J’écris ce petit article afin de parler des chroniques à venir et de leur nouveau fonctionnement… Parce qu’en effet, ayant délaissé cette pratique malgré la sortie massive d’albums monstrueusement importants (Blink-182, Billy Talent, Kissin’ Dynamite…) et ayant également remarqué plusieurs défauts récurrents dans les précédentes chroniques : comme par exemple, le fait de donner des notes qui ne reflètent finalement pas mon avis définitif. Ou encore, le fait de rabâcher sans cesse le problème d’une promotion qui met en avant les titres les plus efficaces d’une production. Je pense qu’il est grand temps de ré accorder les cordes de mon arc.
Voici les quelques points qui marqueront du changement dans les critiques à venir…
. Le temps : Désormais, je m’efforcerais d’attendre au moins une, deux voir trois semaines avant de critiquer un album. Et non trois jours. Tout simplement parce que mon avis met parfois du temps à se peaufiner… notamment à cause de certains détails difficiles à remarquer, à comprendre, et qui ont tendance à m’échapper lors des premières écoutes. Il ne faudra donc pas vous attendre à lire la critique d’un album avant sa sortie officielle.
. Le choix : En ce qui concerne le choix des albums à critiquer, je me baserais sur cet ordre de priorité :
01 Les albums de pop punk et de punk rock de groupes récents ou en quête de notoriété… Parce que ce style de musique est celui qui me passionne le plus, et parce que les jeunes groupes qui se cherchent un nom dans l’art de la musique, ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Comme par exemple, une critique qui met en avant leurs talents, leurs qualités et les défauts qu’ils peuvent combler.
02 Les albums de pop punk et de punk rock de groupes déjà cultes (Blink-182, Sum 41, The Offspring, Billy Talent, ect…)
03 Les albums de metal de groupes récents.
04 Les albums de metal de groupes déjà cultes.
05 Les albums de rock et de pop.
. Le fonctionnement : Comme je l’ai déjà dit, les notes, c’est terminé… et les top 5 de chansons ? Également !. À partir de maintenant, mes critiques seront simples : après une brève présentation du groupe, je citerais ce que je considère comme étant les défauts, puis les qualités d’un album. Le tout se terminera par une conclusion et par une petite phrase qui résumera mon avis global.
. Les critères d’évaluation : Pour que les choses soient claires et que chacun puisse comprendre mon point de vue sur la musique, voici les dix points qui me feront dire si un album est réussi ou non. Aujourd’hui, ils ont tous pour moi, une importance quasi-similaire.
– l’efficacité : l’émotion que provoque chez-moi un album, notamment lors de ses premières écoutes
– la créativité : l’originalité des compositions
– la variété
– l’évolution : la présence ou non de nouveautés
– l’homogénéité : la cohérence, le respect d’un parti-pris et de son univers
– les thématiques
– la promotion : la pertinence du choix du, ou des singles
– la production : le son et le mixage
– la pochette du disque
– le plaisir de réécoute
Je pense que tout a été dit, alors sur ce… je vous donne rendez-vous pour une prochaine chronique! qui j’espère, vous fera découvrir de nouveaux horizons musicaux.