Abdoulaye Kouyaté sera en concert le 17 octobre 2024 à Paris « La flèche d’or »
Le premier album d’Abdoulaye Kouyaté, intitulé « Fefanyi », est disponible depuis le 14 juin 2024
Fefanyi – Le bienfaiteur….
Après des années passées à sublimer les musiques des artistes qu’il accompagne par son jeu de guitare et la douceur de sa Kora (Ba Cissoko, Mariama, Jain et Gabi Hartmann entre autres), Abdoulaye Kouyaté met son énergie créatrice dans un projet personnel qui rassemble ses compositions originales.
En plus du guitariste virtuose, on découvre qu’Abdoulaye Kouyaté est un orfèvre de mélodies et un chanteur au timbre feutré. Tantôt profonde et touchante, tantôt rythmée et dansante, sa musique métissée oscille entre ballades, instrumentaux à la kora et des morceaux aux sonorités afropop empruntant leur rythmique au coupé décalé, au zouk ou au yolé traditionnel de Guinée.
Abdoulaye confie la réalisation de l’album à Patrick Ruffino et s’accompagne de Yannick Vela à la basse et Nicolas Grupp à la batterie.
L’album est enrichi par les précieuses contributions du joueur de flûte peule Dramane Dembele, de la chanteuse Gabi Hartmann, du bassiste Guy Nsangué, du saxophoniste Robbie Marshall, du violoncelliste Guillaume Latil, du djembefola Dartagnan Camara et des choeurs de la chanteuse Djene Kouyaté.
Ce premier disque affiche une diversité étonnante.
Line up concert :
Abdoulaye Kouyaté : chant, guitare, kora
Thierry Fournel : guitare
Yannick Vela : basse
Nicolas Grupp: batterie
Djene Kouayté + Mariana Briones : chœurs
Guests :
Gabi Hartmann – chant
Dramane « Popimane » Dembélé – flûte peul
Robby Marshall – saxophone, flûte