Le 1er album d’Armellino, intitulé « Heritage Blend », sortira le 14 septembre 2024 via (May I Records – Pias)
« Heritage Blend » est le premier album du groupe Armellino, un projet réunissant Yann Armellino et Vincent Martinez, deux forcenés de la guitare, complété par Alban Armellino à la batterie et Jacques Mehard Baudot à la basse. Amoureux d’une certaine idée du rock, chacun a tracé la route de son côté. Masterclass et reconnaissance du milieu professionnel guitare pour Yann, tournées Anglaise et Allemande pour Vincent en tant que frontman de Carousel Vertigo. Les deux guitaristes, après s’être croisés de nombreuses fois, décident de travailler ensemble, sans pression. Les musiciens s’enferment en studio pour composer quelques morceaux.
Armellino redonne vie au heavy blues des années 70 et 80 depuis rebaptisé classic rock, en d’autres mots, une époque bénie où les groupes avaient l’ambition d’écrire de vraies chansons sans renier leurs styles de prédilection. Impeccables dans les joutes guitaristiques, Yann et Vincent se trouvent les yeux fermés sur leur terrain de jeu situé entre Bad Company et Whitesnake (période anglaise) sur lequel plane l’ombre de Humble Pie. Avec aisance, Vincent réussit un véritable tour de force vocal dans le respect de la tradition et se révèle être un chanteur d’une grande sensibilité. Les interventions de Fabien Saussaye au piano et à l’orgue Hammond ainsi que celles de Little Magic Sam à l’harmonica viennent agrémenter une texture musicale riche qui met en valeur leurs racines blues et soul.
De l’introduction fracassante de «Almost Scored Me», à la pulsion boogie qui anime «I Am Only Me», aux envoûtants «Slice Of My Pie» et «Bad Enough» gorgés de soul sans oublier les refrains salvateurs de «Come Sing» ou «These Bones», au riff assassin de «Got Yourself A Loser», tous les titres de cet album transpirent la générosité et une vraie spontanéité. En 11 titres dont deux reprises, le légendaire «Fire» de Etta James sur lequel Jessie Lee Houllier (Jessie Lee & The Alchemists) fait monter la température, et une version acoustique du fameux «Dancing In The Moonlight» de Thin Lizzy. Armellino remet au goût du jour une musique qui fait la part belle aux passes d’armes guitaristiques avec une qualité d’écriture évidente.
Yann Armellino : « Avec Vincent, que j’ai suivi dans ses différents projets, tout a été d’une grande évidence. Niveau guitares et compos, c’est un peu comme si nous avions toujours travaillé ensemble avec comme fil conducteur : l’envie et le plaisir de partager un genre musical qui perdure malgré les modes ».
Vincent Martinez : « J’ai toujours beaucoup apprécié la musique et le jeu de guitare de Yann qui m’a toujours soutenu dans mes différents projets. On aurait pu faire cet album avant, je suis content qu’on puisse le faire maintenant ».
Au-delà de la complicité entre Yann et Vincent, Armellino trouve le parfait équilibre entre sonorités vintage et modernes dans un écrin classieux tissé de main de maître par le producteur Didier Théry (Shaka Ponk, Gaëlle Buswell). Avec « Heritage Blend » dont la pochette est un clin d’œil au 1er album du Fleetwood Mac de Peter Green , le groupe remet le classic rock en pôle position et tient la dragée haute aux meilleures formations anglo-saxonnes actuelles.
Line up :
Vincent Martinez (Carousel Vertigo) : chant/guitare
Yann Armellino : guitare
Jacques Mehard Baudot (Jesus Volt) : basse
Alban Armellino : batterie