Vendredi 4 novembre 2016 à 20h
John Lees’ Barclay James Harvest
Depuis 1998 et l’éclatement de Barclay James Harvest, John Lees, l’un des fondateurs et l’âme de Barclay James Harvest, a décidé de poursuivre le travail de ce groupe fabuleux créé en 1966. Il n’était pas question pour lui d’abandonner l’esprit et la musique de Barclay, faite de rock progressif et mélodique et il entreprit, avec Wooly Wolstenholme, l’un des autres fondateurs de BJH, de relancer la machine avec brio. Le public retrouvait la musique qui l’avait enchanté pendant plus de deux décennies.
Wooly Wolstenholme est décédé, mais John Lees continue à perpétuer la musique, le son, l’âme de Barclay à travers le monde. Il a composé la plupart des titres forts, ceux-là même qui ont forgé la personnalité du groupe. Le timbre de sa voix et le son de sa guitare sont parmi les éléments les plus marquants et reconnaissables de l’identité du groupe.
Le groupe actuel a su évoluer vers une musique mêlant le rock progressif avec les influences musicales de ses débuts. En 2013, il a présenté l’album “North”, entièrement réalisé avec l’apport de nouveaux titres. Il a été salué par la critique et plébiscité par les fans du groupe comme le meilleur opus réalisé sous la bannière Barclay James Harvest depuis de nombreuses années. Le groupe cherche désormais à privilégier les sonorités typiques comme le mellotron qui a créé l’identité et la force du groupe.
John Lees’ Barclay James Harvest entend continuer à faire vivre aussi longtemps que possible l’héritage musical et les titres qui ont fait la légende du groupe. Cette année 2016, John Lees‘ Barclay James Harvest continue d’enflammer la scène et d’enthousiasmer son public avec la performance de son show “Best Of Classic Barclay”.
En première partie :
Peter Barton (The Animals) & Slack Alice
Slack Alice est un groupe reconnu, aimé, admiré en Grande Bretagne. Créé dans les années 70 par Cliff Stocker, ce blues band de choc a joué dans toute l’Europe, marquant les esprits, déchainant les salles. Un succès qui se vérifia dans les charts mais aussi sur les ondes. Après une courte séparation dans les années 80, les musiciens reformèrent le groupe autour de Cliff Stocker… jusqu’au mois de mai 2016, quand le chanteur disparut à l’âge de 70 ans.
Le reste du groupe a décidé de continuer l’aventure, en hommage à son leader charismatique. Slack Alice sera donc à Leffrinckoucke avec, au chant, Peter Barton, que les spectateurs de la Poudrière avaient ovationné lors du concert des Animals. La voix, l’énergie de Peter Barton se mariant à merveille avec le son de Slack Alice, nul doute qu’on assistera à un grand moment de musique…
Samedi 5 novembre à 20h
UFO
UFO est de retour dans le Nord ! Fondé en 1969, ce groupe de Hard Rock proche de Scorpions est considéré comme un band de transition entre le Hard et le Metal. Il a d’ailleurs été une référence pour des groupes comme Iron Maiden, Metallica, Tesla,…
Aux côté de Phil Mogg, Andy Parker, fondateurs du groupe, Paul Raymond qui l’a rejoint en 1976, on retrouve depuis douze ans le guitariste Vinnie Moore, un shredder particulièrement efficace et virtuose. Ses soli très bluesy collent parfaitement à l’esprit du groupe. Pete Way, le bassiste d’origine, malade, a quitté UFO en 2010. Il est aujourd’hui remplacé par Rob de Lucas.
UFO continue à mettre le feu sur scène, de concerts en festivals. Sa longue carrière (45 ans de scène) n’a pas altéré son énergie. Il sert du Rock comme dans les années 70/80. Un pur bonheur ! Il sera à Leffrinckoucke pour un concert unique en France.
En première partie :
Willcox
Dans les année 80, la scène Blues Rock nordiste se résumait aux Stocks et à Willcox. Les deux formations ont connu la gloire, les salles pleines. Willcox tiendra un peu plus longtemps, pendant 10 ans, puis les musiciens décidèrent de une pause.
Il est toujours difficile de se reformer. Pourtant, Sam Willcox, le plus Anglais des Français (et réciproquement) nous prouve le contraire. Après avoir écumé les scènes avec notamment Johnny Hallyday), Il décida de se mettre au service d’autres artistes (Patricia Kass, Joe Cocker,…).
Mais l’appel de la scène était trop présent et Sam décidé de reformer Willcox. Un trio, formule minimaliste, pour un résultat maximaliste. Il y a du Scorpions, de l’AC/DC, du Dr Feelgood dans le Blues Rock Boogie de Willcox. Ca déménage grave… Après vingt ans de silence et une prestation remarquée au Raismesfest 2016, Willcox est de retour et ça va se savoir…
Billetterie:
A Dunkerque : Office de Tourisme, Le Kasteel Lounge Bar, Café le Phare, Restaurant le Bako, Café l’Union (Rosendaël), Café Aux Indépendants, Tabac Presse le Totem – Sainte Barbe
A Leffrinckoucke : Office de Tourisme, Café PMU le Saint Cloud
A Coudekerque-Branche : Centre solaire Osiris Land
A Bergues : Librairie Lamartine
Réseau Ticketnet (supplément location) : Auchan, Cora, E Leclerc, Cultura, Le Furet du Nord
www.ticketnet.fr
0 892 39 01 00 (0,34 Euro / minute)
Réseau France Billet (supplément location) : FNAC, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.fr,
www.francebillet.com
0 892 68 36 22 (0,34 Euro / minute)