Interview réalisée par Marie-France Boucly le 15 septembre 2018 lors du RaismesFest.
Merci à l’ensemble du groupe Max Pie, qui a tenu à être présent lors de cet entretien pour Ride The Sky. Même si le chanteur Tony, a répondu à la majorité des questions, la présence et la sympathie des 4 membres du groupe mérité d’être signalée.
– Bonjour et merci à de nous accorder cet entretien pour RideThe Sky !
Avec grand plaisir !
– La dernière interview remonte déjà à juin 2015 pour la sortie de « Odd Memories ». Quels ont été les évènements marquants pendant cette période jusqu’à aujourd’hui ?
Tony: Suite à la sortie de l’album, il y a eu une période consacrée à sa promotion. Mais nous n’avons pas eu le soutien escompté de Mausoleum Records, suite aux soucis de santé de leur boss, Afie. Nous avons essayé de faire au mieux de notre côté ! Concernant le groupe, line up a évolué, avec un changement de guitariste et l’arrivée de Thibaut.
– A ce propos, comment s’est passée l’intégration de Thibaut, le nouveau guitariste ?
Thibaut: J’arrive dans un groupe très sympathique, donc ça a vraiment rendu les choses faciles ! ça s’est déroulé très naturellement !
Tony: En fait, à l’époque il n’était pas barbu ! Du coup on lui a dit de venir… Mais on ne savait pas qu’il allait se laisser pousser la barbe ! (rires)
– Quel est son impact sur le groupe? Es-ce qu’il apporte sa propre touche personnelle dans Max Pie? Si oui, comment ça se matérialise concrètement ?
Tony: Oui, forcément. Rien qu’au départ, dès son arrivée il a apporté son toucher sur les titres composés par Damien. Il a tout de suite exprimé son envie de changer certaines parties afin quelles correspondent davantage à sa personnalité. Maintenant, sur les morceaux prévus sur le prochain album, ce sera différent, car c’est lui qui compose. Dans la majorité des cas, il apporte tous les éléments, la matière permettant d’avancer, afin que tout le monde puisse travailler dessus. Après nous en discutons, nous bossons sur la mélodie, modifions certaines choses.. Il me casse les pieds car il n’aime pas ça… Mais en gros, cela se passe bien ! Bien sur, il y a sa touche, et clairement, son apport sera perceptible. Forcément, ce sera toujours Max Pie, car 3 musiciens sur 4 sont les mêmes, mais son toucher et sa façon de composer est complètement différente.
– De nouvelles compositions ont-elles vues le jour ?
Tony: Il n’y a plus que ça ! Les compositions de l’album sont terminées, il n’y a plus qu’à l’enregistrer et cela prend du temps. Il faut dire que nous sommes un peu paresseux, et il y a eu la période de vacances…
– Quelle est l’orientation musicale des nouveaux morceaux par rapport à tout ce qui a été fait jusqu’à présent ?
Tony: L’orientation Prog est identique, mais les morceaux sont peut-être mieux structurés, donc plus accessibles. Ils sont également moins chaotiques, et il en ressort un côté plus sombre.
Grâce à Thibaut, nous repartons vers une esthétique plus sombre qui nous correspond parfaitement.
– Un nouvel album est il prévu ?
Effectivement, c’est prévu !
– Peux-tu nous dévoiler quelques indiscrétions à ce sujet ?
Tony: Hummm c’est à dire ? Si il y a des guests, ou ce genre de choses ? Déjà aujourd’hui, (sur la scène du Raismesfest. ndr) nous avons joué 6 nouveaux titres qui figureront sur l’album. Et il contient d’autres morceaux qui n’ont pas encore été dévoilés au public.
– Je te vois sourire, Il y aura des guests alors ?
Tony: Et il y aura des guests ! Pas en grande quantité, mais ça sera sympa… Je n’en dirais pas plus !
– Nous avons eu la chance de découvrir ces nouveautés en live tout à l’heure…
Tony: Mis à part 1 ancien titre, vous avez eu le droit à une majorité d’inédits.
– Par rapport à ce que tu disais tout à l’heure au sujet des structures, c’est vrai que les nouvelles compositions semblent plus directes…
Tony: C’est moins « barré » dans la constitution des compositions, tout en ayant apporté une attention toute particulière aux mélodies, ce qui en facilite l’écoute. La construction et la finalisation du morceau a été travaillée dans ce sens.
– Quel est ton morceau préféré dans toute la discographie de Max Pie et pourquoi ?
Tony: Dans toutes les compos de Max Pie ? Il y a 2 nouveaux titres qui, pour moi, sont au top de chez top… Sinon, dans les albums précédents, ce serait « Don’t Tell Me Lies » (Extrait de l’album « Eight Pieces – One World » sorti en 2013 ndr).
– Est-ce le même que tu préfères jouer en live ?
Tony: J’aime tous les jouer, mais si j’ai une petite préférence pour « Odd Future ».
– Avec le recul, comment le public et les médias ont ils perçus perçu « Odd Memories ».
Tony: Il a été bien accueilli par l’ensemble des médias, avec de nombreuses chroniques dont les notes moyennes allaient de 8 à 10/10. Que ce soit en France ou à l’étranger, les retours ont été très positifs.
– Quels sont les projets de Max Pie ?
Tony: En priorité, il s’agit de terminer l’enregistrement de ce nouvel album, et de le sortir.
– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?
Tony: Merci d’être là, de prendre le temps de nous lire et d’écouter notre musique.
Encore un grand merci Tony pour ta patience, et d’avoir pris le temps de réaliser cette interview pour Ride The Sky.
Tony: Avec GRAND plaisir ! (rires)
Merci à Tony, pour avoir rendu cette interview possible, grâce aux autorisations obtenues avec l’organisation du Raismesfest.
Merci également à Sylvain Cotté d’Underground Investigation, pour son action et ses contacts avec l’organisateur, pour l »obtention de l’accréditation photo.