La Traverse (Cléon 76) vient de dévoiler sa programmation pour cette rentrée 2020, avec une affiche variée et de qualité. De nombreux artistes français et internationaux se produiront dans cette magnifique salle, devenue incontournable dans le paysage musical hexagonal.

Toutes les infos, tarifs, réservations ICI

Cock Robin « Voice Tour » : Mercredi 15 septembre 2021 – 20h30

Originaire du Texas, Peter Kingsbery fonde Cock Robin en 1982. Le succès est au rendez-vous dès le premier album éponyme où l’on retrouve entre autres les tubes « When You’re Heart Is Weak » et « (Remember) The Promise You Made ».
 Fast forward au 15 septembre 2021 : la Traverse va accueillir une version inédite de Cock Robin, une formule duo simplement magique.

 Seront au rendez vous la voix légendaire de Peter Kingsbery, les harmonies de Coralie Vuillemin, les classiques du groupe, des perles rares pour le plus grand plaisir des fans ainsi que quelques surprises.

Laura Cox : Jeudi 23 septembre 2021

Depuis ses débuts sur Youtube en 2008, Laura Cox s’est imposée comme l’une des grandes figures féminines de la guitare sur internet avec des vidéos vues plus de 52 millions de fois.
L’envie de sillonner les routes et de vivre pleinement l’expérience rock’n’roll étant de plus en plus grande, Laura Cox décide finalement de passer du virtuel au réel en fondant son groupe en 2013 : The Laura Cox Band.
Pour résumer, The Laura Cox Band, c’est de la musique de vieux rockeurs jouée par des jeunes Français en pleine forme ! De la country, du blues, du southern rock ou du hard rock, voilà ce qu’ils aiment mélanger en fonction de leurs envies. Bien conscient d’être à contre-courant de la scène française actuelle, The Laura Cox Band veut faire de sa différence une force, en continuant à jouer la musique qu’il aime : du rock old school dans sa plus simple forme.
Concert en deux parties :
– Partie 1 : Electro-acoustique

– Partie 2 : Electrique

Challenge Blues Français : Samedi 25 septembre 2021 – 20h30

Venez découvrir qui représentera la France à Memphis en 2022.
France Blues est l’association de référence reconnue par The Blues Foundation (Memphis) et l’European Blues Union pour désigner chaque année les représentants français aux concours internationaux.
A ce titre, France Blues organise chaque année le Challenge Blues Français durant lequel ces candidats sont choisis par une jury indépendant.
Plusieurs des vainqueurs de l’International Blues Challenge sont déjà venus se produire à La Traverse, parmi lesquels Mr Sipp, Lionel Young et Dawn Tyler Watson.
Les trois premiers finalistes retenus sont (par ordre alphabétique) :
Dobrothersblues
Jerry T. & The Black Alligators
Wacky Jugs

Un 4e sera sélectionné aux Rendez-vous de l’Erdre à la fin du mois d‘août.

Pat O’May : Vendredi 1er octobre 2021 – 20h30

Welcome To A New World c’est l’album et le concert portés par Pat O’May, un artiste généreux, habité, qui va vous entraîner dans son univers Rock aux accents pluriels.

 Toujours incroyablement inventif et sincère il explose les scènes dans l’énergie, faisant corps avec sa guitare, entouré de ses musiciens avec lesquels il partage la scène dans la plus grande complicité.

Trust « Acoustic Tour » : Jeudi 14 octobre 2021 – 20h30

Le groupe de Rock légendaire “pose les armes” à l’occasion de cette tournée spéciale, pour proposer au public un set acoustique dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Sinsémilia : Samedi 16 octobre 2021 – 20h30

En 30 ans de carrière, Sinsémilia n’aura jamais permis la moindre concession sur sa manière de vivre, de travailler, sur sa manière de voir et de faire la musique.

Si des albums comme Résistances ou Première récolte sont des classiques majeurs de l’histoire du reggae français, le succès ultra populaire de « Tout le Bonheur du Monde » a su, lui, conquérir le grand public (double disque d’or pour l’album et platine pour le single). En 2019, le groupe aux 10 disques d’or a sorti un nouvel album intitulé A l’échelle d’une vie et continue son chemin avec ce même goût pour les concerts spectaculaires qui fait sa force depuis toutes ces années. En 2021, Sinsémilia célébre ses 30 ans et 30 ans ça se fête ! Sinsémilia vient avec cette tournée anniversaire, célébrer l’incroyable aventure commencée en 1991 dans une rue de Grenoble. Trente ans plus tard, l’énergie et la passion sont toujours là, et l’envie de faire la fête avec le public peut-être encore plus grande.

Hommage à Calvin Russel : Vendredi 5 novembre 2021 – 20h30

Dix ans après sa mort, soirée hommage à l’immense Calvin Russell par Manu Lanvin et de nombreux Guests : Gérard Lanvin, David Minster, Neal Black, Fred Chapellier

H-Burns & The Stranger Quartet : Dimanche 7 novembre 2021 – 18h00

H-Burns & the Stranger Quartet : On The Wire – Hommage à Leonard Cohen
 Transmettre le flambeau à la jeune génération tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont grandi avec Leonard Cohen, voilà la nouvelle aspiration d’H-Burns, et du Stranger Quartet, quatuor à cordes entièrement féminin. A un moment de sa carrière où il éprouve l’envie et le besoin de se recentrer sur un artiste qui a marqué sa vie, il a décidé de proposer un concert à la tonalité intimiste, et qui revisite les dix premières années de l’œuvre de Cohen, des Songs du premier album à « New Skin for the Old Ceremony ».

Ua Tea est un trio atypique aux personnalités multiples. On y découvre trois musiciens aux influences diverses, qui donnent vie à une musique organique. Portées par une voix hors du commun, les compositions nous envoûtent. Emplies de clair et d’obscur, elles nous livrent une part d’intensité, rappelant des sonorités de Mélanie de Biasio, Cocorosie, Alela Diane, Deven- dra Banhart ou encore Portishead. Le trio définit sa musique comme un voyage musical n’ayant pas de limites, parfois tribal, parfois folk, véritable fusion de styles.

Altered Five Blues Band : Mercredi 10 novembre 2021 – 20h30

Altered Five Blues Band – A5 pour les intimes – est la rencontre entre Jeff Taylor, l’une des plus belles voix mâles de la scène Blues actuelle, et Jeff Schrœdl, un guitariste fluide et inventif. Entre blues moderne et soul classieuse !

Johnny Gallagher + Lady’Stealers : Vendredi 12 novembre 2021 – 20h30

Reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes en Irlande et au Royaume-Uni, Johnny Gallagher est d’abord et avant tout un artiste de scène où il peut exprimer tout son talent explosif. Ses concerts, aussi bien en solo ou avec son groupe The Boxtie Band sont un savant mélange de compositions originales et de versions personnelles des chansons de Pink Floyd, The Band, Lynyrd Skynyrd, Jimi Hendrix, Peter Green et Jimmie Rodgers.
Gallagher fait preuve d’un grand charisme et d’un grand enthousiasme communicatif sur scène avec une présence unique et indéfinissable. Comparé à ses compatriotes Rory Gallagher et Thin Lizzy, comme eux, il peut varier d’un rock agressif à des moments plus calmes et tendres, à la guitare électrique et acoustique.

Sa voix inimitable et expressive varie entre dynamisme et douceur, pouvant partir d’un cri pour finir en murmure. Sa musique a été décrite dans Time Out de Londres Magazine comme une « fusion magique de country, jazz, blues, roadhouse rock et rock n ‘roll. »

En 1re partie,  Lady’Stealers, lauréat du public de notre dernier Web Tremplin, nous délivrera un power blues à l’instinct, fleurant bon l’alcool frelaté et la sueur après une bonne bagarre dans un saloon.

Theo Lawrence / Andy Balcon : Dimanche 14 novembre 2021 – 18h00

Sauce Piquante, son deuxième album, sans les Hearts, attendra l’automne 2019 pour exister. Ce disque chante le temps, celui qui passe, celui qui a été et celui qui vient, celui aussi qui s’écoule loin de la réalité. Il évoque les regrets, les possibles et les apparitions. C’est aussi un disque sur l’amour, les choses qui sont et ne sont plus, qu’on a et que l’on perd. Et comment vivre, l’âme oscillant entre ces deux dimensions. Voilà à quoi servent les chansons. « Si je rentre dans un bar, quelle musique je rêve d’entendre ? Je crois que sur ce disque, il y a quelques chansons qui s’approchent de cet état d’esprit là… Écrire des chansons qui sont vivantes, qui donnent envie de danser, de s’oublier », dit Theo.

Les riffs lourds, rythmes sales et voix hurlantes de Balcon ont vraiment marqué les esprits. La torture et l’intensité dans sa voix font, à travers des textes profonds, un clin d’œil au sentiment du blues traditionnel, tandis que ses percussions et ses riffs bruts se combinent dans une performance passionnante et habitée. Démontrant une musicalité époustouflante et des compétences de showman captivantes, Balcon a su capter et fidéliser un large public.

51ème Chicago Blues Festival + Flyin’ Saucers Gumbo Special : Mercredi 19 novembre 2021

Après avoir fêté les 50 ans de notre tournée mythique du Chicago Blues Festival en novembre dernier avec une magnifique édition, nous repartons à Chicago pour un nouveau plateau de très haut niveau ! En effet, Lil’Ed & The Blues Imperials, l’un des groupes mythiques de la scène de Chicago nous fera le plaisir de participer à la tournée, pour la première fois depuis l’an 2000 ! Guitariste aussi célèbre pour son look, sa fidélité à Alligator Records et sa maitrise envoutée de la slide, Lil’Ed joue avec les mêmes musiciens depuis plus de 30 ans ! Pilier incontournable de la scène de Chicago depuis les années 80, il accueillera en guest stars deux autres tauliers, rattachés eux à l’écurie Delmark, en la personne de Ken Saydak l’un des pianistes les plus réputés de la scène blues et Peaches Staten, fidèle de la tournée et l’une des chanteuses les plus en vue dans la capitale du blues.

Exceptionnellement pour cette soirée, Flyin’ Saucers Gumbo Special se présentera en version 4.1, délaissant le côté funk et soul pour un répertoire, une fois n’est pas coutume, exclusivement orienté sur le swamp blues, le zydeco et le r’n’b des bayous. Qu’on se rassure, le groupe garde son ADN qui consiste à enchainer les titres avec l’objectif de recréer les ambiances festives des « fais-dodo » louisianais.

Let the good times roll.

China Moses + Rosaway : Dimanche 21 novembre 2021- 18h00

Incomparable timbre, intense présence scénique, China Moses propose un cocktail pétillant de deep soul, cool jazz et R&B rythmé avec une bonne pincée de pop. Son premier album, « This One’s For Dinah » (un hommage à la légendaire Dinah Washington), a montré qu’elle était une grande voix. Désormais reconnue comme une diva du jazz et de la soul au style bien personnel, China Moses n’a pas besoin de se cacher derrière son idole. Sur Nightintales, elle chantait déjà ses propres compositions. Sur son prochain, produit par Troy Miller, elle est accompagnée par le trompettiste de génie Théo Crocker, le batteur Daru Jones et le saxophoniste charismatique Lakecia Benjamin. Pour les mélomanes, c’est la promesse de bien des soirées agréables passées à apprécier ce petit bijou richement nuancé.

Ian Paice (Deep Purple) & Purpendicular : Vendredi 26 novembre 2021 – 20h30

Deep Purple a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016, et vient de sortir son 21e album studio Whoosh !

Ian Paice est LE batteur de Deep Purple. C’est d’ailleurs le seul membre du groupe à en avoir connu toutes les périodes. Il a également joué avec Whitesnake et Gary Moore pendant le hiatus de son groupe d’origine. La Traverse vous propose de voir cette légende du Rock dans l’intimité de ses murs ! Il sera accompagné par le groupe Purpendicular, la référence en matière de Tribute Band à Deep Purple, et ensemble ils joueront leurs plus grands classiques, tels « Child In Time », « Black Night », « Smoke On The Water », « Woman From Tokyo » et « Hush ».

Jessie Lee & The Alchemists + 18ème tremplin du festival : Dimanche 28 novembre 2021 – 15h30

C’est par le biais de la scène blues parisienne qu’ils fréquentent que Jessie Lee et Mr Al se rencontrent en 2011. C’est au cœur des musiques anglo-saxonnes avec lesquelles ils ont grandi qu’ils puisent leur inspiration et leur énergie. Au service de compositions originales, ils mêlent leurs expériences et concoctent un savant mélange de blues, de soul, de rock et de jazz, ces diverses traditions musicales servant de solides fondations à une musique moderne et originale dans laquelle la nostalgie n’a sa place que comme moteur de la créativité.

La Traverse organise en 1re partie son Tremplin des découvertes du Festival “Blues de Traverse”. Trois à quatre groupes, issus de Normandie et Picardie auront été sélectionnés sur dossier (informations et inscription sur www.latraverse.org). Le Lauréat sera choisi par un jury de professionnels : organisateurs, musiciens (dont d’anciens vainqueurs), journalistes, animateurs de radio, de fanzines ou de sites web. Une voix parmi celles du jury reviendra au public, qui pourra soutenir son groupe favori et gagner des places aux concerts du printemps. Le Blues normand se porte bien et se réjouit de vous en faire la démonstration pour conclure ce festival Blues de Traverse.

BB King Blues Band + Hobbo’s : Jeudi 16 décembre 2021 – 20h30

Un hommage sincère et vibrant à B.B. King par ses propres musiciens !
Une nouvelle page de l’histoire du Blues qui s’écrit grâce à l’héritage incarné par Michael Lee et Claudette King, la plus jeune fille de B.B.

En 1re partie, Hobbo’s, lauréat du jury de notre dernier Web Tremplin, viendra vous présenter son blues qui vagabonde du no man’s land de la côte ouest des U.S aux bayous de Louisiane, avec une énergie puisée dans le blues traditionnel.