Le 15 mai dernier, nous avons eu l’occasion d’interviewer le groupe suédois Royal Republic lors de leur concert à La Péniche de Lille, c’est Adam Grahn, et Hannes Irengård qui ont répondu à nos questions.
Bonsoir Adam, bonsoir Hannes.
Adam & Hannes : Heeey mec!
1/ Pouvez-vous vous présentez aux personnes qui ne vous connaissent pas ?
Adam : Les gens qui ne nous connaissent pas, eh bien, c’est qui ?
Je pense que tout le monde nous connaît, non ?
Non… nous sommes 4 heureux mecs suédois en tournée dans votre pays, ville par ville, ce soir Lille sur un petit bateau, ça va être génial.
Hannes : Vous pouvez voir la foule arriver, ça va être fou!
Adam : Ouais et maintenant nous avons notre premier concert (ndlr : 1er concert après son rétablissement). C’est à peu près tout !
2/ Quels sont vos inspirations ?
Hannes : Tout de Joni Mitchell à Metallica, en passant par Steely Dan à Bob Dylan.
Adam : Disons que Bob Dylan !
Hannes : Nous aimons tous The Kinks, The Hives, Danko Jones.
3/ Pourquoi avez-vous choisi « Royal Republic » comme nom de groupe ?
Adam : Eh bien, nous avons eu cette idée pour le premier concert que nous avons fait et je pense que nous sommes arrivés à ce nom 2 semaines avant le premier concert et c’était comme si nous avions décidé que nous allions marcher sur un tapis rouge pour entrer sur la scène en passant par le public, arrivant à la salle en limousine mais qui n’a pas eu lieu et n’est toujours pas arrivé, mais… en fait nous avons réalisé le passage en limousine!
Hannes : Ouais nous avons fait cette banale idée!
Adam : Oui, nous l’avons fait.
Donc nous avions 3 options, les noms étaient « Majesty Club », « King Moyenne » et « Royal Republic » et nous nous sommes retrouvés avec RR et je suis content de ce que nous avons fait!
4/ Vous avez déjà joué en France (par exemple Paris et Bourges), vous avez à nouveau 5 dates après Lille. Pourquoi aimez-vous la France ?
Adam : Hé! Pourquoi ne pas aimer la France ?
Hannes : Nous ne pouvons pas penser une telle chose! Le café est bon.
Adam : Ouais! Le café est bon! La météo est ok… Non, en fait nous sommes assez heureux parce que nous avons récemment obtenu une tournée plus longue en France et la première partie de celle-ci a été très bonne pour nous. Il y a un an et demi, nous avions fait un premier concert en France à Paris et maintenant nous voulons revenir, nous avons joué combien de fois à Paris ? Trois fois ? Quatre fois ? Et vous avez dit Bourges, mais encore ?
Hannes : C’est… Lille ?
Adam : Non… Nous avons une de plus, une ou deux de plus, quoi qu’il en soit, c’était formidable et les gens ont commencé à venir nous voir en nombre, il avait bien vendu, je crois.
Donc, on se sent vraiment bien, il semble que les français soient des passionnés comme dans plusieurs pays frontaliers! Très passionné par la musique, ils aiment particulièrement la musique et vont voir des concerts, peu importe le jour de la semaine. C’est tout bon!
5/ Votre premier album « We Are The Royal » est sorti en Suède l’an dernier et cette année en France, pourquoi un an après ?
Adam : Essentiellement parce que nous voulions travailler sur un territoire au moment de ce premier album. Ce qui a ouvert ce long du chemin… Il n’y avait donc pas une « tournée européenne » de prévue lorsque nous avons sorti l’album, comme nous l’avons fait en Suède. Mais suite à ce long du chemin, pays par pays, nous allons conquérir l’Europe!
6/ Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre label, Roadrunner ?
Adam : C’était très excitant pour nous de signer chez Roadrunner et bien sûr, ils croient vraiment en nous et ont beaucoup travaillé, nous les aimons beaucoup, ils font bouger les choses afin que tout fonctionne très bien!
7/ 2011 est une bonne année pour vous, quels sont vos futurs projets ?
Hannes : Eh bien, nous sommes en tournée et encore des tournées, encore et encore, ensuite j’espère que nous allons sortir un nouvel album, au début de 2012.
Hannes : Nous serons encore plus en tournée je pense!
Adam : Assez bien!
8/ Avez-vous déjà une chanson pour le prochain album ?
Adam : Nous y travaillons, il est difficile de réellement choisir dans toutes les démos que nous avons réalisé parce que nous sommes sur la route; nous avons fait plus de 200 concerts aujourd’hui, nous sommes fort occupés et mouvementés, nous n’avons vraiment pas beaucoup de temps du tout et c’est comme ça à chaque fois, donc on ne saura pas avant Noël de cette année! Donc, nous voir dès que nous avons le temps!
Nous vous remercions de nous avoir accordé cet interview, je vous dit à bientôt, on se recroisera lors des prochaines dates françaises!
Adam : Merci!
Hannes : Paix.
Interview réalisée par Ludovic Bocquet
Voici les dates de la seconde partie de la tournée française :
31 août 2011 : Le Zenith – Paris (avec The Offspring)
1 septembre 2011 : Le Zenith – Paris (avec The Offspring)
22 octobre 2011 : La Lune Des Pirates – Amiens (accompagné de Tracer et Les Poulidoors)
7 novembre 2011 : Le Transbordeur – Lyon (accompagné de Tracer)
8 novembre 2011 : Le Chabada – Angers (accompagné de Tracer)
9 novembre 2011 : La Flèche d’Or – Paris (accompagné de Tracer)
10 novembre 2011 : Le 106 Club – Rouen (accompagné de Tracer)
Nous tenons à remercier :
Royal Republic
Roadrunner Records France
Warner Music France
Speakeasy
A Gauche de la Lune