Changer ou se répéter ?

Publié : 28 janvier 2015 par Quentin V. dans Musique
Tags : , ,

Il m’arrive parfois de me poser cette question, car beaucoup de fans se plaignent de l’évolution de leur groupe quoiqu’il en advienne. Est-il préférable qu’un artiste se répète ? évitant de trahir son spectateur d’origine au risque de devenir lassant ?. Ou est-il préférable que cet artiste explore de nouveaux horizons ? Histoire de s’amuser et d’étonner, au risque justement de trahir son spectateur de base ?

Je me suis trouvé une réponse qui pourrait contourner le dilemme… Mais avant de la révéler, je préfère être honnête et choisir franchement un parti, afin d’expliquer mon ressenti personnel.

Je préfères quand un groupe change ou évolue pour deux raisons…
– La première, c’est que j’aime être surpris. Un artiste qui choisi une direction différente pour sa prochaine production, n’est pas sûr de plaire… Mais c’est justement ça qui est si excitant !. Tout devient possible, qui plus est, les musiciens peuvent très bien expérimenter sans perdre leur pâte personnelle. Les exemples sont légions.
– La seconde est la suivante : je considère que si un groupe veut changer, c’est qu’il n’avait plus à offrir avec le style précédent. D’ailleurs, rien n’empêche les fans d’une bande de réécouter ses premiers albums si leur évolution actuelle les déplaît.

Mais il ne s’agit là que de mon avis purement intimiste, j’aime malgré tout nombre de groupes qui se répètent sans que je m’en lasse vraiment. « On ne change pas une équipe qui gagne » n’est-ce pas ? Et bien c’est d’autant plus vrai pour certains qui ont toujours plus à prouver… Même si dans le monde de la musique, c’est compliqué.

Si je devais apporter une réponse plus vague à cette question qui divise, je dirais qu’un artiste doit faire… ce qu’il veut faire !. Car peu importe si il changera ou si il se répétera, il aimera ce qu’il fera, et sera pleinement investi dans son travail. Je préfères qu’un artiste prenne plaisir à me peaufiner une œuvre qui vient de son cœur, plutôt qu’il donne à ses fans ce qu’ils réclament. Comme un supermarché vendrait dans ses rayons, un produit de consommation tendance.