Entretien avec le chanteur Tommy Karlson et Fabrice Fourgeaud, guitariste de Dirty Action, réalisé par Marie-France BOUCLY pour Ride The Sky.
– Peux-tu présenter le line up du groupe et nous raconter l’évolution de DIrty Action depuis sa création?
Fabrice Fourgeaud: Le line up est simple ! (rires) Cela part d’une idée du chanteur Franco Suédois Tommy Karlson, qui est un ami de longue date. Il m’a proposé de concrétiser son envie de jouer du glam, en ayant à l’esprit que nous étions les seuls avec qui il pouvait le faire. C’est donc en réunissant plusieurs membres d’Attentat Rock et de Pink Rose, dont Pierre Bremond à la basse, Thierry Gaulme à la batterie et moi même à la guitare que l’ossature de Dirty Action s’est crée. Tout est parti de là, Tommy ayant déjà ce projet en tête depuis une trentaine d’années, et nous avons décidé de le concrétiser maintenant.
Tommy Karlson: Cela semblait un peu trop tôt il y a 30 ans, à vrai dire nous attendions d’être vraiment prêts.
Fabrice: A la base, c’était aussi de démarrer sur l’héritage de Pink Rose, et de se demander ce que le groupe aurait pu faire aujourd’hui ! Mais nous sommes tous davantage issus de la famille de Pink Rose que de celle d’Attentat Rock !
– Comment s’est faite la rencontre avec le chanteur suédois Tommy Karlsonn ?
Tommy: Fabrice était une rock star dans les années 80, (rires) et lorsque j’ai commencé à jouer de la guitare, c’est lui qui me donnait les cours. J’étais un bon fan de Pink Rose !
– Pourquoi avez-vous décidé de jouer dans un registre plus mélodique et Glam Rock /Hard US que vos précédents groupes ?
Fabrice: Nous ne savons faire que ça !
Tommy: C’est uniquement par goût, c’est juste ce que l’on a envie de jouer, naturellement.
Il se trouve que les groupes actuels manquent de mélodie, car la musique dans son ensemble est assez dure, avec beaucoup de riffs, sans véritables refrains.
Du coup, on a fait le contraire dès la conception du morceau, en le construisant autour du refrain et en mettant l’accent sur la mélodie, et le riff vient après.
– Revenons à votre premier album « Best Of – Vol 1 The Singles Collection » sorti l’année dernière. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Fabrice: (rires) Nous avions 12 chansons, et nous avons choisi les 12 meilleures pour mettre sur l’album. Donc c’est un Best Of !
Tommy: Et volume 1, parce nous espérons qu’il y aura un volume 2 !
– Qui compose dans le groupe ?
Tommy: J’apporte les idées, puis nous travaillons ensemble pour mettre en forme chaque titre et leur donner une couleur particulière au groupe.
– Les 12 morceaux de l’album n’ont rien à envier aux standards du Hard Rock US typé années 80. Ou l’avez vous enregistré pour obtenir ce son si particulier ?
Fabrice: Il y a eu Los Angeles, Angoulême…
Tommy: Un petit mastering à Stockholm (rires)
Fabrice: La totalité de l’album a été enregistré au « RedStone » Studio, (anciennement studio Lagrange) situé à 80 kilomètres de Paris.
– Comment voyez vous l’avenir de Dirty Action ?
Fabrice: L’idée est de concrétiser un maximum de dates, car le plaisir trouve toute sa signification lors des concerts, ou les échanges directs avec le public sont essentiels. Tout le monde n’a pas accès à notre musique du fait que nous sommes dans un système de distribution parallèle. La scène reste le seul et le meilleur moyen pour se rendre compte de l’efficacité de nos compositions.
– Avez vous d’autres concerts programmés et prévu d’enregistrer un second album ?
Fabrice: Plusieurs dates sont actuellement en discussion et nous espérons que cela va aboutir. Il y a déjà plusieurs chansons qui pointent le bout du nez pour un prochain album, même si elles demandent encore beaucoup de travail. Nous avons le temps ! On ne ressent aucune pression car l’album « Best Of – Vol 1 The Singles Collection » doit continuer à vivre…
Tommy: L’indépendance que l’on a choisi permet justement de ne pas avoir d’impératifs ni d’échéance pour sortir quelque chose, restant ainsi seuls à prendre les décisions.
– Ou en êtes vous de vos projets avec vos groupes respectifs et notamment Attentat Rock ?
Fabrice: Attentat Rock existe toujours et reste disponible pour jouer partout où on nous le demande, et on le fera avec grand plaisir. Il n’y a pas d’actualité avec Attentat Rock car nous sommes tous éparpillés. De ce fait, on ne peut pas jouer ensemble, mis à part lors des concerts. C’est difficile dans ces conditions de trouver de la disponibilité pour travailler sur du nouveau matériel.
– Qu’as tu pensé du show de ce soir et du public de Vouziers ?
Tommy: C’était très intéressant de voir un public qui découvre être aussi attentif. Personne ne connait vraiment la musique de Dirty Action car ce sont nos premiers concerts. C’est sympa de commencer un concert en voyant les gens à l’écoute, et d’avoir la satisfaction à la fin du spectacle de ressentir une audience plutôt conquise.
– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?
Tommy: On vous attend à notre prochain show !
Fabrice: N’hésitez pas à visiter notre page facebook, visionner les clips et suivre l’actualité de Dirty Action.
Nous remercions William pour la qualité de son accueil et bravo pour la réussite de cette soirée