Interview Marc Quee @ Convention Rock n’ Metal – Fismes (51)

Publié : 22 mai 2017 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Entretien effectué par Alain BOUCLY à Fismes le 5 Mars 2017, lors de la 20ème Convention Rock n’ Metal organisée par Underground Investigation.
Bonjour Marc et merci d’accorder cette interview pour Ride The Sky
 
– Peux-tu nous parler du projet « MQ » ?

Je viens de sortir un album solo, et c’est d’ailleurs la première fois ce soir que nous allons jouer ces morceaux là en live. Nous sommes très motivés et en même temps très heureux d’être ici.

– Pourquoi un projet solo ?

J’avais déjà essayé ça il y a 30 ans, ayant réalisé des démos permettant de sortir deux 45 tours, mais pas un album complet. C’est la suite logique, avec la composition de titres forts, car je savais qu’un jour j’arriverais à le faire. Ce jour est arrivé et voilà, le disque est sorti.

– Quels sont les musiciens qui t’entourent ?

Ce sont des musiciens de mon de lieu de résidence, aux iles Canaries, à Tenerife plus exactement. Ce sont eux qui ont joué sur l’album et qui seront également sur scène aujourd’hui.

– Tu viens de sortir un album intitulé « Better Late Than Never ». Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Le titre « Better Late Than Never » signifie « mieux vaut tard que jamais », et il correspond parfaitement à ce que je viens de te dire. Les morceaux étaient en attente depuis plusieurs décennies et ils voient enfin le jour !

– Comment s’est passé l’écriture, l’enregistrement et quelle est sa principale caractéristique ?

J’ai écrit l’ensemble des titres il y a une trentaine d’années, et l’enregistrement s’est effectué à Tenerife pendant environ un an. Nous sommes allés très doucement !
Il y a aussi plusieurs collaborations de guitaristes de renommée internationale sur différents solos.
Quant au style, il est orienté Hard FM 80’s, dans la lignée de ce que font les américains et les suédois, et bien sur, chanté en anglais.

Ou en est Attentat Rock ?

Attentat Rock existe toujours, mais il n’y a pas d’activité ni d’actualité pour le groupe en ce moment. Si l’opportunité se présente pour faire un concert ou un festival, nous serons très contents de jouer, mais il n’y a rien de prévu pour l’instant.

– Quels sont les projets avec Marc Quee en tant que groupe ?

Jouer partout ou c’est possible. L’album est sorti depuis 2 semaines, et c’est une première à Fismes de pouvoir jouer ces morceaux devant un public. Il y a une autre date la semaine prochaine à Ténérife et nous espérons que d’autres évènements vont suivre pour promouvoir l’album.

– As-tu d’autres groupes en parallèle ?

Oui, je chante dans un groupe de Heavy Metal progressif basé à Tenerife qui se nomme Esclavitud. Ils ont déjà 2 albums à leur actif et nous somme en plein mixage du troisième qui aura pour titre « Return To Eden ». Le chant était en espagnol avant mon arrivée, et maintenant, c’est forcément en anglais. La sortie est prévue d’ici 2 mois je pense.

– Quel est ton regard sur la scène Metal française ?

Je ne connais pas trop, du fait que je viens ici seulement une fois par an. C’est la 3ème fois que je me produit à Fismes par exemple, en plus du Paris Metal France Festival (éditions 2009 avec Attentat Rock et 2013 avec Pink Rose ndr) et du Hellfest en 2013. Sans oublier le festival de Vouziers en 2015 auquel Attentat Rock a participé en 2015.
C’est toujours super à chaque fois que l’on joue, tu commences à connaitre tout le monde, un peu comme une grande famille et c’est vraiment sympa.

– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?

Il faut continuer à soutenir le Metal en France et partout !

– Je te remercie Marc pour ta disponibilité afin d’avoir pu rendre possible cet entretien !

C’est difficile pour moi de parler en français, mais j’essaye (rires)

– De quelle origine es-tu ?

Je suis suédois, mais j’ai vécu 2 ans en France il y a 30 ans. J’ai quand même un peu oublié, n’ayant pas l’occasion de parler souvent français.

 Réalisation & Photo: ©2017 Alain BOUCLY