Entretien avec la chanteuse / guitariste Kim Melville, réalisé après son concert au Raismesfest en septembre 2024
Bonjour Kim et merci de prendre un peu de temps pour répondre aux questions de Ride The Sky.

– Question inévitable pour commencer, peux-tu te présenter ?
Alors, je m’appelle Kim Melville et je fais du Rock !
– Tu es issue d’un milieu familial composé de nombreux artistes. Quel a été leur apport pour lancer ta carrière et de quelle manière ont-ils pu aider à son développement ? (conseils, pièges à éviter… par exemple) Si c’est le cas bien sur !
Effectivement, mon papa est musicien, compositeur et chanteur, ma maman est chorégraphe, ma grand-mère est pianiste, mon papy est peintre. Et mon frère, batteur, joue avec moi. Nous sommes donc une famille d’artistes et j’ai plutôt choisi la voie de mon père, qui a m’a donné de bons conseils quand j’étais petite, en apportant les nuances entre le fantasme et la réalité, au sujet de ce métier qui est fabuleux, avec beaucoup de paillettes, mais on oublie souvent l’autre côté plus compliqué, le côté business… Ce sont toutes les galères avant que ça commence à fonctionner, comme trouver les contacts, se faire des amis dans le milieu, bosser son instrument, et plus généralement le travail. C’est surtout sur ce point que mes parents ont insisté, de beaucoup travailler, parce nous sommes nombreux à faire ça et il y a d’excellents musiciens., chanteurs et chanteuses. Mais il faut atteindre un certain niveau pour se faire une place.

– Et as-tu ressenti une certaine réticence par rapport au fait d’être une femme ?
Pas trop en fait. Plusieurs de mes amies ont ressenti ce problème là, mais j’ai la chance d’avoir été beaucoup soutenue. C’est vrai que ça peut-être compliqué d’être respectée, mais ça n’est pas le côté « femme » qui m’a gêné le plus, mais plutôt le côté « jeune ». Et c’est une fois que j’ai ouvert la bouche que l’on se dit « ahhh… » elle n’a pas que 24 ans !
– Si tu devais définir ton style musical, quel serait-il ?
Il serait « hybride », dans le sens où j’ai beaucoup d’influences, mais je me placerai entre le pop-rock, le classic-rock et le metal. Même si le metal est plutôt dans les guitares, pas dans la voix ! (rires)

– Quels sont les thèmes abordés dans tes chansons ?
Il y a de nombreux thèmes différents. Par exemple la chanson « Asmar » est inspirée d’un de mes dessins animés préférés qui s’appelle « Azur et Asmar ». D’origine franco-libanaise, il m’a beaucoup marqué notamment pas sa musique, le images et les couleurs. J’écris aussi des titres en lien avec la fiction, à l’apprentissage de la vie, aux gens, aux relations sociales, un peu sur moi, un peu sur les autres…

– Quelles sont les groupes ou artistes qui t’ont le plus influencé ?
Cela dépend des périodes. Kiss, Aerosmith, Led Zeppelin, Pink Floyd, représentent les groupes de « Classic Rock » d’où je viens. De plus en plus de nouveaux artistes m’inspirent également, comme Young Blood, les italiens de Maneskin, Jack White…

– Les 3 albums que tu emmènerai sur une île déserte ?
C’est sûr, il y a l’album de Kiss « Sonic Boom », un album de Young Blood, mon artiste moderne préféré, et je prendrai un album sur lequel mes parents chantent.

– Qu’écoutes-tu en ce moment ?
Là je vais écouter Small Jackets, que je viens de découvrir aujourd’hui et j’ai adoré. J’écoute tout ce qui sort, par exemple ce matin j’ai écouté le dernier single de Linkin Park. En ce moment j’écoute beaucoup Aerosmith.

– Un Ep est sorti en 2021. La sortie d’un album est-elle d’actualité ? Peux-tu nous en dire un peu plus, avec quelques exclusivités en avant première ?
Il y a pas mal de titres que j’ai joué ce soir, donc tu les a entendu en exclu et en avant première ! Oui, un album est en préparation. Nous sommes en période de pré-production. Les titres sont prêts à être enregistrés.

– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?
Enchantée ! J’espère vous voir bientôt en vrai et on se retrouve bientôt pour parler de cet album.
Interview & Photos : ©2024 Alain BOUCLY