Enfin ! le nouvel album de Ghost a été annoncé pour le 1er juin, et son nom est « Prequelle ». Un single est sorti en même temps que cette nouvelle. J’ai donc décidé de donner mon ressenti à chaud sur ce morceau qui sert à présenter le futur album du groupe.
Et après un certain nombre d’écoutes, il ne me vient en tête que des qualités à ce single que je trouve extrêmement travaillé. Et ce, grâce à plusieurs points importants.
Tout d’abord, le groupe encore une fois, a réussi à mélanger la pop avec le heavy metal sans que cela soit indigeste. L’alliance d’un riff tout droit sorti des années 80, et d’un refrain redoutablement catchy, fait mouche. Ensuite, je trouve la construction du morceau excellente. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais je trouve qu’elle détruit toute possibilité de lassitude. J’ai d’ailleurs été surpris que le solo arrive aussi vite, et en parlant du solo… il transcende vraiment ce single. Toutes les notes sont là où il le faut, et il n’y a pas de gras. Je suis également admiratif devant les détails qui subliment et font évoluer le single, comme par exemple la note de guitare qui se rajoute aux instruments de la fin du refrain, et qui le rend encore plus puissant. Et puis pour finir, l’identité de Ghost est toujours là, on reconnaît directement le groupe et toutes les nouveautés qu’elles soient musicales ou scéniques (le clip), n’entachent jamais leur patte.
Je m’emporte peut-être avec cette chronique, mais « Rats » m’a vraiment envoûté, et j’espère que l’album en fera autant. D’ailleurs en parlant de ce dernier, voici la tracklist :
01 Ashes
02 Rats
03 Faith
04 See the Light
05 Miasma
06 Dance Macabre
07 Pro Memoria
08 Witch Image
09 Helvetesfonster
10 Life Eternal