. Je ne suis plus à écrire un riff et à me dire que ça fait un morceau. Ça, ça me gave, je l’ai trop fait ces dernières années. J’ai envie de passer à un truc plus « chanson ».
10 ans avec un groupe, c’est déjà pas mal comme durée de collaboration.
La pulsion de vouloir faire cet album n’a pas été donnée par mon départ de Zuul Fx et ce n’est pas non plus cette impulsion qui m’a fait partir de Zuul Fx. C’est un projet qui a bien mûri et c’est l’occasion qui fait le larron pour reprendre cette expression française que j’adore. J’ai l’occasion de le faire alors je le fais.
Donc cet automne on va entendre parler de toi.
J’espère. Après, on verra. Si je respecte le planning que je me suis fixé et si les potes qui m’accompagnent sont dispos au bon moment, oui on entendra parler de moi ou plutôt de nous, parce que ce ne sera pas que moi.
Tu vas t’occuper des basses et guitares mais peux-tu nous donner des indices concernant les autres membres ?
Le guitariste a joué cette année au Hellfest, le batteur joue tout le temps et est très, très bon. La musique c’est une histoire de potes. La musique, c’est beaucoup ça, y a pas que ça mais quand tu oublies ça, tu fais de la merde. Donc, j’essaye de ne pas l’oublier car à la base c’est ça. Mes potes qui ont joué ce matin dans T.A.N.K, quand tu les vois sur scène tu sens que les mecs c’est des potes et franchement le show, ça déboîte, ça rentre dedans et c’est une des meilleures prestations de groupes français que j’ai vu depuis bien, bien, bien longtemps. Et même en passant tôt c’était blindé de monde. Ça sent les mecs qui ont bossé, le taf était fait, c’est propre, c’est net.
A très bientôt Sébastien.
Interview réalisée par Cynthia Kwiatkowski