Il est évident que depuis la sortie de « Night Visions » en 2013, Imagine Dragons est devenu l’un des groupes les plus populaires si ce n’est, le plus populaire de cette dernière génération. Alors l’album que je vais chroniquer aujourd’hui fut attendu au triple tournant. Quel est donc le verdict ? Pour ma part, « Smoke + Mirrors » est une merveille. Je le préfère même de loin à son héritier qui je pense, sera encore le meilleur pour les fans et les critiques. Pourtant, plusieurs raisons font que j’adulerai cet album :
« Smoke + Mirrors » est vraiment varié, et chaque chanson est aboutie. Orienté vers un rock aux airs atmosphériques (pour mon plus grand plaisir), il propose une palette de sons étranges accompagnant une performance vocale incroyable. Ajouté à cela un univers graphique magnifique et une illustration consacrée à chaque piste, l’immersion se veut parfaite. Et chaque réécoute devient un plaisir. Si je devais trouver un défaut à cette production, ce serait sa promotion. Tout simplement car pour moi, le premier single « I Bet My Life » ne représente pas l’album dans son ensemble. Il est l’un des seuls morceaux à puiser ses ressources sur un refrain joyeux alors que les autres sont plutôt sombres. « Gold » aurait fait un parfait premier single.
Le dernier album de Imagine Dragons « Smoke + Mirrors » vaut vraiment le détour et ce groupe ne démérite pas de son succès tant il a fourni un travail considérable sur tous les points possibles. Que ce soit sur les mélodies, l’ambiance, les messages, ou même le visuel.
Le Top 5 des chansons de l’album :
Shots
It Comes Back To You
I Bet My Life
I’m So Sorry
Gold
La liste des pistes
01. Shots
02. Gold
03. Smoke + Mirrors
04. I’m So Sorry
05. I Bet My Life
06. Polaroid
07. Friction
08. It Comes Back To You
09. Dream
10. Trouble
11. Summer
12. Hopeless Opus
13. The Fall