Un aperçu d’Apple Music

Publié : 1 juillet 2015 par Julien L. dans News
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Le mardi 30 juin était attendue l’arrivée du nouveau service de streaming musical made by Apple tout simplement nommé Apple Music. Nous allons passer tous les détails techniques, rumeurs et faits qui auraient pu retarder ou foirer le lancement (cliquer ici pour avoir une multitude d’articles). Toutefois il est vrai qu’Apple est craint, en partie par son statut de leader technologique et par ses annonces « révolutionnaires », il pourrait faire de l’ombre à des Deezer ou Spotify bien installés depuis des années.

Apple Music pourrait il offrir de quoi satisfaire des fans de metal (et autres) ?

Avant de découvrir le service il obligatoire de passer par la case mise à jour vers iOS 8.4 pour iPhone/iPad ou iTunes 12.2. Bien que j’essaye de rester focalisé sur le service en lui-même mon côté geek tient à préciser que pour une fois le logiciel ne demande pas 4GO de libre pour se mettre à jour, le géant a fait un effort cette fois.

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Première nouveauté: le design. L’appli musique de voit offrir un nouveau look. Dès son ouverture le service fait son apparition et l’on comprend qu’il va falloir payer. Coucou l’essai gratuit de 3 mois.

C’est toute l’esthétique de Musique qui a ici été repensé, finit les catégories en bas de page avec le cheminement playlist/artiste/chanson/album/autre. A présent nous avons droit à Ma Musique, Pour vous, Nouveautés, Radio, Connect. Les 4 nouveautés sont toutes liées au streaming. L’aperçu plutôt agréable fait évidemment penser à un mélange entre iTunes Store et Spotify, un belle photo du groupe, les albums classés du plus récent au plus vieux comme ici avec les Chunk!

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Je me suis précipité sur les radios censées être révolutionnaires et pour tous les goûts, j’ai choisi la radio Hard Rock mais un petit problème est arrivé.

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Sur connect nous avons accès à un service social, ou presque, où l’on peut suivre l’actualité de nos artiste préférés. Même Nirvana. Quelle activité pour eux d’ailleurs ? Aucune idée, cliquer sur les groupes de nous amène à rien, on ne sait pas pourquoi suivre ces groupes.

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La critique est facile, certes, c’est vrai que le service vient de sortir et donc on ne peut s’attendre à ce qu’il soit entièrement opérationnel.

Pour revenir sur les radios, Apple nous offre quand même une sacrée offre avec de nombreuses playlists jouées H24. Et effectivement, il y en a pour tous les goûts. Le seul problème est que je n’avais encore pu capter que Beats One avec Julie Adenuga en tant que présentatrice depuis Londes. Beats One est une véritable radio et non pas une playlist comme je m’y attendais. Mais cette radio m’a gonflé assez rapidement avec ses titres oscillant entre rap, electro, auto-tune non modérée. Toutes les autres radios n’ont pas l’air de fonctionner (j’ai soit une connexion naze, soit pas de chance, ou alors ca ne marche tout simplement pas.)

Sans titreA propos des tarifs, Apple propose deux offres: une à 9.99€ pour un abonnement indivuel, et une à 14.99€ pour la formule famille (six personnes max). Niveau tarif cela reste competitif en s’alignant sur les autres, sauf pour le forfait famille.

Une fois l’abonnement démarré (du moins les 3 mois gratuits) Apple demande quels genres de musique j’aime. Étonnant pour quelqu’un qui a accès à ma bibliothèque !

S’en suit quelques questions sur des artistes pour savoir si je les apprécie. Les questions ne prennent apparemment pas cas des réponses précedentes: en ayant indiqué que j’aimais le metal, l’alternatif, le rock; iTunes n’a rien trouvé de mieux que Johnny Halliday et Iron Maiden à me suggerer. Bref. On retrouve des playlists de leurs partenaires dont Vice, Rolling Stone, NME ou encore Shazam. Ce n’est pas dégueu en plus.

Apple Music propose une vaste choix d’artistes, combinant le catalogue d’iTunes Store en y ajoutant certaines exclus (Taylor Swift, qui a osé pousser un coup de gueule contre eux est en fin de compte rentré chez eux en retirant ses titres de Spotify.)

A 10h les radios ont fonctionné pour moi: j’ai eu droit à du Korn, Muse, Death Cab For Cutie, Falling In Reverse et Linkin Park. Le son est en très bonne qualité, contrairement à ce qui avait pu être annoncé.

A chaud, je dirais que le service d’Apple est convaincant. Le catalogue est véritablement vaste et il y en a pour tous les goûts. Quand iTunes est parfois le seul moyen de se procurer (légalement) à un prix raisonnable les albums de certains groupes, le streaming offert avec cette qualité est le bienvenu ! Alors Apple va t’il gagner le marché du streaming ?

Ses points forts: un design repensé et très agréable, un catalogue très vaste, un service de recommandation intelligent (sauf au début de la configuration, d’accord), un son en haute qualité, et bien sûr, un papa qui s’appelle Apple. Donc Apple Music plaira à tout le monde, dont vous les lecteurs de Ride The Sky!

Mais, attendez, il me semble qu’il existe un truc qui s’appelle YouTube et qui est gratuit sur lequel les labels mettent eux même les albums… Car oui, le bémol posé par ce nouveau service est qu’il n’existe aucune version gratuite contrairement à ses concurrents ! Apple vous permet uniquement, si connecté avec votre identifiant, d’écouter Beats One, la radio internationale relayée sur 3 antennes en diffusion non stop.

*Note: je ne suis absolument pas un habitué du streaming, à part peut être Youtube. Je n’ai pas le réflexe Spotify, Deezer ou autre et je ne pense que je l’aurais un jour. Du coup, quand les 3 mois d’essai seront passés je ne renouvellerai pas.

MAJ: 1 semaine après

Léger bilan après une semaine d’utilisation. La possibilité de rendre les morceaux choisis disponible en hors ligne (c.a.d. de les télécharger gratuitement et de pouvoir les ré-écouter à volonté) est très agréable, la qualité de son est véritablement bonne et les playlists sont intuitives. Beats1 est également une radio axée sur la découverte, ses DJs nous proposent tous les trois des styles de musique variés, loin d’être commerciaux. J’y ai découvert de nombreux artistes de tout horizons.

Concernant les playlists, celle du hardrock est assez faible malheureusement. Toutefois d’autres comme celle des Crooners ou la Soul&Funk sont excellentes.

Par contre, ces MAJ nous apportant Apple Music ont quelques défauts. Premièrement, la synchronisation. Avant il nous été demandé de choisir les titres, artistes, playlists à synchroniser et à mettre sur nos iphones. Vous en déduirez que ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’iPhone connecté à votre Mac ou ordinateur ne permet pas de sélectionner la musique voulue (car il y a synchronisation via le cloud entre la bibliothèque de l’ordi et l’appareil). C’est assez génant en fin de compte. De plus, la synchronisation a modifié les infos de nos titres, allant à changer les illustrations d’albums (exemple: pour l’album American Idiot de Green Day, lors de l’écoute je me suis retrouvé face à pas moins de 5 illustrations differentes, Apple Music préférant nous montrer celles des singles) jusqu’à parfois même changer les noms des pistes. Il fait des erreurs, mais m’a aussi corrigé certaines pistes qui n’avaient pas le nom de l’album ou la bonne année de sortie. Donc bon, mais pas parfait.

Autre point assez gênant; sur iPhone le tri par artiste ne montre que les albums mais plus les listing de ceux ci directement. Je m’explique, je prend l’envie d’écouter Sleeping With Sirens, sans choisir un morceaux particulier. Je clique sur le groupe, et j’ai la liste des albums présent (ici, Madness, Feell, Soundtrack EP, Iris, Let’s Cheer et Ears/Eyes), mais je ne vois que les albums. Pour les titres, il me faut choisir un album. Avant, l’on avait directement les titres listés par albums, et la possibilité de lancer toutes les pistes. C’est un détail, mais légèrement dérangeant.

Le principe d' »adorer » un titre (cad y mettre un coeur) ne nous sert pas véritablement, on aurait s’attendre à ce qu’une playlist recense tout ces titres (qui est possible mais il faut le configurer dans les playlists intelligentes) mais elle ne sert qu’en réalité à Apple qui grâce à nos coups de cœur nous suggère des groupes plus susceptibles d’être appréciés.

En conclusion, je pense qu’Apple nous a offert un service convaincant et complet, mais qu’au nom d’une refonte du design la Musique en perdu en simplicité et surtout en intuition. Le géant californien sait que des réclamations on été faites et sortiront apparemment une nouvelle mise à jour avant iOS9 prévu en septembre / octobre afin de corriger tout ça. Apple Music ? C’est presque parfait !