La chronique et le report que j’ai écrit récemment concernaient principalement des groupes célèbres ou populaires. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui, de publier ma première critique abordant l’EP d’un groupe encore naissant, donc quasi-anonyme dans l’espoir de leur faire un peu de promotion.
Straight Jacket Legends est un groupe de Pop Punk et même plus, comme ils le disent, c’est un groupe d’Orchestral Pop Punk. Ils ont sorti il y a peu, leur premier EP officiel « Lemon Party ». Et vous vous doutez bien que si je vous en parle, c’est qu’il a été pour moi une heureuse découverte !
Sous des airs sous-jacents de boys bands pour minettes, la musique et les rythmiques qu’ils proposent sont enrichis par des harmonies travaillées. Justifiant ainsi le terme d’« Orchestral Pop Punk ». Aussi, non content d’être une petite liste d’hymnes à faire la fête et à délirer avec ses amis, « Lemon Party » est assez varié pour un EP.
Bon bien sûr, tout n’est pas aussi rose que je peux le leur prétendre, par exemple « Night Time » est de trop pour moi, surtout qu’elle est une ballade enchaînant directement après une autre ballade. Enfin, je crois les doigts pour que leurs prochaines productions ne tournent en « Pop Punk commercial » et qu’ils continuent à travailler leurs symphonies.
Straight Jacket Legends est donc une bande qui réveille en moi l’adolescent fêtard à pétards, et qui me remémore les joies d’avoir découvert les délires d’un « Sum 41 » ou d’un « Blink-182 ». Et cela n’est pas forcément un mince exploit. En espérant maintenant qu’ils continueront sur une bonne voie et qu’ils nous sortiront un bon album.
J’ai particulièrement aimé :
– She’s Out Of Line
La liste des pistes :
01. Paul Shakes
02. Sofia
03. Call Vic
04. She’s Out Of Line
05. Alibi
06. Night Time