Chronique : AC/DC – Rock Or Bust

Publié : 10 décembre 2014 par Quentin V. dans Chroniques, Musique
Tags : , , , ,

ACDC-Rock-or-Bust

Il est inutile pour moi de vous présenter le groupe légendaire qu’est AC/DC, seigneurs du Hard Rock et de la foule depuis déjà plus de quarante ans… Il est cependant important de préciser qu’on est face avec « Rock Or Bust » à un retour attendu, puisque leur dernière œuvre « Black Ice » datait de 2008. Suite à quelques problèmes de santé ce n’est pas Malcom Young qui c’est occupé des rythmiques, mais son neveu Stevie Young. Et ils auront raison ! Au final qu’est-ce que « Rock Or Bust » cache t-il ? La recette magique du groupe va t-elle s’essouffler pour de bon ? Ou au contraire va t-elle faire des merveilles ? Malgré le fait, que les fêtards dynamiteux n’aient bien évidemment plus rien à prouver.

« Rock Or Bust » est pour moi un album bienséant, donc à aucun moment extraordinaire de quelque manière que ce soit… Mais la patte qui est si singulière à AC/DC, s’est pétri et reste encrée dans leur écriture (ainsi que la répétitivité malheureusement) ce qui a pour force, d’éveiller l’esprit nostalgique des vieux rockeurs en âme, mais aussi des autres… C’est vrai, après tout, j’ai moi même grandi avec ce groupe, car il a été mon tout premier. Donc aucun mauvais morceau, et hélas aucun non plus qui m’est changé en un fou heureux. c’est simplement un vieux pot remplie de bonne soupe homogène, quoiqu’un peu fade avec le temps.

En conclusion, je pense que les démoniaques écoliers de « AC/DC » même si ils tournent encore rond avec « Rock Or Bust », parviennent aujourd’hui à éveiller une certaine émotion enfouie au fond de nous. Cette fameuse émotion de mélancolie, qui m’est survenu lorsque j’ai vu à la télé il y a peu, une publicité de ce même album. En effet, il y a bien longtemps que je n’avais pas aperçu une publicité vendant un album de Rock and Roll, sur nos écrans… Je suis persuadé à cent pour cent que ce n’est pas le meilleur album du groupe, loin de là, mais il se montre courtois et vaut ses deux ou trois écoutes.

Le Top 5 des chansons de l’album :
– Sweet Candy
– Rock Or Bust
– Baptism By Fire
– Play Ball
– Rock The Blues Away

Les +
– Quelques rifts
– Le style d’AC/DC reconnaissable en moins de deux secondes…
– L’effet nostalgique que ce dernier produit

Les –
– Tourne en rond
– La production qui aurait pu être meilleure à mon sens
– Un pétard musical mais pas non plus un feux d’artifice harmonique

La liste des pistes :
01. Rock Or Bust
02. Play Ball
03. Rock The Blues Away
04. Miss Adventure
05. Dog Of Wars
06. Got Some Rock And Roll Thunder
07. Hard Times
08. Baptism By Fire
09. Rock The House
10. Sweet Candy
11. Emission Control