Beyond Chronicles est un groupe de melodic death metal formé en 2013, issu du projet « Chronicles ». Il est composé de Charles K au chant, Carrie L.W. à la guitare, Julien Gibson à la rythmique et au chant clair, Niklas à la basse, ainsi que de Nate à la batterie. Avec « Shatter » il sortent leur premier EP cette année, alors qu’en es t-il ?
Je dois être honnête, à la base je ne suis pas un grand fan de death metal malgré son atmosphère agréablement pesante. Mais allié aux airs de heavy metal, le melodic death metal de « Beyond Chronicles » a de quoi attirer mon attention. Et selon moi, « Shatter » est un EP de bon cru pour plusieurs raisons. La plus importante étant la sincérité de l’œuvre, l’enthousiasme des musiciens est perceptible à travers les lignes de chacune des compositions et de leur performance. Aussi, l’aspect mélodique est plus présent qu’il n’y paraît, et est l’élément qui a attiré mon attention malgré son apparence discrète. Le guitariste soliste donne vie au tout grâce à des rifts gracieux, et bien sûr, le reste de la bande suit avec autant de passion.
Si vous êtes friand de death metal melodic, « Shatter » devrait vous plaire sans trop de problèmes et peut être verrez vous en ce groupe, un nouveau porte étendard. Quoiqu’il en soit, on ne peut nier le travail fourni par « Beyond Chronicles » et le potentiel qu’il représente à défaut d’originalité. Si je devais les encourager et leur faire part de mon avis personnel, je leur proposerai de continuer à persévérer dans la subtilité des soli qui ferait à mon sens, leur plus puissant atout. Et surtout… de continuer d’écrire avec le cœur comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Que ce soit dans une direction ou un autre, la puissance du chant « screaming », ou le tranchant de la guitare.
J’ai particulièrement aimé :
« No Rising Sun » et « Where I Belong »
La liste des pistes :
01. Unbreakable
02. Bereavement
03. Where I Belong
04. New Paradise
05. Born To Die
06. No Rising Sun
Pour plus d’informations :