Lors de chaque édition du Hellfest, de nombreux bénévoles consacrent leur temps à accueillir et à orienter les personnes à mobilité réduite, ainsi que celles en situation de handicap.
Il m’a semblé intéressant de mettre en avant ces personnes qui œuvrent au quotidien pour le bien être des festivaliers, afin que ceux-ci puissent vivre à fond leur passion durant ces 3 jours de fête.
Ce focus sur un des à côtés du festival, permet de mieux connaitre le dispositif en place, avec l’historique et l’évolution de celui-ci, lors d’un entretien exclusif avec Antoine Tilly, responsable de l’accueil et de l’accessibilité.
Merci à lui d’avoir pris le temps de partager son expérience et de livrer quelques anecdotes croustillantes !
Alain BOUCLY
Entretien avec Antoine Tilly
Responsable du dispositif accueil et accessibilité PMR-PSH
Antoine Tilly, responsable de l’équipe chargée d’accueillir le public PMR-PSH au Hellfest s’est confié sur les différents aspects liés à la mise en place de ce dispositif.
Bonjour Antoine! Je te remercie pour la disponibilité dont tu fais preuve afin de réaliser cet entretien, pour nous faire découvrir le domaine dans lequel tu t’investis depuis de nombreuses années.
– En premier lieu, quelle a été pour toi la source de motivation, l’élément déclencheur qui t’as donné l’envie de t’impliquer dans une structure dédiée aux personnes à Mobilité Réduite et à celles en Situation de handicap?
On me pose très souvent cette question d’ailleurs. En 2009 je suis runner d’ Heaven and Hell et lors de mes pauses je me rends compte que tout le monde peut monter sur la plateforme des Mainstages, festivaliers, presse, bénévoles et ce malgré la présence d’un vigile. J’en ai fais le test. Les PMR-PSH étaient du coup derrière tout ce petit monde donc ils ne voyaient pas grand-chose. En septembre suivant cela m’est apparu comme une évidence. J’ai donc contacté le Hellfest pour proposer mes services avec un « plan » complet d’accueil et d’accessibilité. Je t’avoue qu’au début j’ai débuté avec une page blanche.
– Depuis combien de temps es-tu en charge de ce dispositif, en tant que bénévole, puis dans l’organisation de ce secteur particulier ?
Depuis septembre 2009 pour une première mise en place lors de l’édition 2010.
– Peux-tu nous expliquer l’évolution matérielle et humaine de l’accueil PMR- PSH du Hellfest ?
En 2010 il n’y avait quasi rien, il a fallu tout prévoir. Fléchage, parking spécial, plateformes, accès sur les autres scènes, Pass spécifique, toilettes, douche, chemin en dur. L’accueil on le faisait à l’entrée du parking puis sur le trottoir. Maintenant nous avons un vrai pôle d’accueil. Il a fallu bien sûr, recruter des bénévoles. Tout naturellement j’ai fais appel à mes proches, la moitié de mon équipe est constituée de mes frères et d’amis. En 2013, ma compagne devient la responsable du poste accueil. En juin prochain mon fils sera présent avec nous. Une vraie Tilly family story, ce qui est notre force finalement.
– La plateforme principale est située face aux mainstages. Quel est le dispositif prévu pour les autres scènes?
Il y a une petite plateforme pour la Warzone, pour les autres scènes, pas de plateformes mais nos amis PMR-PSH peuvent voir leurs artistes préférés au plus près, c’est-à-dire sur un des côtés de chaque scène.
– Combien êtes-vous dans l’équipe, et quel est le rôle de chacun?
En juin prochain, nous serons 16 soit 5 de plus qu’en 2015. Au poste Accueil PMR-PSH, mes 4 bénévoles filles, sont en charge du contrôle des cartes d’invalidité ou tous autres documents. Elles vérifient et scannent les billets, posent les bracelets et remettent le Pass PMR-PSH. Le reste de l’équipe est réparti sur les plateformes et devant les autres scènes pour contrôler, installer et fluidifier les accès.
– Quelles sont les qualités essentielles pour faire partie de cette équipe?
Sourire, convivialité mais aussi fermeté.
– As-tu une anecdote croustillante à nous raconter ?
En 2013 un espagnol en fauteuil s’est « offert » un slam géant devant les Mainstages, porté à bout de bras par les festivaliers valides. Il a été la star du festival et de la Presse le dimanche. Tout le monde venait le saluer sur la plateforme.
– Quel est à ce jour ton meilleur souvenir, toutes éditions confondues?
Incontestablement, les remerciements de nos amis PMR-PSH lorsque le dernier concert est terminé et que tous repartent avec de la joie sur leur visage.
– Et le pire ? (si il y en a un)
Ceux qui ne nous remercient pas.
– Quel est ton état d’esprit à quelques semaines de l’ouverture du Festival?
Suis en place, quasi prêt. C’est énormément de préparation pour 4 jours qui passent en un clin d’œil.
– Je te laisse le mot de la fin:
C’est un vrai bonheur et une fierté de s’investir pour cette noble mission au Hellfest, de travailler avec des équipes compétentes, d’être écouté et être pris au sérieux. Je me souhaite encore de belles éditions.
Un grand merci Antoine pour avoir répondu à ces questions et nous avoir fait découvrir cet univers où la solidarité et la convivialité sont essentielles.
Réalisation: Alain BOUCLY