La mise en ventes des pass 3 jours du Hellfest 2017 débutera ce jeudi 6 octobre à 11h00 sur le site du festival
Ben Barbaud profite d’ailleurs de cette annonce pour faire le point sur la prochaine édition qui se déroulera 16, 17 et 18 juin 2017.
Le communiqué du festival :
« Salut à vous Hellbangers !
Il est enfin temps de vous donner des nouvelles fraîches de votre festival ! Au vue des innombrables emails que nous recevons tous les jours, nous vous savons très impatients !
L’ouverture de la billetterie 2017 se fera en exclusivité ce jeudi 6 octobre à 11h sur notre site internet hellfest.fr !
En attendant et parce que l’on sait que vous êtes nombreux à vous poser des questions, nous vous laissons prendre connaissance de l’interview fleuve de Ben Barbaud ci dessous qui répond à toutes les questions que certains se posent sur l’avenir du festival, ses nouveautés, ses motivations et autres…pas de langue de bois une fois de plus ! »
_____________________________________________________
L’interview de Ben barbaud:
La billetterie ouvre jeudi, mais sera-t-elle accompagnée de quelques groupes ?
BB : Nous avons longuement réfléchi à cette question. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous aimeraient connaitre la programmation avant d’acheter leur ticket d’entrée, ce qui est tout à fait compréhensible et justifié. Cependant nous devons aussi répondre à certains festivaliers qui reprochent au festival de trop s’ouvrir aux « curieux » et « touristes » ou aux revendeurs mal intentionnés. Ceux qui sautent sur les billets en ne se basant que sur la renommée grand public de nos têtes d’affiches. Il n’était donc pas facile de choisir la meilleure méthode, si meilleure méthode il y a…Nous avons donc choisi de réitérer l’expérience de l’an passé en ouvrant la billetterie sans annoncer le moindre groupe. Nous avions opté pour cette solution l’an passé en pensant que les ventes s’effectueraient en douceur et qu’elles permettraient aux fans d’avoir assez de temps pour se procurer des tickets. Jamais nous n’aurions pu penser que les tickets s’écouleraient en seulement 10 jours sans annoncer un seul artiste ! A contrario, si nous avions ouvert la billetterie en annonçant une grosse partie de l’affiche, on nous aurait reproché de ne pas avoir eu le temps de dégoter le précieux sésame en arguant que les billets se sont vendus exclusivement à des gens ne souhaitant assister qu’aux concerts des têtes d’affiches. Bref, quoi que nous fassions, le choix aurait été contesté… Quoi de plus normal donc que de donner la priorité à ceux qui nous font confiance ? Les sceptiques quant à eux auront toute la liberté d’attendre l’annonce finale, mais ne pourront pas venir accuser ceux qui nous ont fait confiance à l’aveugle de n’être que de simples « curieux/touristes/ revendeurs » si le Hellfest affichait complet avant l’annonce de son programme ! Encore une fois l’achat d’un pass pour le festival n’est pas une obligation administrative !
Alors, à quoi peut-on s’attendre avec la programmation 2017 et quand est ce que nous aurons les premiers noms ?
BB : Certains d’entre vous ont peut-être été déçus d’avoir acheté leurs tickets l’an dernier en ne découvrant la programmation que quelques semaines après ; d’autres au contraire, ont peut-être été satisfaits de nous avoir fait confiance. Depuis maintenant 12 ans (voir 16, si nous comptons le défunt FuryFest) nous avons toujours été animés par une volonté de vous offrir une affiche ambitieuse, éclectique et de qualité. Nous ne pensons pas avoir trahi cette ligne de conduite ! Le festival est désormais reconnus comme étant le seul festival de musiques extrêmes au monde osant mélanger des groupes comme Kiss et Bolt Thrower, Foreigner et Neurosis, Magma et Bring Me The Horizon ou encore Mayhem et NOFX…Du Thrash au Black, en passant par le Stoner, le Grind, le Hardcore, le Crust, le Doom, le Street punk ou encore le Glam et le Heavy. Le Hellfest a toujours cherché à dénicher des artistes capables de remplir des salles de 20 000 personnes comme d’autres peinant à vendre plus de 100 tickets dans un café-concert ! L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle ! Des Têtes d’affiches reconnues, des valeurs montantes, des nouveaux en qui nous croyons et bien sur des ovnis inqualifiables ! Alors oui certains trouverons qu’il n’y a pas assez de ceci ou de cela, là encore c’est compliqué de contenter tout le monde…il y a tellement de bons groupes à programmer ! Entre ceux qui veulent revoir les mêmes « valeurs sures » et ceux qui exigent de la nouveauté, il faut savoir jongler ! A contrario de ce que nous pouvons lire ici et là, le Hellfest ne programme pas « toujours » les mêmes groupes, loin s’en faut ! Chaque année plus de 40% des groupes programmés font leur 1ère apparition au festival, soit plus d’une soixantaine de groupes, ce qui correspond finalement à une programmation complète d’un festival classique avec 3 scènes sur 3 jours…Encore faut-il prendre le temps de les découvrir…Lors de leur 1ère venue au festival personne ne connaissait Aavnged Ssevenfold, Airbourne, Ghost, Alter Bridge, Volbeat, Gojira, Mastodon et j’en passe …Il est trop facile de critiquer une affiche en la qualifiant de pas « terrible » alors que finalement c’est parce qu’on ne connait pas la moitié des artistes qui y participent. En tous les cas nous pouvons vous assurer que l’édition 2017 n’aura pas à rougir des éditions précédentes, bien au contraire ! Nous vous demandons encore un peu de patience afin que nous finalisions cette programmation et espérons pouvoir vous l’annoncer d’ici à la mi-novembre. !
Ok, mais qu’en est-il de la programmation des tentes qui ont fait se démarquer le festival à ses débuts !
BB : Les 4 scènes satellites sont l’ADN du festival, c’est la grande force du festival qui à contrario de beaucoup d’événements du même type ne se focalisent pas uniquement sur les groupes dits « rentables ». La force de créativité qui émane de ces scènes sont l’avenir des musiques dites « extrêmes » et il nous tient à cœur de préserver cette force en offrant aux festivaliers la possibilité d’aller plus loin dans leur soif de découvertes et de nouveaux horizons musicaux. Nous voulons que les gens qui se déplacent pour les grosses pointures puissent également avoir la chance de découvrir autre chose que les valeurs sures jouant sur les 2 grandes scènes ! Et là aussi l’édition 2017 démontrera une nouvelle fois à tous que nous n’avons pas changé notre fusil d’épaules ! Depuis sa création le festival n’a eu de cesse d’aller chercher des groupes rares ou en reformation que peu de gens avait eu le plaisir de voir en concert, nous pensons notamment à des groupes comme Neurosis, Envy, Carcass, Emperor, Coalesce, Tragedy, Eyehategod, Pentagram, Coroner, Celtic Frost, Clutch, Bad Brains, At The Gates, Godflesh ! C’est ça aussi le rôle du festival et de ses scènes « satellites », de déterrer des artistes oubliés, des artistes injustement méconnus ou encore des artistes en devenir. Résumer le Hellfest à un festival de vieux croulants sous le prétexte que nous avons fait jouer Kiss, Scorpions ou Europe est un peu réducteur et pas très honnête. Le festival a pour vocation de démocratiser au maximum les musiques dites « extrêmes » et quel plaisir de voir un « kid » venir pour la 1ère fois assister à son premier concert de Marilyn Manson pour ensuite le recroiser 3-4 ans plus tard headbanger sous la Altar ou la Temple ! Ou bien encore un ancien, fan devant l’éternel des légendes du Heavy Metal, se retrouvant à apprécier un concert de Punk celtique sur la Warzone ! Ce sont ce genre de témoignages que nous adorons recevoir !
Qu’as-tu à répondre à ceux qui disent que le festival devient petit à petit un « Disneyland du métal » et qu’il n’attire plus que des « curieux » et des « touristes » ?
BB : Ceux que certains appellent les « touristes » ou les « curieux » ont également le droit de s’ouvrir à ces musiques et de les apprécier petit à petit. Nous devrions en être ravis et même en être fiers car nous avons tous eu à un moment de notre vie la chance de pouvoir accéder à ces cultures. Alors pourquoi tant de véhémence envers ceux qui tentent de nous rejoindre ou de découvrir notre passion ? N’ont-ils pas le droit, comme nous l’avons eu à un moment dans notre vie de s’intéresser effectivement à ces cultures ? Le rock’n’roll n’est pas et n’a jamais été réservé à une élite, c’est une putain de musique populaire ! Nous détestons les jugements de valeur que certains se permettent de colporter car nous sommes tous le « beauf » de quelqu’un ! Personne n’a de légitimité à se placer au-dessus des autres et se permettre des jugements hâtifs voir irrespectueux ! Ce n’est pas la philosophie du festival qui tend à mélanger les punks, les « coreux », les metalleux, les ados, les anciens, les festivaliers déguisés, les mecs ayant une collection de 10000 vinyles, comme ceux qui n’ont que le dernier album d’AC/DC ! Alors nous continuerons de le marteler haut et fort, les portes de notre enfer musical sont ouvertes à tous et nous en sommes fiers ! Soyons honnête, il vaut mieux ça que de se lamenter à constater que Maitre Gims fait encore salle comble partout en France !
A quoi peut-on s’attendre comme grands changements en 2017 ?
BB : Notre équipe à toujours voulu être à l’écoute de ses fans et essaye toujours d’améliorer ce qui peut l’être. L’an passé vous étiez nombreux à pointer du doigt les conditions trop exiguës de la Warzone et nous vous avions promis d’y remédier. Il semble que vous ayez été nombreux à apprécier les changements apportés à cette scène et nous sommes fiers et ravis que vous ayez pu constater nos efforts ! Cette année, comme les précédentes, nous avons lu et épluché des tonnes de commentaires. Nous avons pointé un certains nombre de problématiques que nous allons nous efforcer de corriger dès l’année prochaine ! En commençant par cette sensation de « trop de monde » que vous êtes nombreux à avoir ressenti. C’est notre priorité numéro 1 ! Pour pallier à cela, nous avons réfléchi à 2 solutions : la première aurait été de réduire la jauge et donc se faire allumer par des festivaliers n’ayant pas trouvé de tickets car moins nombreux. La seconde était de trouver une solution pour agrandir la zone d’accueil devant les grandes scènes sans augmenter la jauge public. Les loges artistes situées derrière les Mainstages seront déplacées sur l’ancien site du festival ( lycée ) et nous pourrons ainsi libérer plus de 15000m2, soit une augmentation de l’espace disponible de l’ordre de +50%. Nous allons également repenser notre système d’entrée et de carte Cashless qui ont occasionné bien trop de files d’attentes et donc de stress pour vous ! Et à cela s’ajoutera de nombreuses autres surprises que seul le Hellfest sait offrir à ses fans. De nouveaux décorums et autres activités qui font du festival Hellfest cet événement à part dans le paysage musical en France, ….et même dans le monde….un festival fait par des fans pour des fans.
Le prix du pass 3 jours va-t-il changer ?
BB : Le pass 3 jours sera augmenté de 2€ cette année. Chaque année nos couts de production augmentent. Les festivals en règle générale sont devenus de vrais mannes pour les artistes qui voient leurs ressources sur les ventes de leurs disques diminuer d’année en année…Le challenge est donc d’arriver à raisonner ces artistes afin de limiter au mieux leurs prétentions et ce n’est pas toujours facile…A cela s’ajoute le fait que le festival doit s’autofinancer à hauteur de 99,8% quand d’autres ont la chance de toucher 20 ou 30% de subventions publiques. Alors NON, un pass à 50€ avec des bières à 50 cts pour un festival avec 170 artistes (dont 20 têtes d’affiches capables de remplir des stades) et 6 scènes nous ne savons malheureusement pas faire…Si toutefois vous voulez organiser une pétition destinée au ministère de la culture afin que notre festival, élu 2 fois consécutivement « meilleur grand festival français », soit mieux subventionnés n’hésitez pas ! Il serait faux de penser que les augmentations du prix d’entrée vont directement dans notre poche, nous rappelons à tous qu’Hellfest productions est une association de loi 1901 et que par conséquent les éventuels bénéfices réalisés ne sont pas redistribués aux divers dirigeants ou autres actionnaires mais réinvestis chaque année pour votre confort ; Nous pensons que les réaménagements de la Warzone, du Bar à Vin et du Hellgate entre autre en sont de belles preuves !
PS : pour les râleurs : Ne vous inquiétez pas les animations de type Grande roue, tyrolienne, skateboard, jeux vidéo ou autres n’influent PAS sur le prix d’entrée puisque celles-ci sont entièrement financés par divers sponsors et partenariats.
Comment être sûr d’obtenir son pass 3 jours ?
BB : Nous n’en avons aucune idée malheureusement ! Nous avons tellement été surpris l’an passé par l’engouement qu’a suscité l’ouverture de la billetterie, qu’il nous est impossible de vous assurer qu’il restera des places dans 1 semaine, dans 1 mois ou dans 6 mois ! Nous nous doutons bien que les ventes risquent une nouvelle fois de faire exploser le site internet de notre partenaire billetterie. Nous pouvons juste vous conseiller d’être à l’affut des informations que nous vous transmettrons à partir de ce jeudi. De façon à être les plus transparents avec vous, nous vous communiquerons l’avancée des ventes en temps réel afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Là aussi certains d’entre vous crieront au scandale en pensant que nous forçons les ventes mais bon si nous ne le faisons pas d’autres hurlerons de ne pas avoir été mis au courant assez rapidement !
Un dernier mot pour la fin ?
BB : On ne sait comment vous remercier, vous festivaliers, qui avez fait du festival ce qu’il est aujourd’hui ! Alors continuez à faire du Hellfest votre espace de liberté en vous respectant les uns les autres, en tolérant vos différences de gouts musicaux ou de styles vestimentaires, en prenant plaisir à vous rencontrer, à discuter, à échanger, et à trinquer ensemble ! La vie est trop courte pour se prendre la tête à savoir si un mec habillé en « Pikachu » mérite de venir au festival ! C’est un espace de liberté nous vous le redisons…et par ces temps qui courent nous devrions tous nous en réjouir ! On vous attend donc nombreux en juin prochain pour continuer l’aventure avec nous ! Encore mille mercis à vous festivaliers, mais aussi aux bénévoles, aux prestataires et aux artistes ! See you in june !
Ben Barbaud