Interview : Waykopp

Publié : 30 mars 2014 par Julien L. dans Interviews, Musique, News
Tags : ,

644345_740955772584851_1544375783_n

 

Après une première demo sortie début novembre (à lire ici), Waykopp a accepté de répondre à nos questions.

Entretien réalisé le 28 mars.

 

– Jon, présente nous le groupe avec ses membres, vos influences, le genre…

Jon: Alors il y a Swanley à la basse et aux chœurs, President GG à la batterie et aux beuglements et moi-même au chant et à la guitare. On est beaucoup inspiré par des groupes comme Green Day, Uncommonmenfrommars, Blink-182, The Cure, Led Zeppelin, Metallica et Patrick Sebastien.

President GG: Après, par rapport à notre style, nous nous sommes donnés l’étiquette de groupe Pop-Punk. C’est la meilleure définition que l’on a pu trouver pour qualifier le compromis que représente notre musique : les rythmiques, la puissance, le côté droit au but du Punk-Rock et la fraicheur, la musicalité du chant, le sens du refrain de la Pop.

Swanley:  On a décidé de cette étiquette pour répondre aux gens qui demandent « Ah t’as un groupe ? Vous faites quoi comme style ? », ce qui est toujours embarassant quand on ne se définit pas nous même… Dans le fond, le style et l’influence, on ne pense pas à tout ça quand on compose et que l’on joue ensemble, on préfère laisser à d’autres le plaisir de se creuser la tête là dessus.

– Etant le fondateur du groupe, comment s’est fait le recrutement des autres membres ?

Jon: En fait au tout début, Waykopp était un projet solo car j’avais quitté mon ancien groupe. Après avoir fait un concert tout seul, je me suis vraiment dit que j’étais fait pour une aventure en groupe, la raison principale est que je déteste prendre des douches tout seul… J’ai donc déposé des annonces, contacté pas mal de persones dans mon entourage qui faisait partie du monde de la musique et puis un soir, j’ai reçu une réponse. J’ai donc décroché la corde de mon plafond et craché mes calmants, c’était Président GG. A partir de ce moment on a enchaîné les répétitions à deux tout en cherchant un bassiste…

Président GG: … que nous avons trouvé en la personne du Lord M, avec qui nous avons enregistré notre première démo. Il est ensuite parti vers d’autres aventures du côté de la Charente, ce qui nous a amené à lui rechercher un remplaçant.

 – Justement, comment s’est fait ce remplacement?

 Swanley: Plutôt bien je pense ? C’est marrant parce que j’avais complètement oublié leur existence quand Jon et GG m’ont contacté à nouveau un an plus tard lorsque Lord M est parti. J’ai écouté leur compo, j’ai accroché au style et j’ai décidé de tenter l’expérience avec eux. On a bu un verre, on a pas mal parlé et puis on a décidé de jouer ensemble, tout simplement.

– Jon, es tu « la » personne derriere chaque compositions ou est-ce- véritablement un travail collectif ? Et pour les paroles ?

Jon: Pour la musique, le plus souvent, j’arrive en répétition avec un riff sans proposer forcément de suite, et ensuite tout le monde s’y met. Je fais aussi pas mal de maquette avec GarageBand que j’envoi a Swanley et President GG pour qu’une fois en repet’ chacun arrivé avec sa partie préparée a l’avance et on mélange tout ça. Quelques fois ça marche, d’autres fois non alors on recommence.

Président GG: Pour les paroles, c’est souvent du yaourt à la base. Par la suite, on se met d’accord sur un thème que l’on souhaite aborder et Jon écrit les paroles. C’est important que ça vienne de lui, puisque c’est lui qui les chante : ce doivent être ses mots, sa syntaxe, sa sonorité… Par contre, par la suite, chacun est libre de proposer ses modifications et ses arrangements. J’ai par exemple écrit le 3e couplet de « I’m Gone », mais je n’ai fait que coller au phrasé, aux rimes et à l’esprit que Jon avait donné aux précédents.

 – A propos de la premiere demo « They’re Coming… Soon », sortie fin de l’année dernière, les chansons ont elles été composées par le groupe ou était-ce des morceaux que tu avais préparé à l’avance ?

 Jon:  « Aliens »  et « I’m gone » existaient avant, je les avaient enregistrées en acoustique. Mais elles ont bien changées depuis ! Pour « Wake up ! », j’avais le riff principal et on l’a terminé avec President GG.

Président GG: Concernant ces morceaux, il est intéressant de comparer les versions du groupe au complet avec les versions acoustiques, que l’on a décidé de mettre sur notre Soundcloud. Ça permet vraiment de voir ce qu’étaient le chansons dans la tête de Jon à l’origine et ce qu’elles sont devenues une fois travaillés par le groupe.

– A quoi peut on s’attendre venant de Waykopp dans les mois qui viennent ? Nouveaux titres, ep/album ? Concerts?

Président GG: Un peu de tout ça, oui !

Jon: Nous avons pleins de nouvelles compos, et les idées continuent de fuser ! C’est plutôt rassurant !

Swanley: Beaucoup de compos en tête et jamais assez de temps pour les travailler, mais ça avance petit à petit. C’est rassurant comme le dit Jon mais c’est vrai que l’envie de monter sur scène et d’être face à un public est de plus en plus présente.

Président GG : C’est clair que concernant les concerts, je commence à avoir les baguettes qui me démangent ! Plus sérieusement, le but avec Waykopp n’était pas de faire le plus de concerts le plus vite possible, car nous aurions pu le faire depuis déjà des mois ! Nous avons avant tout chercher à s’amuser ensemble, à travailler notre son, à fignoler nos morceaux… En se promettant qu’au moment où nous aurions assez de matière, nous mettrions en place un véritable spectacle, avec ce que ça implique de préparation, de mise en scène, de soin apporté aux détails. En bref, nous avons préféré nous donner du temps vis à vis des concerts, pour que le moment venu on puisse s’éclater à faire quelque chose qui envoie vraiment scéniquement !

Jon: Je profite de l’occasion pour annoncer qu’on sera en studio le 3 et 4 avril en Dordogne, affaire a suivre de très près car il se pourrait que des choses très intéressantes en découlent ! “Ride The Sky” en sera le premier informé !

– Un rêve particulier pour le groupe ?

Swanley: Un premier EP ça serait déjà pas mal. On verra pour le reste plus tard.

President GG:Avoir notre propre parfum, comme les One Direction ! J’en rêve jour et nuit !

– Avec qui voudriez vous jouer si vous pouviez composer le groupe parfait ? (musiciens vivants ou morts)

Jon: elle est dure cette question…

Président GG: Comme ma… mes baguettes !!

Jon: (silence) Je dirais Marcus Mumfords (Mumfords and Sons) pour le chant, Travis Barker a la batterie, Flea à la basse et mon chat à la guitare.

Swanley: Beaucoup trop de monde dans des styles trop différents.

President GG: Freddy Mercury au chant, Matt Bellamy à la guitare, Cliff Burton à la basse, Keith Moon à la batterie. Et moi au kazoo.

– Un mot pour la fin ?

Jon: Fenêtre

President GG: Xylophone

Swanley: Waykopp