David Bowie : Découvrez les détails de « Wating In The Sky » à paraitre le 20 avril 2024 en vinyle Ed. limitée

Publié : 16 janvier 2024 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , , ,

Parlophone Records est fier d’annoncer la sortie de « Waiting In The Sky (Before The Starman Came To Earth) », un vinyle exclusif en édition limitée disponible le 20 avril 2024 à l’occasion du Disquaire Day.

Ce LP a été réalisé à partir des bandes stéréo ¼ de pouce des Trident Studios datées du 15 décembre 1971 et contiennent le tracklisting temporaire de l’album qui allait devenir « The Rise A Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars ».

Le tracklisting de « Waiting In The Sky (Before The Starman Came To Earth) » propose une séquence différente des titres de l’album « Ziggy Stardust » et contient quatre titres absents de sa version finale.

Sur la face 1, « Round And Round », une reprise de Chuck Berry, occupe la place de « Starman », un des trois derniers titres de l’album enregistré en février 1972. Cette reprise est finalement parue le 6 avril 1973 en face-B de « Drive-In Saturday ». Initialement, la première face de l’album devait se terminer par « Amsterdam », une reprise par Bowie de la chanson de Jacques Brel qui paraîtra le 12 octobre 1973 en face-B de « Sorrow ».

La face 2 établie le 15 décembre 1971 contient deux titres hors-LP chéris par les fans, « Holy Holy » et « Velvet Goldmine ». Ce dernier est un ré-enregistrement avec les Spiders From Mars du single de David Bowie paru en 1971. Cette version a dû également attendre plusieurs années avant de paraître en face-B de « Diamond Dogs », le 14 juin 1974.

« Velvet Goldmine », que Bowie citait souvent dans ses agendas sous les titres « He’s A Goldmine » et « She’s A Goldmine », est souvent considéré comme un classique oublié de la période Ziggy. Ce titre avait été enregistré pendant les séances de l’album « Ziggy Stardust » mais n’a été publié que le 26 septembre 1975 en compagnie de « Changes », lors de la ressortie de « Space Oddity », qui s’était classée à la première place des charts singles au Royaume-Uni en novembre 1975.

La pochette de « Waiting In The Sky (Before The Starman Came To Earth) » est illustrée par une photo de David Bowie prise par Brian Ward lors des premières séances de « Ziggy Stardust », et les deux faces des sous-pochettes par les visuels des deux boîtes de bandes des Trident Studios. Le titre de cet album s’inspire des paroles de « Starman », qui, à l’instar de « Rock ‘n’ Roll Suicide » et de « Suffragette City », n’avait pas encore été enregistrée au moment de la réalisation de cette compilation.

« Waiting In The Sky (Before The Starman Came To Earth) » a été gravé sur une table Neumann VMS80 à partir des bandes masters originales des Trident Studios restaurées en 192kHz sans aucun procédé additionnel lors de la numérisation. La gravure en vinyle half-speed a été réalisée par l’ingénieur du son John Webber aux AIR Studios de Londres.

Side 1
Five Years
Soul Love
Moonage Daydream
Round And Round

Amsterdam

Side 2
Hang On To Yourself
Ziggy Stardust
Velvet Goldmine
Holy Holy
Star
Lady Stardust