Live Report: Alcatraz Festival 2015 – Day 1

Publié : 3 janvier 2016 par Alain B. dans Chroniques, Live reports
Tags : , , , , , , , , , ,

Live Report ALCATRAZ Festival 08 – 09 Août 2015

Courtrai – Belgique

Day 1 – Samedi 08 Août 2015

Compte rendu des 2 journées du Festival Alcatraz, réalisé par notre reporter / photographe Alain BOUCLY

08 wasp alcatraz 2015 rds002

Cette 8ème édition du festival Alcatraz a tenue toutes ses promesses à tous les niveaux. Etalée sur 2 jours pour la seconde année, l’affiche proposée est remarquable, tous les genres étant représentés permettant de toucher un public le plus large possible.

Près de 15 000 personnes ont ainsi profité de ce nouveau site, avec un temps idéal pour apprécier les 19 groupes qui se sont succédés sur l’unique scène dont le décor ne passe pas inaperçue.

Les Suédois de Wolf ouvrent le feu devant un parterre encore clairsemé.

01 wolf alcatraz 2015 rds01

Le groupe qui fête ses 20 ans d’existence avec l’ album « Devil Seed », propose un Heavy Metal des plus classiques, envoyé avec une belle énergie.

01 wolf alcatraz 2015 rds02

Les 3 titres extraits de cet opus, « Overture In C Shark », « My Demon » et « Shark Attack » , vont confirmer cette belle entrée en matière.

C’est au tour d’Armored Saint de faire monter la température d’un cran. Tout comme la chaleur qui inonde le site, la performance du groupe formé en 1982 va convaincre le public qui ne se fait pas prier pour participer à la fête, accompagnant en rythme le poing levé les brûlots que sont « Last Train Home » ou « Reign Of Fire ».

02 armored st alcatraz 2015 rds01

John Bush, l’ancien hurleur d’Anthrax est en forme olympique, aussi bien physiquement que vocalement, allant jusqu’à grimper sur l’armature de la scène.

02 armored st alcatraz 2015 rds02

Même si le look de la chemise à carreaux laisse un peu à désirer, il n’en reste pas moins un remarquable frontman avec une interprétation sans faille des titres légendaires dont un « Can U Deliver » mémorable.

Death Angel participe pour la troisième fois à l’Alcatraz festival, et l’on peut dire que les trasheurs Californiens vont livrer une prestation redoutable d’efficacité. Les titres se succèdent sans temps mort, ce qui est essentiel lors d’un festival ou le temps de jeu est restreint.

03 death angel alcatraz 2015 rds 01

Le gang de San Francisco est au top de sa forme, étant toujours en mouvement sur toute la largeur de la scène. La foule réagit comme un seul homme aux injonctions d’un Mark Osegueda très en voix, notamment lors du puissant « Mistress Of Pain ».

03 death angel alcatraz 2015 rds08

La débauche d’énergie restera gravée dans les mémoires d’un show que viendra clôturer en beauté « Thrown To The Wolves » sorti en 2004 sur l’album « The Art Of Dying ».

Le magnifique backdrop de Monnspell ne passe pas inaperçu, auquel s’ajoute la volumineuse batterie de Miguel Gaspar (voir interview)et les imposants tubes devant les claviers de Pedro Paixao pour compléter un décor scénique du plus bel effet. Le temps de tout mettre en place et les Portuguais font leur apparition avec « Breathe » pour débuter le set. Extrait de l’album « Extinct » sorti il y a quelque mois, la set list fera la part belle à cet excellent opus avec 3 autres titres. « Extinct », « The Last Of Us » et « Medusalem » prouvent que ces nouveaux morceaux passent avec succès l’épreuve du live. D’ailleurs le public ne s’y trompe pas, en participant vocalement sur chacun d’entre eux.

04 moonspell alcatraz 2015 rds 016

Mais Monnspell, c’est aussi et surtout le charismatique chanteur Fernando Ribeiro qui captive l’attention, et démontre son bonheur d’être là, remerciant l’audience occupant une fosse désormais bien remplie.

04 moonspell alcatraz 2015 rds 010

La voix puissante de Fernando fait merveille, tout comme l’intensité musicale des anciens titres, « Awake! » ou « Opium », distillés avec une maitrise imparable.

Moonspell a su convaincre par la diversité de ses influences et une interprétation de qualité, même si le temps de jeu parut bien trop court.

Queensrÿche a réussi le pari de remplacer Geoff Tate, par un vocaliste qui n’a rien à lui envier en la personne de Todd La Torre. Bien au contraire, le groupe a retrouvé une grande motivation avec ce line up maintenant stabilisé, pour offrir des shows parfaitement aboutis.

05 queensrych alcatraz 2015 rds008

La performance de Todd La Torre sera remarquable tout au long de ce concert dédié aux morceaux les plus old school du répertoire.

Servi par un son d’une clarté exemplaire, le groupe fait preuve de cohésion, confirmée par la paire de guitaristes Michael Wilton et Parker Lundgren qui nous livrent des duels de riffs et de solos mémorables.

05 queensrych alcatraz 2015 rds004

Les tubes d’« Operation Mindcrime » font mouche avec  » Breaking The Silence », « The Needle Lies » et  un « Eyes Of A Stranger »  d’anthologie.

Voilà une prestation solide d’un groupe qui a retrouvé l’envie d’en découdre, emmené par les prouesses vocales d’un frontman qui a su redonner à Quennsrÿche le statut qu’il mérite à la hauteur de son talent.

Chose rare pour être signalée, Le super groupe qui entoure Michael Schenker est le même depuis plus de 3 ans, ce qui constitue un petit exploit connaissant les fréquents changements de line up du guitariste. Pourtant, ce sont des musiciens de renom, qui officient avec le blond Germanique, puisque nous avons affaire à deux ex membres de Scorpions avec Herman Rarebell derrière les fûts et Francis Buchholz à la basse. Doogie White, connu pour ses participations dans Rainbow et Yngwie Malmsteen est au micro, tandis que le fidèle Wayne Findley officie à la seconde guitare et aux claviers.

06 m schenker alcatraz 2015 rds001

Le ton est donné d’entrée avec « Doctor Doctor », un des nombreux titres d’UFO composé par Michael lors de sa (courte) présence au sein de l’OVNI. Michael nous régalera avec trois autres morceaux mythiques de ce groupe légendaire, dont le fameux « Rock Bottom » dont le solo a rallonge a été un régal, démontrant tout le talent de ce musicien hors normes.

Un Michael Schenker qui fait plaisir à voir, souriant, multipliant les poses avec sa Flying V.

06 m schenker alcatraz 2015 rds009

« Lovedrive » et « Rock You Like a Hurricane » vont résumer de la plus belle des manières la période Scorpions, même s’il est difficile pour Doogie White de se hisser au niveau de Klaus Meine.

Une telle succession de tubes met un peu en retrait les titres plus récents composés par Michael,  mais il faut bien avouer qu’ils tiennent remarquablement la route.

Une fois de plus, le guitar héro nous a fait une démonstration de sa classe, de son toucher unique et de son sens des mélodies. Vraiment un grand moment !

Le style change radicalement avec les New-yorkais d’Overkill. Le trash metal agressif des Américains va faire mouche et tout dévaster. Bobby « Blitz » Ellsworth ne tiens pas en place, transmettant son énergie à la foule qui n’en manque pas.

07 overkill alcatraz 2015 rds001

Les slams sont de mise, tout comme le refrain de « In Union We Stand » repris en chœur comme un seul homme. Le mélange de titres plus anciens comme « Hello From the Gutter » et « Hammerhead » avec les récents « Armorist » et « Electric Rattlesnake » reste dévastateur. Cela reste terriblement efficace, direct et sans fioritures.

07 overkill alcatraz 2015 rds007

Preuve que le trash old school d’Overkill a toujours de nombreux adeptes au vu de cette démonstration aussi énergique de la part d’un des plus fidèles représentants du genre.

Pour la seconde année consécutive W.A.S.P. est présent sur la scène de l’Alcatraz. Blackie Lawless a assuré le minium vital avec un best of des classiques composé de 8 morceaux. La sortie du nouvel album « Golgotha » étant prévue en octobre, nous espérions avoir la primeur d’un ou plusieurs titres inédits, l’occasion pour Blackie de les roder en live.

08 wasp alcatraz 2015 rds001

C’était certainement trop en demander, le groupe préférant rester dans les standards historiques du groupe.

Le père Blackie a semblé être en mode automatique, sans communiquer avec un  public qui s’est quand même montré participatif sur  « I Wanna Be Somebody ». Heureusement, le guitariste Doug Blair a sauvé partiellement la mise pendant ses solos, dont celui de « The Idol » particulièrement inspiré.

08 wasp alcatraz 2015 rds004

Même si la voix unique de Mister Lawless est toujours présente, le constat est en demi teinte, car cette prestation manquait cruellement de folie.

Le metal moderne de Trivium a de nombreux adeptes, car c’est devant une foule compacte que résonnent les premiers accords de « Brave This Storm ». Le privilège de jouer en avant dernière position permet de bénéficier des lights, valorisant le somptueux décor ou trônent des colonnes surplombées par plusieurs têtes de mort à cornes.

09 trivium alcatraz 2015 rds014

La discographie du quatuor originaire de Floride est passée en revue, faisant ressortir les différents mélanges de style comme l’orientation metalcore des débuts de « Pull Harder On The Strings Of Your Martyr ». Le trash sera naturellement à l’honneur lors d’un « Becoming The Dragon » survitaminé.

On aura même droit à une nouveauté avec « Blind Leading the Blind » en hommage à Ronnie James Dio, qui sera sur le futur album « Silence in the Snow ».

09 trivium alcatraz 2015 rds011

Dommage que le manque de temps nous prive de « Dying In Your Arms » dans sa totalité, mais c’est pour mieux enfoncer le clou avec le magnifique « In Waves » qui terminera un set de qualité, aussi bien visuel que musical.

Après le show convaincant de Nightwish au Hellfest (voir live report), les Finlandais ont une nouvelle fois l’honneur d’assurer la tête d’affiche, un positionnement mérité suites aux prestations remarquables qui ont suivi la sortie d’« Endless Forms Most Beautiful ».

Une nouvelle fois le show fut grandiose, les effets pyrotechniques les plus variés ont été spectaculaires de bout en bout.

10 nightwish alcatraz 2015 rds020

Floor Jansen pose sa voix tout en nuances, frisant la perfection y compris sur les titres les plus anciens, sublimant les morceaux dont les arrangements adaptés à la scène ne laissent aucune place à l’improvisation.

10 nightwish alcatraz 2015 rds013

La set list est identique à celle jouée Clisson il y a un mois et demi, y compris l’ordre des titres qui met en avant leurs dernières créations, comme « Shudder Before The Beautiful » ou « Elan », déjà devenus des classiques du groupe.

La magie opère à chaque accord, l’ensemble des musiciens étant parfaitement en place, laissant Floor tout sourire communiquer avec une audience conquise.

10 nightwish alcatraz 2015 rds017

Une nouvelle fois, le metal symphonique de Nightwish fut un régal pour les yeux et les oreilles, pour un final magnifique à cette première journée inoubliable, grâce à une programmation variée et de qualité.