Festival des Différences : Les 28 & 29 Novembre 2025 @Labergement Ste Marie (25)

Publié : 4 septembre 2025 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le Festival des Différences se déroulera les 28 & 29 Novembre 2025 à Labergement Sainte Marie (25)

La billetterie est disponible ICI

Après 7 éditions du Festi’diff, l’association Espace Mont d’Or relance l’aventure les vendredi 28 & samedi 29 novembre 2025 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte Marie.

Un festival qui célèbre la rencontre entre handicap et création artistique, à travers des performances de talents venus de tous horizons.

L’objectif : faire monter sur scène des personnes en situation de handicap aux côtés d’artistes reconnus, et bousculer les regards sur les différences.

À l’affiche cette année : les groupes nationaux Sang d’Ancre (rock celtique) et Picon Mon Amour (duo de chansons hybrides), les artistes francs-comtois Nadamas (en création avec le DIME Afsame de Membrey) ou encore Mystically (musique du Monde). Également au programme : Percujam (Artistes autistes, une lettre d’écart), Les Tontons Gênants (rétro rock débridé), et La Batukator, fruit d’une création entre la Batuca Baou et les jeunes du DAME Grand Besançon. La chanteuse-compositrice Enelos est la marraine de cette édition.

Sensibiliser, rassembler, vibrer ensemble: Tel est l’ADN de ce festival pas comme les autres.

Le mot d’Enelos : «La différence. C’est l’ensemble des caractères qui distingue un être d’un autre. Mais alors, nous sommes tou.te.s différent.e.s! Alors pourquoi parle-t-on encore de différence et d’inclusion des personnes en situation de handicap? Dans une société idéale, l’inclusion ne devrait même pas être un sujet, ça devrait être un acquis. Du chemin a été fait, mais il est encore long. Heureusement, des événements et des institutions existent pour mettre en lumière de beaux projets d’inclusion. C’est le cas du Festi’Diff, auquel j’ai eu la chance de participer il y a deux ans. Partager la scène avec des jeunes de l’accueil de jour de Pontarlier restera l’un des moments forts de ma carrière. Un moment d’émotions, de partage, d’échanges riches, … Succéder à Jule et Ludivine Faivre, auprès de qui j’ai eu la chance de me produire, est un immense honneur. Ce sont deux artistes que j’apprécie énormément, tant au niveau artistique qu’humain. Bon Festi’Diff à tou.te.s !» – Enelos