Entretien & Traduction: Sandrine CHATEL
Photos: © 2016 Alain BOUCLY
Avant de monter sur la scène du Hipster Café à Rouen le 20 mai 2016, Mark Fox (chant) et Thomas Muster (guitare), du groupe Suisse Shakra, ont pris le temps de répondre aux questions de Ride The Sky
– Votre dernier album « High Noon » est sorti en janvier, qu’est-ce qui le différencie des albums précédents ?
Thomas Muster : La plus grande différence, c’est qu’il y a un autre chanteur ! On a changé en 2009 après avoir eu de gros problèmes. Nous avons sorti deux albums, « Back On Track » et « Powerplay » avec John Prakesh au chant. Mais John a décidé de quitter le groupe pour diverses raisons. Le monde et le style de vie Rock’n’Roll ne lui convenait pas. Alors on a du chercher un autre chanteur, et pour moi c’était clair, si on devait continuer Shakra, c’était avec Mark. Donc voilà ce qui est différent, le changement de chanteur. Mais, on le connait bien, ce qui est très important. Le groupe et les fans sont habitués à sa voix vu que nous avions déjà enregistré quatre albums avec lui.
Mark Fox : Entre deux j’ai eu mon projet avec Fox et d’un coup Chris Von Rohr (bassiste de Krokus ndr) m’a appelé pour me demander ce que je pensais d’un retour dans Shakra. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour décider. Je me suis dit « oui, je veux y retourner », parce qu’il y a eu des problèmes, mais on peut passer à autre chose si on en parle. Nous avons passé de bons moments pour enregistrer cet album. Pour les anciens albums ce n’était pas pareil, là on s’est vraiment amusés à travailler ensemble et à partir en tournée après. C’est la première tournée que l’on fait ensemble depuis 6 ans !
– Mark, qu’est ce qui t’a fait revenir dans le groupe ?
Mark : Quand on y pense, je ne m’entendais plus du tout avec Thomas quand j’ai quitté le groupe.
Thomas : Il y a six ans, oui.
Mark : Il a fait un le premier pas et a décidé de retravailler avec moi. J’étais très surpris mais j’ai apprécié, et si quelqu’un revient vers moi je ne dis pas non. On n’a jamais eu de problèmes au niveau de la musique vu qu’on a toujours eu la même orientation et nos idées se rejoignaient. Donc la question n’était pas de revenir pour la musique, mais de me retrouver avec les membres du groupe. Un groupe c’est un peu comme un couple, on passe beaucoup de temps ensemble alors il faut que ça marche !
– Comment trouvez-vous l’inspiration pour les nouvelles compositions ?
Thomas : Le plus souvent je joue de la guitare chez moi et parfois les idées me viennent, parfois non. Je ne sais jamais pourquoi, je ne peux pas expliquer d’où vient l’inspiration. Mais c’est drôle, il y a deux ou trois jours quand je dormais j’ai rêvé que je jouais un riff. Ça ne m’était jamais arrivé avant. Quand je me suis réveillé j’ai demandé à ma femme qu’elle me donne une guitare et j’ai joué le riff. Je me suis dit « c’est pas mal ! » Il sera peut-être sur le prochain album. En tous cas c’est la première fois que ça m’arrive et je ne sais pas pourquoi !
– Qui a composé la musique et écrit les paroles pour cet album ?
Thomas : Nous deux. J’ai composé la musique sur 10 morceaux, et Mark a écrit toutes les paroles.
– Comment choisissez-vous les titres de la setlist ?
Thomas : Bonne question ! Par exemple ce soir on va jouer « Raise Your Hands » du nouvel album parce que je pense que c’est un morceau sur lequel le public peut se déchaîner. C’est ce que j’ai pensé lorsque j’ai écrit ce morceau et après on s’est dit qu’on allait l’essayer en live. « The Storm » est un morceau que j’aime beaucoup mais on ne va pas le jouer parce qu’on a décidé de faire « The Journey » de l’album « Everest ». Les deux morceaux se ressemblent un peu donc ça ne sert à rien de faire les deux sur scène. On jouera peut-être « The Storm » plus tard lors d’une autre tournée, on ne sais jamais, mais pour l’instant on fait beaucoup d’autres morceaux du nouvel album : « Around The World », « High Noon », « Hello », « Watch Me Burn », « Wild And Hungry »… En fait ce n’est pas facile de faire une setlist.
Mark : Et c’est le dixième album alors on doit prendre des morceaux dans tous les albums. Mais on ne peut pas tous les faire, on ne peut pas jouer toute la nuit !
– Shakra existe depuis plus de 20 ans, qu’est ce qui vous motive à continuer de jouer et à être toujours aussi créatifs ?
Thomas : Cette fois-ci c’était vraiment le retour de Mark. Quand John est parti je me suis dit « C’est fini pour moi, je ne veut plus jouer dans le groupe. Je ne veut pas encore chercher un autre chanteur », parce qu’on l’a fait il y a quelques années avec John. Mais quand Mark est revenu, ça m’a donné assez de motivation pour continuer le groupe et écrire de nouveaux titres. Et ça continue avec des choses comme le rêve dont j’ai parlé tout à l’heure, c’est peut être le point de départ du prochain album, qui sait !
– Quel est l’album le plus représentatif de la musique de Shakra, et pourquoi ?
Thomas : « High Noon » ! Parce que Mark est de retour !
Mark : Merci !
Thomas : C’est vrai ! On a parlé de Chris Von Rohr, le bassiste de Krokus qui a aussi produit quelques albums de Gotthard. Là il a travaillé avec nous, pas dans la composition mais dans le choix des morceaux pour l’album. Il nous a conseillé de prendre tel ou tel titre, et je suis sûr qu’il y a les 12 meilleurs morceaux possibles, en plus avec Mark, la voix caractéristique de Shakra. Je pense que « High Noon » rassemble tout ce que le groupe était avant et est maintenant.
– Quel est votre meilleur souvenir avec le groupe ? Et le pire ?
Thomas : Ce n’est pas facile… On a tellement joué, avec d’autres groupes ou en tête d’affiche, en Suisse, devant beaucoup de monde… Je ne peux pas choisir juste un moment fort sur toutes ces années. En fait, le meilleur c’est l’ensemble, le fait que ça dure depuis plus de 20 ans.
Mark : Je pense que le meilleur c’est ce qu’on vit. Et on ne sait pas combien de temps ça va durer donc il faut le vivre à fond et en profiter.
Thomas : C’est un peu pareil avec le pire souvenir, on a beaucoup de galères mais on essaye toujours de les oublier. Au final ce qui nous reste ce sont les bons moments.
Mark : Parce que la plupart du temps il y a plus de bons moments que de mauvais. Les mauvais sont toujours très durs mais il faut toujours changer ce qui ne va pas.
– Comment expliquez-vous que la scène suisse soit aussi importante avec de nombreux groupes comme Krokus, Gotthard, Coroner ?
Thomas : Il y a aussi beaucoup de groupes qui viennent des États-Unis ! En France il n’y en a peut-être pas autant.
Mark : On aime le rock, tout simplement ! On fait ce qu’on aime, et en Suisse on aime la musique ! C’est un peu comme en Suède ou d’autres pays où les gens aiment le rock et le métal.
Thomas : Quand j’étais ado j’étais fan de Krokus et ils m’ont beaucoup inspiré. Je pense que ma manière de jouer a été influencée par Krokus, par AC/DC, par des groupes allemands comme Scorpions aussi. C’est sûrement pour ça qu’on joue ce style de musique. Je n’y avais jamais réfléchi en fait, je fais juste ce que j’aime, et c’est pareil pour Mark je pense.
Mark : Oui.
– Qu’écoutez-vous en ce moment ?
Thomas : Je n’écoute pas beaucoup de musique, a part mon groupe préféré, Rush, ou Dream Theater un peu aussi. En réalité je n’écoute pas beaucoup de musique dans le même style que Shakra. J’adore jouer ce type de musique mais quand je suis chez moi j’écoute surtout Rush.
Mark : En ce moment j’ai une phase hippie, parce que l’été arrive ! J’écoute souvent Janis Joplin ou d’autres choses comme ça, Johnny Cash aussi. J’aime beaucoup ce genre de musique quand c’est l’été, que je suis dehors, je me repose, je profite et j’écoute de la musique hippie. C’est cool !
– Comment vous sentez-vous ce soir avant cette première date en France ?
Thomas : Un peu fatigué, parce qu’on a fait la route de nuit et ce n’est pas confortable pour dormir ! Mais sinon tout va bien, je me sens bien !
Mark : Oui je me sens bien ! J’ai vraiment envie de monter sur scène ! J’espère qu’il y aura du monde et que les gens s’éclateront !
– Avez-vous prévu d’enregistrer un concert de la tournée « High Noon » pour un prochain DVD ?
Thomas : On a pas prévu ça, pourquoi ? On devrait peut-être en parler ?
Mark : Parce qu’on n’a pas parlé de ce qu’on veut faire dans le futur, si c’est un nouvel album ou une autre tournée, on ne sait pas. On fait de la musique, on profite, le reste on verra bien.
Thomas : Mais on devrait ! Le dernier DVD était il y a 12 ou 13 ans – pour la tournée « My Life My World », on l’avait enregistré au Z7 a Pratteln en Suisse. Bonne idée, on devrait en parler !
– Quels sont vos projets de tournée pour 2016 ?
Mark : Après les dates en France on va faire les festivals d’été en Suisse, et après on va retourner en Allemagne.
Thomas : On va faire des concerts avec Rammstein, d’autres avec Scorpions. On va jouer au Greenfield Festival pas loin de chez nous. Et puis on prévoit de revenir en France en janvier prochain, et d’aller en Espagne. Il n’y a rien de sûr pour l’instant donc j’espère que ça va se confirmer.
– Pour finir, avez vous un message pour vos fans français ?
Thomas : On est très heureux si vous aimez le nouvel album « High Noon » et si vous venez nous voir en concert, peut-être en janvier prochain !
– Un dernier mot en français ?
Thomas : « La vie est dure…
Mark : …sans confiture ! »
Thomas : C’est la seule chose que je sais dire en français !