Retrouvez Patti Smith sur la scène du Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy (80) dimanche 30 juin 2024.
La Billetterie est disponible ICI
Icône de la culture punk et underground, la musicienne et poétesse a bouleversé le rock des années 70 avec sa voix rauque et son énergie mystique sur scène.
Cheveux noirs corbeau et silhouette androgyne, elle s’installe à New-York en 67 à 21 ans où elle travaille d’abord en librairie. Passionnée des poèmes de Rimbaud, Baudelaire, et des chansons de Bob Dylan et John Lennon, elle ère d’abord dans les clubs de jazz avant de rencontrer Robert Mapplethrone : photographe contemporain, qui deviendra son binôme artistique. Ensemble, ils font le tour des squats New-Yorkais, puis s’installent au Chelsea Hotel, où ils côtoient Janis Joplin et Jimi Hendrix. « J’étais une hippie de la côte Est »
Il faudra attendre 1975 pour que le Patti Smith Group sorte un premier album : « Horses », produit par John Cale du Velvet Underground , qui marquera les esprits et la propulsera sur scène aux USA et en Europe.
Patti Smith a toujours mis la contestation au coeur de son art : « toute l’idée du Rock n’ Roll c’est que c’est un art révolutionnaire »