Entretien avec la guitariste rythmique BB Young, réalisé par Alain BOUCLY pour Ride The Sky à Bethancourt en Vaux (02) lors du Festival Plein Air le 27 août 2016.
– Racontes nous les débuts de BACK:N:BLACK, et expliquer comment le groupe s’est formé ?
Le groupe s’est formé en Allemagne en 2010, suite à l’appel d’une amie qui recherchait des filles pour jouer du AC/DC lors d’un festival. L’idée, c’était de faire une seule date avant qu’elle parte s’installer aux Etas Unis. Elle m’a demandé si je voulais jouer de la guitare rythmique. « Oui, bien sûr, luis ai-je répondu, si c’est juste pour un festival, pourquoi pas, ça va être marrant! » Cela a été l’occasion de rencontrer les autres musiciennes sur scène le jour même, où tout s’est vraiment bien passé. J’ai donc recherché des concerts pour le groupe, et ce même festival nous a demandé d’y rejouer l’année suivante. D’accord, mais comment allons nous faire, maintenant que notre chanteuse est aux Etas Unis? Ils étaient d’accord pour payer le billet d’avion, et finalement, ça ne s’est pas fait. Du coup, nous avons trouvé une remplaçante, pour les véritables débuts de BACK:N:BLACK. Cela nous a permis d’enchainer les concerts, car il y avait beaucoup de demandes de la part du public.
Vous êtes toutes originaires de Suisse?
Au début, j’étais la seule à venir de Suisse, le reste du groupe étant d’origine allemande. Il y a eu plusieurs changements de line up avec diverses nationalités européennes. Maintenant, le groupe est composé de 4 suissesses et d’une italienne.
– Pourquoi avoir choisi de jouer la musique d’AC/DC plutôt que celle d’un autre groupe ?
Parce que c’est la meilleure musique du monde !
– Est-ce que vous reproduisez fidèlement les morceaux, ou est-ce que vous apportez votre style personnel ?
Tous les musiciens ont leur personnalité dès qu’ils jouent. Bien sur, nous essayons d’être le plus fidèle possible à l’original, car c’est une preuve de respect pour la carrière d’AC/DC. Nous sommes tellement fascinées par leur musique que l’on fait tout pour la reproduire le mieux possible. Mais nous apportons un peu notre style, car nous ne sommes pas des mecs de 70 ans ! Nous jouons un instrument depuis des années et forcément, chacune d’entre nous a son propre style.
Randy : (manageur de BACK:N:BLACK) Je travaille avec le groupe depuis longtemps, et il y a une chose vraiment intéressante, c’est qu’elles sont fidèles à l’esprit d’AC/DC. Elles sont très attentives à l’esprit original, même s’il peut y avoir certaines choses qui changent.
Il y a un nombre incroyable de tributes AC/DC. Qu’est-ce qui, d’après toi, vous différencie des autres ?
C’est l’attention que l’on apporte aux détails. Je suppose qu’il y a beaucoup de tributes AC/DC qui pensent que c’est une musique simple, mais quand on écoute attentivement comment ils jouent les morceaux, cela n’est pas si facile ! De nombreux groupes jouant du AC/DC peuvent s’en approcher, car on reconnait la musique, mais il y en a peu qui font attention à la main droite de Malcolm Young.
– Que représente AC/DC pour toi ?
Une partie de ma vie !
– As-tu déjà eu l’occasion de rencontrer les musiciens d’AC/DC et dans quelles circonstances ?
J’ai rencontré Angus Young, mais c’était avant que BACK:N:BLACK ne soit formé, lors du passage d’AC/DC au Hallenstadion de Zurich. N’ayant pas de billet, j’ai attendu à l’extérieur du stade, lorsqu’un agent de sécurité au eu pitié de moi. « Tu sais, je ne peux pas te faire rentrer, mais je peux t’indiquer ou se trouve leur hôtel » me dit il. Je suis donc allée là bas et j’ai pu voir Angus Young. C’était un moment magique ! Il est vraiment petit, un peu comme une créature d’histoire de conte de fées. J’ai aussi rencontré la femme de Brian Johnson ainsi que son neveu qui est fan de nous. Il nous a invité lors de leur dernier concert en Suisse et nous avons pu voir le show depuis l’ilot technique son, où toute la famille était présente. Il y avait les cousins, les neveux, les nièces, et ce sont vraiment des personnes chaleureuses.
– Quel est ton album et ton morceau préféré d’AC/DC ?
J’aime beaucoup « Powerage » et « Back In Black », un très bon album qui fera partie des meilleures ventes. Hummmm… La chanson préférée ? Pour jouer, c’est « Riff Raff » et « Shoot to Thrill ».
– Et à écouter ?
J’aime beaucoup « What’s Next To The Moon » et « Shake A Leg ».
– D’ou vient cette passion pour le Rock n’ Roll ?
Je ne sais pas ! Mon père était musicien quand il était jeune, mais c’était avant ma naissance. Peut-être que c’est dans le sang ! J’ai découvert le rock’n’roll comme tout le monde, quand j’étais adolescente, car mes amis écoutaient ça. A l’école, on devait faire un choix entre l’art et la musique. J’ai choisi la musique et la guitare classique comme instrument, mais ça n’était pas pour moi ! J’ai demandé à mon père de m’acheter une guitare électrique et appris moi même.
– Avez-vous d’autres projets avec vos propres compositions ?
Oui, j’ai un groupe avec Randy qui se nomme D’Anglerz et nous écrivons nos propres compositions qui sont d’ailleurs en cours d’enregistrement. C’est un style un peu plus dark !
– Dans quel état d’esprit es-tu en ce moment, avant de monter sur scène ?
Je suis prête à monter sur scène ! Aujourd’hui c’était vraiment une journée très chaude et je suis pleine d’énergie pour tout donner !
– Je te laisse le mot de la fin pour le public français !
Vous êtes très cool car vous aimez le rock. C’est notre second concert en France, mais le précédent étant juste à la frontière, on peut dire que c’est le premier véritablement au cœur du pays. J’aime bien la France et j’ai de grands d’espoirs pour vivre une belle soirée de rock’n’roll ensemble !
– Merci BB !
Merci à toi !
Réalisation et Photos : Alain BOUCLY
LINKS
———————-
www.backnblackgirls.com
www.facebook.com/backnblack
www.youtube.com/backnblackgirls
www.instagram.com/backnblackgirls
www.twitter.com/backnblackgirls
http://www.plus.google.com/+backnblackgirls
LIVE VIDEOS
———————-
www.youtube.com/backnblackgirls
Rock or Bust (Live in Scotland): https://youtu.be/xQ2-jyY1zvg
DVD Teaser: https://youtu.be/HQc5vm4OV48
Shake a Leg (Live in Czech Republic): https://youtu.be/gr5zhVQHD-8
Thunderstruck (Live in Switzerland): https://youtu.be/cDOeDSlvn_U
For Those About to Rock (Live in UK): https://youtu.be/gxL7R56yzC8