Je connaissais Gob pour ses quelques hits (Give Up The Grudge, We’re All Dying, …) et principalement parce que le chanteur du groupe n’est autre que le guitariste actuel de Sum 41, en occurrence, Tom Thacker. Sept ans après avoir pondu « Muertos Vivos », ce groupe de Punk Rock pur et simple, se décide enfin à sortir leur sixième opus, « Apt. 13 ». Je me suis alors dit, c’est l’occasion pour moi de plonger plus profondément dans l’univers de cette bande prometteuse… Et ce fut une superbe surprise !
Vous savez, dans le monde des Punks, on compare souvent deux types de groupes : Ceux qui font partis du Punk originel, tel les Ramones par exemple, qui proposent un son souvent bien crasseux, des rythmiques simples, des chansons courtes ou des chœurs omniprésents. Et ceux qui font parti du genre plus récent, le Pop Punk. Comme par exemple All Time Low. Ces derniers à l’inverse, jouent dans un style plus conventionnel, des refrains mélodieux suivis de rifts accrocheurs le tout sur une production propre et de qualité.
Certains groupes aussi, donc certaines de leurs œuvres, ont pour tour de force d’associer avec plus ou moins de brio les deux styles (Pour modèle, je prends l’album « Ixnay Of The Hombre » de Offspring). Je pense que c’est le cas ici. « Apt. 13 » est un bon équilibre entre le vieux son Punk, et les mélodies catchy du Pop Punk. On ne tombe pas dans le cul-cul la praline, le rythme est bien soutenu. Avec quelques pauses comme le morceau « New York » qui démarre sur un tempo plus lent. Pour ma part, j’ai trouvé chaque compo de très bonne facture mis à part « Standing There » que je n’arrive pas à comprendre. Le refrain me fait clairement penser à celui d’une chanson de Coldplay (je ne suis pourtant pas fan de Coldplay) mais chanté un ton plus bas. Bien sûr il ne s’agit que de mon ressenti personnel, et je suis sûr que beaucoup aimeront cette chanson.
Voilà donc ce que fut mon expérience avec « Apt. 13 », un style qui me parle, des pistes assez variés et toutes géniales… Avec évidemment quelques préférences. Aussi bien si vous êtes un Punk, un Rockeur, ou un grateux en quête de rifts sympas et de compos recherchées, Je suis persuadé que cet album sera pour vous une bonne surprise !
Le Top 5 des chansons de l’album :
– Apt. 13
– New York
– Cold
– Radio Hell
– Walking Alone
Les +
– Un vrai son de Punk (accompagné de ses refrains catchy)
– De bonnes idées (notamment les atmosphères plus Rock And Roll)
– Les chœurs
– Le piano
Les –
– Standing There (selon moi est le maillon faible)
La liste des pistes :
01. Apt. 13
02. Radio Hell
03. Same As It Never Was
04. Cold
05. Walking Alone
06. New York
07. Terpsichore
08. NIL
09. Standing There
10. Call For Tradition