Interview Stéphane Graziani – Chanteur de Coverslave Tribute Iron Maiden et KOB

Publié : 28 avril 2018 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Interview de Stéphane Graziani, chanteur de KOB et de Coverslave.

Entretien effectué par Marie-France Boucly le 27 janvier 2018 à la salle Gagarine de Calonne Ricouart lors du Spirit & Friends Metal Fest’ 2018.

– Bonjour et merci d’accorder cet entretien pour Ride The Sky.

Mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi !

– Quelles ont été les étapes marquantes de KOB depuis sa création ?

Tout a été marquant, car a été un plaisir de se remettre ensemble pour remettre le couvert. La moindre date que nous avons faite depuis la première à Louviers, dans un petit bar, qui a été fort sympathique, a confirmé l’envie de rejouer ensemble. Nous avons en plus la chance d’être bien entouré, avec des gens motivés et quelques connaissances qui nous ont permis de faire des belles dates. C’est à chaque fois le même plaisir, comme ce soir par exemple !

– Pour quelles raisons avez vous décider de reformer le groupe en 2017 ?

C’est exactement ce que je viens de dire avant, uniquement pour le plaisir ! Nous nous connaissons tellement bien que l’envie de repartir était bien réelle pour chacun d’entre nous. Entre temps nous avons tous eu des aventures musicales différentes, un peu plus grosses en ce qui me concerne avec Coverslave, et puis, un moment donné, on a eu envie de refaire notre musique.

– Quels est le line up actuel ?

Le line up est le même que celui de l’époque, mis à part Jean Michel, le bassiste, qui est le petit nouveau de la bande. Il n’est pas le plus jeune, enfin si, le plus jeune parmi les vieux ! (rires)

– Comment définirais-tu le style de KOB ?

Ah, c’est compliqué ! Je suis toujours assez embêté pour définir un style de musique. C’est du heavy assez puissant, un peu teinté 80’s avec des sonorités plus modernes. On y retrouve un peu le mix des 2. Je ne sais pas dans quelle catégorie on peux nous caser ou nous cataloguer. Honnêtement, je ne suis pas très bon là dedans !

– Vous avez enregistré 3 albums. De nouvelles compositions vont elles voir le jour ?

Elles ont déjà commencées à voir le jour, et quelques unes sont jouées sur scène, en fonction de la longueur du set. C’est d’ailleurs le cas ce soir, ou un nouveau titre sera au programme. Voilà un scoop pour Ride The Sky les amis, puisque je suis en mesure de révéler que nous entrons en studio le 19 mars. C’est officiel, signé, les hôtels sont réservés ! Le but n’est pas de sortir un LP tout de suite, car il y a d’excellentes captations en multi pistes effectuées lors du concert de Mennecy. Cela va permettre d’intégrer la moitié de morceaux live, avec 4 ou 5 titres enregistrés lors de ce festival, et autant de nouveaux titres studio. Ensuite, l’objectif reste toujours de faire un LP composé uniquement de nouvelles compositions.

– Quels sont les projets de KOB ?

Dans un premier temps, il faut trouver des dates, et on sait tous que cela n’est pas facile, d’organiser, comme ce soir avec une belle association, et grâce à nos contacts, il y a déjà 3 ou 4 dates de prévues pour KOB.

– Qu’écoutes tu en ce moment ?

Là en ce moment, je suis un peu dans le Five Finger Death Punch… Qu’est ce que j’écoute d’autre ? Je ne peux pas m’empêche d’écouter Rob Halford. Et puis ça revient en boucle, je me refait toujours un petit Iron Maiden de temps en temps !

– Quel est ton regard sur la scène musicale française ? Son évolution ?

Tu sais, je n’ai pas une culture musicale énorme, ni une grande connaissance des groupes français. Mais concernant ceux avec lesquels nous avons eu la chance de côtoyer, je suis admiratif de la volonté qu’ils ont pour jouer et faire des concerts. C’est plus ça, de voir à quel point ils privilégient l’envie de monter sur scène, plutôt que de produire ou gagner de l’argent. Je trouve qu’il y a une certaine énergie et un vrai renouveau par rapport à 10 ou 15 ans, au moment nous avons arrêté KOB.

Les médias et les réseaux sociaux en font beaucoup. Nous nous sommes rendus compte que la promotion et les discussions sur les réseaux sociaux, qui n’existaient pas il y a une quinzaine d’années, nous ont beaucoup aidés à relancer le groupe, et c’est un peu aussi grâce à cela que nous sommes là ce soir.
Ce sont aussi des rencontres, qui me rendent admiratif de l’énergie des gens !

Après nous sommes dans un pays qui n’est pas l’Angleterre, ni même la Belgique qui est beaucoup plus active que nous, et on ne va pas refaire la France, mais ça bouge un peu quand même !

Pour te dire, nous jouons plus en ce moment avec KOB depuis la reformation, qu’à l’époque pendant les dix années du groupe !

– Tu es également le chanteur de Coverslave Tribute Iron Maiden. Quelle est ton actualité avec ce groupe ?

Je ne les connais pas ces gens là !!!! (rires) Eh ben on remet ça ! Eh oui, tu le sais bien ! Il y a eu une petite période de jachère, une accalmie liée à différentes raisons, et comme pour KOB, on ne peut pas rester inactif. A un moment donné, il faut que ça reparte ! Donc avec Eric, (Martins-Guerra, le batteur ndr) on a remonté ça, et il y a une belle date qui arrive en juin, (le 09 juin à Woincourt pour le Monsters Of Tribute Rock ndr) et beaucoup d’autres évènements qui vont suivre.

– Quel morceau d’Iron Maiden que préfères-tu jouer en live et pourquoi ?

Un morceau ? Alors là c’est la question qui tue ! Merci de l’avoir posée, c’est sympa !!!! Je suis un très très grand fan de l’album « Piece Of Mind ». Il y a 2 morceaux que j’adore chanter : « Revelations » sur lequel je prend énormément de plaisir et « Flight Of Icarus » que j’aime beaucoup. Il fait partie de la set list de ce soir.

 – Peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir sur scène ?

Il y en a tellement, que le meilleur est difficile à dire ! Ce serait peut être lors de la première tournée que nous avons faite avec Paul Di’Anno (2010 ndr), en tant que membre de Coverslave bien sur. Je garde un souvenir terrible de la date de Bourg En Bresse ! Avec KOB, c’est plus ancien, mais la date du festival de Mennecy ou nous avons joué récemment en ouverture de Dagoba. Ce fut une belle rencontre et cela restera un excellent souvenir.

– As-tu une anecdote de tournée, un truc improbable à nous raconter ?

Si on rentre dans les trucs improbables, avec Di’Anno c’était assez improbable tout le temps ! Tu étais bien placée pour le savoir car tu étais là !

Au delà de la gestion compliquée avec Paul, je me souviens d’une soirée ou il n’était pas bien du tout, gueulait après tout le monde… Nous étions entrain de jouer avec Coverslave et je le vois sur le côté de la scène s’éclater comme un fou, me faisant des grands signes « ouais super… » je n’oublierais pas ce moment !

– Comment se passe ta préparation et ta concentration avant de monter sur scène ? As-tu des rituels particuliers ?

Pour la rédaction, je regarde le fond de mon verre ! (rires). Non pas vraiment, je ne suis pas superstitieux. Il n’y a aucun enjeu en fait, nous sommes là pour se faire plaisir, entre amis, donc il n’y a pas de pression particulière. J’ai un peu le trac comme tout le monde, mais je stresse davantage pour ceux qui organisent. Je trouve tellement formidable que des personnes passionnées déploient autant d’énergie, donnent de leur temps et de l’argent afin d’organiser ces évènements pour que l’on puisse venir jouer !

– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?

Venez en concert, déplacez vous quelque soit l’affiche ! C’est vous qui faites vivre la scène. Les réseaux sociaux, ça a ses avantages comme on le disait tout à l’heure, mais à un moment donné, il faut aller voir du live Messieurs Dames!

Réalisation : Marie-France BOUCLY

Photos: © 2018 Alain BOUCLY

La première édition du Monsters Of Tribute Rock se déroulera le samedi 9 juin 2018. L’affiche s’annonce exceptionnelle avec les meilleurs titres d’AC/DC, Iron Maiden et Kiss interprétés par Bloody Rosie en compagnie de Coverslave et Dynasty.

Cet évènement unique en son genre se déroulera samedi 9 juin 2018 à Woincourt, salle Vim’arts, avec en invités les champenois de Gang et en ouverture, le groupe DnD, vainqueur du Tremplin qui a eu lieu le 03 mars 2018 dans cette même salle.
Une exposition / vente photo, retraçant 40 années de musique live est également au programme, ainsi qu’un Metal Market, ou de nombreux exposants proposeront leurs cd, vinyles, Tee Shirts, merchandising et tous les produits dérivées de vos groupes préférés.
Ne perdez pas de temps pour vous procurer les billets au tarif de 11,00 Euros en prévente (14,00 Euros le jour du concert). Ils sont disponibles en version collector limitée ICI ou en appelant au 06 38 25 96 77. Ils sont aussi en vente chez notre partenaire officiel LP Vinyle à Abbeville (80)
Les réservations sont également possibles en ligne dans les réseaux FNAC, Carrefour….
   
Organisation:
 
Partenaires Media:
 
Partenaires Officiels: