Merci à Gege, le bassiste de Stratageme, d’avoir pris le temps de répondre aux questions pour Ride The Sky.
– L’actualité toute chaude est l’arrivée de Boban au chant. Quelles sont vos premières impressions après les 2 prestations de Noisy le Sec et du Tréport ?
Oui, effectivement Boban nous a rejoint en juin 2016. Depuis un bon moment, Alex ne souhaitait plus continuer dans Stratageme pour des raisons personnelles. Boban est un plus dans le groupe, car il a cette voix éraillée et mélodieuse, dans le style de David Coverdale ou de Ronnie James Dio ) qui colle bien au groupe.
– Créé en 1970, Stratageme est l’un des plus anciens groupes français. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous reformer en 2008 après un break de plus de 20 ans ?
J’ai été le premier surpris de cette décision de remonter Stratageme 25 ans après.
C’est un ancien membre du groupe des années 70/80 qui est passé me voir pour me proposer de remonter un groupe, histoire de faire de la musique sans se prendre la tête.
Et en 2011 cela a pris de l’ampleur avec l’arrive de Philippe et d’Alex pour finalement refaire de la musique pratiquement en professionnel, avec à ce jour plus d’une centaine de concerts !
– Et quelle est votre motivation aujourd’hui pour continuer à composer et à monter sur scène?
C’est le plaisir de jouer, de communiquer, de créer. La scène pour moi, c’est l’aboutissement du travail fait en aparté !!!!!!
– Votre dernier album en date « Highway« est sorti en 2013. Avec le recul, quels ont été les retours du public et des médias ?
Les retours du publics sont excellents du fait qu’il y a beaucoup de concerts, multipliant les possibilités de vendre l’album avec le merchandising. Par contre les medias sont inexistants. il faudrait avoir une major derrière nous avec toute une équipe qui travaille sur le groupe , malheureusement c’est pas le cas !!!!!
– Changerais-tu quelque chose à cet album si on t’en donnait la possibilité ?
Bien sur, même si je trouve que cette album sonne grave.
Avec davantage de moyens, on peut prendre le temps pour enregistrer et mixer, mais ça reste quand même un excellent album pour moi !!!!!
– La set list intègre de nombreuses reprises, comme celles de Van Halen, Joe Satriani ou encore Deep Purple. Quelles en sont les raisons ? Est-ce pour permettre à Philippe de s’exprimer davantage ?
Oui et Non.
Oui, du fait que Stratageme a toujours mis en avant une sorte de guitar hero dans tout les line up du groupe.
Et non, car les reprises sont pratiquement obligatoires. Les compositions du groupe ne sont pas assez connus et pour avoir l’opportunité de faire de nombreux concerts, il faut se plier à ça. On voit bien aujourd’hui que ce sont les tributes band qui tournent le plus, et puis faire du Van Halen ou Satriani c’est un kiff …
– Quels sont vos projets ? Avez-vous de nouvelles compositions pour un futur enregistrement ?
Oui, avec l’arrivé de Boban, on a commencé à écrire des nouveaux titres et on espère pouvoir sortir un nouvel album très prochainement …
– Qu’écoutes-tu en ce moment ?
Lynch Mob, Night Ranger, et… Stratageme !
– Y a t’il un groupe qui t’as marqué au cours de ces dernières années, tous styles confondus
?
Deux ! Van Halen et Whitesnake.
– Quel est ton avis sur la situation du métal en France, et son évolution lors de ces dernières années ?
Je ne suis pas un grand spécialiste, car pas très fan.
Je trouve que c’est toujours au point mort. Il ne se passe pas grand-chose, sauf qu’il y a de plus en plus de très bons musiciens en France et de moins en moins de bonnes créations …..
– Je te laisse le mot de la fin pour Ride The Sky !
Tout d’abord merci a toi pour cette interview.
Que la population rock et métal se déplace un peu plus pour soutenir les groupes français.
Sans oublier les organisateurs de festivals et les diverses organisations, car c’est de plus en plus dur pour tout le monde !!!!!!
ROCK’N’ROLL HIGWAY ….
Réalisation & Photos © 2016 Alain BOUCLY