Chronique : SOE – Soe EP

Publié : 20 décembre 2013 par Julien L. dans Chroniques, Musique
Tags : , , , ,

1004042_507914402613400_1911244444_n

5 français qui jouent dans ce groupe de pop-punk, formation classique du deux guitares, une basse et une batterie, complétée par un clavier. La page existe depuis septembre 2012, donc je suppose que le groupe ne soit pas bien plus vieux, c’est donc un premier opus qui sort !

SOE commence donc en tant qu’intro. Ce morceau démarre par des bruits qui ressemble à un mec ouvre une boite de cd pour le mettre dans le lecteur, et puis bim bam boum les guitares sont lancées. 1min 20 qui est amplement suffisante pour nous mettre dans l’ambiance. J’ai immédiatement pensé à un vieux Green Day ou Offspring, et la surprise que j’ai eu est en effet le breakdown orchestré par les claviers, aucun moyen de le voir venir. « Poison In Me » se révèle être accrocheuse, avec une rythmique qui se charge de la mélodie, les refrains ne se discernent pas (en termes de musique) réellement des couplets. C’est rapide, ça sent l’été, ça me rappelle les bons vieux groupes punks que j’écoutais il y a encore quelques années. « Recycled Dreams » commence avec un bon rythme un peu aérien, chose que j’apprécie beaucoup chez Angels&Airwaves ou Deaf Havana, j’ai trouvé le chant un peu faible pour ce début, l’ensemble voix du groupe sans musique avant de lancer la rythme plus punk est pas terrible non plus je trouve. Un bon solo rattrape tout ça. S’en suit de « Wake Up », morceau acoustique, ballade de l’EP. Il a une belle partie mélodique par-dessus les accords, le chant par-dessus la guitare est bien, je me demandais justement si le chanteur tenait la route une fois les guitares débranchées. Cependant… Les rebrancher pour conclure le morceau, je n’ai franchement pas aimé ce coup. Enfin bon, le dernier morceau de cet EP est « Here 4 U », un bon riff qui m’a vaguement fait penser à du All Time Low (va falloir que j’en réécoute là), le breakdown de ce morceau fallait oser le sortir, du moins jusqu’à que le solo le complète. Conclusion que j’ai pas apprécié par contre, l’effet multi-voix, hmmm.

En conclusion, cet EP est franchement cool. J’ai vraiment apprécié les breakdowns assez osés qui passent extrêmement bien. Les solos sont impeccables également. Petite remarque sur le chant par contre ; je suis plutôt méfiant en général parce que des groupes de pop/punk français qui chantent en anglais (ouais ça fait plus classe tavu) on en a toute une flopée et j’ai presque jamais apprécié le chant, il se trouve qu’ici pour les SOE ça ne m’a pas vraiment dérangé. A part la ballade que je trouve gâchée et « Recycled Dreams » que j’ai trouvé un peu faible, je recommande l’écoute de cet EP à n’importe quel fan de punk, de pop/punk, d’All Time Low, de Green Day, de The Offspring, de Fall Out Boy (vieux Fall Out Boy, attention..) et j’en passe.

3.5/5