Le Cahors Blues Festival, qui se déroulera du 12 au 17 juillet 2022 a publié sa programmation définitive. Cette 40ème édition promet d’être l’une des plus belles affiches de l’été.
Mardi 12 juillet : demi-finale du challenger Mississippi Blues Trail avec Slim Paul, Blues Fever, Two Roots Duo, Louis Mezzasoma Duo, Thomas Doucet & The G-lights, The Jake Walkers, LittleBig6Ster, The Yellbows.
Mercredi 13 juillet : Finale du Challenge, Thorbjorn Risager and the Black Tornado, Christone “Kingfish” Ingram.
Jeudi 14 juillet : Barrence Whitfield and the Savages, Poppa Chubby.
Vendredi 15 juillet : Same Player Shoot Again, Kirk Fletcher avec ses invités (Bette Smith, Guy King, Roosevelt Collier).
Samedi 16 juillet : Kyla Brox, Whitney Shay avec Laura Chavez, Kaz Hawkins.
Dimanche 17 juillet : Leon Beal avec Luca Giordano Band, Fred Chapellier & Friends.
Le festival a été créé en 1982 par deux amoureux de blues et de jazz, un avocat cadurcien, Maître Gérard Tertre et un Bordelais natif de Cahors, Bernard Madec. Bénévoles et sans aide financière, ils se battent pour que le Cahors Blues Festival reste en vie.
En 1996, le festival évolue avec des soirées payantes et d’autres gratuites au cœur de la ville. Le Cahors Blues Festival a reçu entre autres Ray Charles, James Brown, BB King, Buddy Guy ainsi que Johnny Winter pour son dernier concert en 2014.
En 2006 Robert Mauriès rejoint le Festival et perpétue la vision de départ de Gérard Tertre. Ainsi des dizaines de milliers de spectateurs se retrouvent sur le site du festival pour apprécier les concerts gratuits de l’après-midi ainsi que les têtes d’affiche du soir sur la grande scène sans oublier « blues dans la ville » ou les artistes se produisent aux terrasses des cafés et des brasseries. Une ambiance populaire familiale et festive qui confère à Cahors une véritable ambiance blues des villes du Delta du Mississippi.
Pour la promotion du blues en Europe, le Cahors Blues Festival, le plus ancien festival de Blues En France, a reçu le « Mississippi Blues Trail Marker » par l’État du Mississipi en 2014 ainsi que un « Keeping Blues Alive Award » attribué par la Blues Foundation de Memphis en 2016.