Devianz est un groupe de Rock français né en 2004, et dont je ne connaissais rien avant l’écoute complète de l’album en question. L’écriture de cette chronique aura donc été pour moi, une sorte d’expédition. Venons en au fait, cela aura été donc une bonne ou une mauvaise expérience pour moi ? L’album est t-il bon ? C’est sans trop d’hésitations que je réponds oui aux deux questions. Pour être clair, ce n’est pas que j’ai réellement adoré ou que ce soit un coup de cœur… Mais la musicalité en elle-même va de pair avec la qualité.
La force de cet album, donc de ce groupe, serait selon moi son originalité : Le son recherché est particulièrement travaillé tout comme la production, s’éloignant de la lisseur des tubes radiophoniques pour laisser place à une sensation de noirceur et de détresse. La voix torturée du chanteur s’allie brillamment avec les paroles tout aussi sombres. Enfin, les compositions instrumentales qui installent l’ambiance, sont cohérentes sans se ressembler des masses.
« À Corps Interrompus » est enrichissant même si il ne fera pas parti de mes références ultimes. Je vous conseille de l’écouter surtout si vous êtes en manque de bon Rock français.
Les +
– L’originalité
– La production
– Le Chant
– Le travail des instruments
Les –
– Question de goût
Mon Top 5 des chansons de l’album :
– Des Racines Dans La Chair
– L’Alchimie Des Sens
– Soleil d’Encre
– Sous Une Lune De Plomb
– Ton Corps N’est qu’Atome
La liste des pistes :
01. Happiness In Frustration
02. Des Racines Dans La Chair
03. Soleil d’Encre
04. Sous Une Lune De Plomb
05. L’Instant Suspendu
06. L’Alchimie Des Sens
07. Mute Echo Room
08. Douze De Mes Phalanges
09. Ton Corps N’est qu’Atome
10. Trouble Amante
11. Lames De Sel
12. Arppegio
13. Passion/Omission