Chronique par Alain BOUCLY
En cette époque ou le numérique envahi notre quotidien, tellement présent dans tous les secteurs qu’il est difficile d’y échapper, y compris dans le domaine musical, Alicia Fiorucci a décidé de se démarquer des productions « standards », avec l’édition de son premier enregistrement exclusivement en format vinyle. Et encore plus rare, sous la forme d’un 45 tours 2 titres ! Difficile de passer à côté de la superbe pochette, qui reflète parfaitement la rock n’roll attitude d’Alicia, sexy et rebelle à la fois.
« My No-Generation » réussi cette prouesse de rassembler tous les ingrédients pour envoyer un titre bien rock n’roll, qui nous offre une agréable dose de fraicheur et de bonne humeur, ce qui est toujours bon à prendre par les temps qui courent !
L’idée d’immortaliser ce titre en face B est excellente, car il symbolise parfaitement la personnalité d’Alicia, qui incarne ce style au plus profond de sa chair, par sa façon de vivre et de penser. Loin de toutes les normes stéréotypés, j’allais dire aseptisées, elle remet au goût du jours les légendaires frontwoman que sont Wendy O. Williams, Siouxie Sioux, Cherrie Currie, Fabienne Shine ou The Great Kat.
Car c’est sur scène qu’Alicia donne sa pleine mesure, telle une véritable diablesse sexy, qui se lâche totalement lors de shows survoltés et incontrôlés.
Ce 45 tours vinyle est rapidement devenu « collector », le pressage en série limitée ayant fait de cet objet une pièce rare, à posséder absolument. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’acquérir, rassurez-vous, un album est en préparation !
Espérons une reprise rapide des concerts pour apprécier la magie du live, cette adrénaline irremplaçable transmise par Alicia avec une rare authenticité.
Alain BOUCLY