Dead Chic : Sortie du 1er album le 08 novembre 2024

Publié : 8 novembre 2024 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , ,

Le 1er album de Daed Chic, intitulé «Serenades & Damnation» est disponible ce jour en CD, vinyle et Digital.

Pour son premier album «Serenades & Damnation», Dead Chic continue d’explorer les marqueurs qui ont fait l’identité du groupe jusqu’alors. Dès les premières notes, pas de doute, c’est du Dead Chic : les envolées cinématographiques, les grands espaces, la moiteur, la hargne et la classe : c’est sombre et c’est chic.

Le fantôme d’Ennio Morricone plane toujours sur les titres, bousculés par les fuzz, les explosions sonores et les incantations. Pourtant, le groupe pousse le curseur encore plus loin et continue d’explorer des horizons inattendus en puisant, notamment, dans la culture latine pour créer des armées de percussions rampantes, qu’on pourrait s’imaginer entendre une nuit de procession pendant la fête des morts à Mexico.

Dead Chic se tourne également vers l’est en invitant la chanteuse stambouliote Tuğçe Şenoğul sur un titre aussi langoureux qu’épique, «Mirage».

À l’écoute des 11 morceaux, il est clair que cette mixité des influences est un leitmotiv pour le groupe qui puise dans ces sonorités pour créer sa propre mixture, ses propres codes et cherche à s’émanciper d’un héritage rock occidental bien digéré.

L’enregistrement en live au studio Black Box (véritable temple du rock), capté par Peter Deimel, permet de retranscrire la fougue du quatuor. Enregistrement magnifié par Flavien Van Landuyt qui signe des mixes puissants, soulignant les partis-pris forts du groupe.

L’auditeur se trouve alors plongé au beau milieu de la session studio avec les 4 musiciens, ponctuée par ces quelques échanges entendus ici et là entre les prises, témoignant d’un moment précis et précieux.

Dead Chic signe donc un premier album intense, riche et surprenant. Des bas-fonds aux plus hauts sommets, «Serenades & Damnation» est un voyage immersif, une épopée qui a quelque chose du sacré, dans son intensité et sa ferveur.

Dead Chic, à l’origine, c’est l’association entre Andy Balcon et Damien Félix. C’est lors de tournées avec leurs groupes respectifs (Heymoonshaker et Catfish) qu’Andy et Damien se sont rencontrés il y a quelques années, se croisant régulièrement sur la route et se retrouvant en backstage pour discuter musique, idoles et évoquer une hypothétique collaboration. Quelques années passent sans qu’ils ne se recroisent. À l’automne 2020, ils reprennent contact. Avant de parler d’influences musicales, Andy et Damien échangent des références visuelles, des illustrations, des paysages, qui seront le socle et la ligne directrice de leur collaboration. L’idée de travailler ensemble devient alors sérieuse et après quelques échanges, «Too Far Gone», leur premier titre, voit le jour en janvier 2022.

Les rejoignent ensuite Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux…), qui connaît bien Andy pour l’avoir accompagné quelques années auparavant et Mathis Akengin aux claviers, complice de Damien dans Catfish. Au fil des années, des tournées et des voyages, les musiciens se sont aguerris, ont nourri leur culture et affirmé leurs personnalités.

L’association des 4 fait immédiatement des étincelles.

Quelques jours après leurs premières répétitions, en janvier 2022, les 4 de Dead Chic enregistrent une session live à l’occasion de leur premier concert, la « Bastion Session ». Les dates s’enchaînent, le groupe étonne par ses sets intenses et explosifs.

En mars 2023, ils sortent leur EP studio «The Venus Ballroom» reçu avec enthousiasme par la critique et un public de plus en plus nombreux. Début 2024 sort la version live de ce même EP, augmenté du titre «Pain Love Joy».

En deux ans et quelques mois d’existence, Dead Chic n’a pas chômé et s’est fait remarquer à chacune de ses apparitions. Nul doute qu’il en soit de même avec ce premier album «Serenades & Damnation» qu’ils iront jouer partout en France et à l’étranger à compter de l’automne 2024.