Entretien avec les 2 guitaristes, Cyre et Marc, effectué par Alain BOUCLY lors de la 8ème édition du Festival Rock Plein’ Air.
– Pouvez-vous résumer les grandes lignes de la carrière du groupe depuis sa création ?
Nous nous sommes formés en janvier 2000, puis avons autoproduit « Heretic » la même année. Cet album ressortira en 2003 et sera distribué par Brennus. 2 autres enregistrements suivront, avec « Chemin des Dames » en 2005 et « Messager du Mal » en 2010. La sortie du 4ème album est prévue en 2016.
– Quel est le line up actuel ?
Le groupe se compose de Mélodie au chant et au violon, Yves au chant et aux claviers, Marc à la guitare solo, Nathanael à la batterie, Olive à la basse et Cyre à la guitare rythmique.
– D’ou vient Thorgen et pourquoi ce nom ?
(rires) 2 semaines avant notre premier concert, nous n’avions toujours pas trouvé de nom. Notre ancien batteur, qui venait du groupe Rémois Lost, avait Thorgen comme surnom à cause de sa tête de viking, et nous l’avons pris. C’est aussi le nom du méchant dans le film « Conan le Barbare ».
– Pour quelle raison avez vous choisi de chanter en français ?
Cyre: Parce que c’est moi (Cyre ndr) qui compose les textes et je ne sais écrire qu’en français, avec beaucoup de fautes et beaucoup de mal.
Marc: Nous ne savons pas écrire en anglais. Du coup nous privilégions la langue que l’on maitrise un peu, car nous essayons d’écrire des textes qui ressemblent à quelque chose. C’est un peu la solution de facilité, car on serait incapable d’écrire dans une autre langue.
– Justement, avez vous déjà essayé de retranscrire un morceau en anglais?
Oui, nous l’avons fait! Il y a une version anglaise du morceau « Thorgen », traduite par une amie professeur d’anglais, mais cela n’a jamais été enregistré. Aujourd’hui, je préfèrerai essayer sur un autre titre, c’est vrai que c’est une bonne idée ! Ce serait sympa de le faire sur 1 ou 2 morceaux, on va y réfléchi
– Comment définirais-tu votre musique ?
Cyre: Entre nous, nous ne sommes même pas du même avis !
Marc: Je trouve que c’est du rock « commercial » ! (rires)
Cyre: Nombreux sont ceux qui disent que c’est du Heavy Rock. Pour ma part, je dirais plutôt du Heavy Metal à la Judas Priest, comme je suis fan ça me rassure !
Marc: C’est assez différent du Heavy et du style Judas !
Cyre: Bien sur c’est différent, Yves ne chante pas aussi bien que Rob Halford ! Déjà sur ce point, nous sommes en dessous !
Marc: On a essayé de téléphoner à Rob, mais il n’était pas disponible! Certaines personnes nous disent qu’il y a des sonorités celtiques par moments, à cause du violon. D’autres nous classent dans la catégorie Rock celtique, ou Folk Rock….
Cyre: Lorsque nous jouons à Fismes avec des groupes comme Gang, nous sommes considérés comme une formation Heavy.
– Quelles sont vos principales influences ?
Marc: Le Metal Prog dans son ensemble, avec évidemment Dream Theater que j’écoute beaucoup. Il y a également Symphony X, Kamelot.
Cyre: Je suis un grand fan de hard et metal français, avec une collection de plus de 1500 cd ! Mes grosses références restent Trust et Judas Priest.
Marc: Olive écoute de tout, Yves est davantage tourné vers le Rock américain, Bon Jovi etc…
– Ou en est l’enregistrement du 4ème album et avez vous fixé une date pour sa sortie ?
A l’heure actuelle, il reste 2 morceaux à enregistrer. Le mixage des autres titres est en cours de finalisation. On pense qu’il sera prêt pour le mois de novembre 2016.
Il y a eu quelques difficultés car nous avons changé de batteur en septembre 2015. Le jeu de Nathanael étant très différent de son prédécesseur, nous avons décidé de tout réenregistrer, en modifiant même certains plans de guitare. De ce fait, nous sommes quasiment repartis de zéro depuis 1 an.
– Peux-tu nous en dire plus sur son contenu, son orientation musicale et nous dévoiler quelques éléments en avant première ?
Cyre: Musicalement, ça reste du Thorgen, avec une présence plus importante de la voix de Mélodie, qui se trouve a égalité avec Yves pour le chant lead. Pour une fois, je n’ai pas écrit tout les morceaux, mais la moitié avec Marc. On peut dire que c’est un album à 50% composé par les 2 guitaristes, nous nous sommes fait plaisir !
Marc: Exact ! C’est la première fois que j’en fait autant.Il y a aussi beaucoup plus de violon et de claviers que sur les albums précédents.
Cyre: Et on remet « Chemin des Dames » version… euhhhh… Anglaise !!!! (rires)
Marc: Ohhh sans rire, mais attends… C’est bon, j’ai le traducteur.
Cyre: On en reparle après !
Marc: Je vais dire au chanteur qu’il faut la réenregistrer en anglais.
Cyre: Mais avant, tu précises que c’est de la faute d’Alain !
– Comment choisis-tu les titres de la set list et aurons nous le privilège d’avoir des nouveaux morceaux ce soir ?
Il y aura 4 morceaux extraits de « Messager du Mal », plus « Chemin des Dames » et le reste sera dédié aux nouvelles compositions.
Après, il y a encore quelques titres sur lesquels Nath est en train de travailler, et pour lesquels il est encore prématuré de jouer en live.
Mis à part « Chemin des Dames », on ne joue plus rien des 2 premiers opus. C’est un peu notre morceau phare que le public attend, et le réclame parfois.
– Quel est ton avis sur la situation du metal en France, et son évolution lors de ces dernières années ?
Marc: Je trouve que le niveau est devenu très élevé. L’aspect technique est pointu et il y a de sacrés musiciens.
Cyre: Il y a toujours les anciens comme Killers ou ADX qui sont toujours là et qui continuent de sortir des albums de qualité.
Après il y a des groupes de passionnés comme Spirit ou Gang, qui sonnent bien et tournent beaucoup, y compris à l’étranger.
Marc: Le son a considérablement évolué, se rapprochant de plus en plus des productions anglo saxonnes. Mais le problème c’est qu’en France tout le monde s’en moque. Le public averti a du mal à se renouveler, car je vois peu de jeunes s’intéresser à ce style. La violoniste de 27 ans a ses amis qui viennent la voir en concert, mais ils n’aiment pas cette musique!
Cyre: Pour répondre à ta question, il n’y a pas d’évolution au niveau médias, peut être même une régression. C’est la France quoi !
Merci à tous les 2 pour votre patience et votre bonne humeur !
Réalisation & Photos : Alain BOUCLY