The Deweys & The Black Cat Orchestra : Sortie du nouvel album le 17 octobre 2025

Publié : 31 juillet 2025 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , , ,

Le nouvel album de The Deweys & The Black Cat Orchestra, intitulé « Windwalker » sortira le 17 octobre 2025 via Dixiefrog – Rock & Hall.

Originaire du Sud Ouest de la France, The Deweys est un trio à géométrie variable, qui fonctionne au gré des rencontres et des invitations. Au début de The Deweys, il y a l’envie commune de retravailler à deux guitares (et autant de voix) et un harmonica des standards rock, folk, pop en les revisitant à la lumière minimale d’une formation serrée. Le résultat est un déshabillage radical de titres taillés pour bien autre chose mais qui prennent une couleur inattendue. Il y a aussi un univers sonore particulier qui ramène instantanément l’auditeur dans un terrain familier et fantasmé à la fois, évoquant la persistance d’un juke joint perdu quelque part entre le Mississipi pour son côté bayou, et les grands espaces du Colorado pour ses chevauchés fantastiques. Les trois musiciens ont lâché une maxime en forme d’étiquette : western gothique, ou comment en deux mots évoquer la musique que jouerait Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, s’il avait joué d’autre chose que ses flingues.

En 2020, The Deweys enregistrent des maquettes dans lesquelles le silence prend tout son sens, en se frottant à des morceaux plus intimes, plus étirés aussi. Et finissent par écrire leurs propres titres, inspirés de quelques figures tutélaires, de Robert Johnson à 16 Horsepower. Enregistré au Studio Célestine « Silence as a friend » est le premier jet, un EP de 7 titres autoproduit, et désormais épuisé.

La suite s’écrit au hasard des rencontres, toujours. Celle de Leelou, jeune chanteuse et violoncelliste passée par la case The Voice Kid et actuellement en tournée avec les 10 Commandements, au talent XXL, capable de s’adapter à tous les registres, y compris la country sombre. Celle de Gaël, violoniste inspiré, musicien classique qui trouve dans The Deweys la place et la liberté que ne lui permettent pas les saisons symphoniques du Philharmonique de Pau. Et celle de Nathalie Biarnés, compositrice, qui crée et conduit les arrangements des nouveaux titres pour un quatuor à cordes, le Black Cat Orchestra. Le second album « Windwalker » est le fruit de ces échanges et collaborations, de l’incroyable richesse des rencontres artistiques et humaines. The Deweys l’ont bien compris, ce qui est important dans le voyage, ce n’est pas d’arriver à destination, c’est de voyager. La suite s’écrira sur la route…