Interview avec Ray Alder, Thories of Flight le nouvel opus de Fates Warning est sorti

Publié : 25 juillet 2016 par Abderrahim B. dans Interviews
Tags : , , , , , , , , ,

Trois ans ! C’est long. Non. Il aura fallu attendre trois ans pour que les Dieux du métal progressif nous livrent le successeur de « Darkness in a Different Light ». C’est déjà un événement en soi pour les fans. Des mélodies et des refrains qui restent dans la tête. Des chansons complètement taillées pour la scène. La rencontre inattendue avec le leader vocaliste Ray Alder annonçant la sortie officielle du nouvel opus « Theories of Flight » et son souhait de venir jouer au Maroc.

 

Ray Alder, le vocaliste des pionniers de Metal Prog et Abderrahim Bourkia Rock the Brave World

 

Comment ça se fait que t’es là au Hellfest ?

Ma femme vient au Hellfest chaque année et m’a proposée de l’accompagner cette année. Et voilà. C’est mon premier festival ici. Tu sais que j’habite aux Etats-Unis et à Madrid?

 

Oui, je le sais très bien. 

Et il y a beaucoup de festival là-bas. On part par exemple à New York pour jouer et pas pour être en mode festivalier. Et cette fois c’est un moment spécial pour moi, je suis là, j’assiste à des concerts et je passe de bons moments en mode festivalier. C’est trop cool (rires).

Comment t’as trouvé l’ambiance ici ?

C’est trop bien d’être là au Hellfest. Et j’aime beaucoup de groupes qui sont là.

Comme qui ?

Ce soir, je vais voir des musiciens que j’aime et que je respecte : Slayer en particulier, il y a Ghost et d’autres biens sûrs. C’est les noms qui me sont venus à l’esprit.

Il y a Black Sabbath ce soir, tu vas les voir ?

Oui, bien évidement, je ne vais pas les rater, surtout que je ne les ai jamais vu avec Ozzy. Je les ai vu une seule fois mais pas avec leur chanteur emblématique.

Parle-moi un peu de Fates Warining, il parait que les autres membres sont venus en Europe pour une tournée spéciale avec Jon Arch l’ancien frontman ?

Ah oui, « Keep it true » tournée. Il y avait des dates américaines mais une seule date européenne.

Est-ce que tu peux me parler de tes projets ?

Nous avons un album qui sortira le premier juillet intitulé « Theories of Flight » c’est pour cela que je profite de mes vacances là (rires) avec mon amour…ma femme qui est juste à côté, là (en la désignant).

Ray Alder : «Theories of Flight est dans les bacs»

 

Ah! enchanté Madame, je suis un fan (rires). Tu peux te joindre à nous. Je ne m’attendais pas à rencontrer Monsieur ici, merci!

« Oui, beaucoup de gens me l’ont dit ». Et Ray qui reprend : – être dans un festival sans être payé…ah comment ça ? (rires) et ma femme m’a dit « non, tu viens ça sera super bien ». Et voilà on est là.

Dis moi, est ce que t’as déjà été en Afrique ?

Non, jamais mais j’aimerai bien y aller un jour. Tu sais il y a des millions d’endroits dans ce monde où je rêve d’aller et de jouer. Et quand penses-tu ? (en s’adressant à sa femme), t’aimerais bien aller en Afrique ?

Moi j’aimerai bien vous ramener au Maroc un jour!

Ah ça serait trop bien (rires)

Nous avons des festivals au Maroc.

Ah bon, vous avez des festivals Rock au Maroc ? Oh c’est étonnant non ?

Oui, oui, nous avons des scènes de différents types de musique et il y a bien sûr du Rock entre autres. L’un des premiers groupe de Metal qui est venu c’était Kreator en 2005 dans le cadre du « Boulevard des jeunes musiciens » et puis d’autres l’ont suivi, je cite Moonspell, Paradise Lost, Sepultura, Dark Tranquility…parmi d’autres. Et ça encore, c’est que pour le festival de ma ville : Casablanca.

Oui, oui on connait Casablanca, c’est une très grande ville n’est-ce pas ?

Oui, c’est une grande ville, la capitale économique et Rabat, la capitale administrative, a son propre festival avec un budget conséquent. On a pu y voir Deep Purple, Lenny Kravitz, Lionel Richy, Elton John, Sting, BB King, Santana, Scorpions, Evanescence et d’autres musiciens grand public.

Ah c’est trop bien tout ça. Et combien de personne assistent aux concerts ?

Quand tu joues à Casablanca, par exemple, au « Boulevard des jeunes musiciens », tu peux être sûr qu’il y plus de 30.000 de qui te regardent.

C’est étonnant. Tu sais quand t’es un artiste, jouer devant des milliers de personnes est toujours une motivation. Je serai enchanté de venir jouer au Maroc un jour!Abderrahim Bourkia -Rock the Brave World-

Ray Alder