C’est avec autodérision que les Bretons des « 3 fromages », fiers détenteurs de ce qu’ils appelle le « ROCK N DROLE », nous présentent leur 4ème album. Puisque sa pochette en plus de son clin d’oeil évident à un certain film, est bourrée de détails amusants qui en dit long sur l’esprit d’écriture. Pour faire honneur à cette volonté, j’ai donc décidé d’écrire cette chronique avec le plus d’humour et d’humilité possible. Et pour le prouver dès maintenant, je vais modifier le titre de cette critique qui sera désormais :
Maman, j’ai raté l’article !
Mais au final, qu’est-ce que j’en ai pensé de cet album ? Et bien qu’il est vraiment loin d’être raté. La force de ce disque vient à mon sens, en plus de son lot de riffs accrocheurs et de mélodies imparables qui déchirent sa mère, de son écriture. Que ce soit au niveau des compositions ou au niveau des paroles. L’exemple le plus parlant étant celui de « C’est pas punk » en ce qui me concerne. Sa structure lui permet de visiter avec humour les genres de musiques les plus populaires de ses dernières années, en tombant sur une chute parfaitement trouvée. « Maman, j’ai raté l’album ! » est donc dans la continuité de l’album précédent, mais le concept est plus poussé. Il y a plus de parodies ; Green Day, Fauve, Depeche Mode, Maître Gim’s (ha!ha!)… et surtout, plus de styles explorés. Pour encore prendre un exemple, « Escuela Mi Amor » mélange sons éléctroniques avec guitare éléctrique et airs orientaux. (Quel OVNI cette chanson d’ailleurs, c’est super space… et j’adore ça !). Toutes les qualités qui nous font reconnaître ce groupe sont dans cet opus, mais avec des prises de risque en plus qui permettent à ce dernier, de se démarquer de ses prédécesseurs.
« Maman j’ai raté l’album ! » est donc un album que je recommande fortement, tout comme je recommande d’aller voir les 3 fromages en concert… même si c’est pas punk !
La tracklist :
1. L’amour de la musique
2. Babos a la Playa
3. Je suis covoiturage
4. C’est pas punk
5. Ça plane pour moi (feat. Axel De Wizo)
6. Bienvenue à bord
7. Beauf de France
8. Génération 90’s
9. Subjectif
10. Cougar
11. Escuela Mi Amor
12. La Nouvelle Star
13. J’te tire
14. Bonus (feat. Marty Can Fly)