Voici une soirée marseillaise placée sous le signe des retrouvailles entre « metaleux » du coin. En effet, les concerts dans la cité Phocéenne sont toujours plus rares que dans les autres villes de la région comme Lyon. Ainsi, le tant attendu « show » des suédois Dark Tranquility en première partie de Amon Amarth a fait venir des fans de toute la région de Toulon à Salon en passant par Bandol et Aix-en-Provence. Ainsi après un passage au Rocher de Palmer à Cenon, Dark Tranquility investi la salle du Cabaret Aléatoire en terrain conquis et offre une setlist sans surprise.
Le nouvel opus des Depeche Mode du « Metal », « Atoma » est mis en avant, le combo en a d’ailleurs joué 4 morceaux : Force of Hand, Forward Momentum, Clearing Skies et bien sûr Atoma.
Ensuite 3 tracks du succès « Fiction », leur huitième album sorti en avril 2007, qui a valu au groupe une nomination au Grammis Award for Hard Rock/Metal of the Year : Terminus (Where Death Is Most Alive), The Lesser Faith et Misery’s Crown pour finir le concert en beauté démentielle. Les suédois ont joué un morceau de chaque album « Construc »t, « Haven » et le chef d’œuvres « Projector » en interprétant The Science of Noise, The Wonders at Your Feet et le grand succès Therein.