Live Report: Black Temple + In Flames @ Le 106 – Rouen 2015/11/13

Publié : 20 décembre 2015 par Alain B. dans Chroniques, Live reports, Musique
Tags : , ,

C’est dans un contexte particulier que s’effectue la rédaction de ce live report, car l’évocation de cette date du 13 novembre 2015 est malheureusement liée aux terribles évènements qui se sont déroulés dans la capitale.

Une fois de plus, cette belle salle du 106 a quasiment fait le plein pour une nouvelle soirée metal avec 2 groupes Suédois à l’affiche.

Black Temple entame les hostilités avec un mélange de rock aux tendances grunge / noisy, inspiré de Soundgarden et Nivarna. Le trio, originaire d’Helsinborg a d’ailleurs un look aussi déjanté que ces derniers, le chanteur bassiste Jonas rappelant Kurt Cobain de part sa chevelure ou sa prestance devant le micro.

black tremple rouen 13_11_15 rds 003

Leur premier album « It All Ends » sorti en août sera à l’honneur, avec un enchainement de titres qui ont tous tendance à se ressembler. Malgré une belle débauche d’énergie et les efforts scéniques du guitariste, le groupe peine à convaincre une audience moyennement réceptive.

black temple rouen 13_11_15 rds 001

Setlist:

1-Acid Rain 2-Oncoming Fire 3-100 Years 4-Low Points 5-Unlikely Heaven 6-Sleepy River

 

Le changement est radical avec l’arrivée de la tête d’affiche qui débute avec  » Everything’s Gone » extrait du dernier album « Sirens Charms ». D’entrée de jeu, en se rend compte de la puissance dégagée par le groupe, dans un show hyper rodé. L’enchainement de « Bullet Ride » et « Only For The Weak » est imparable, devant un public survolté qui est en mode circle pit ou wall of death.

in flames rouen 13_11_15 rds 004

In Flames va enfoncer le clou grâce à l’omniprésence d’Anders Fridén bien décidé à faire augmenter la température de la fosse, la foule répondant instantanément à chaque demande d’un frontman en grande forme.

in flames rouen 13_11_15 rds 010

L’aspect visuel est également superbement travaillé, car en plus des éclairages dirigées sur chaque musicien, nous avons droit à de superbes effets colorés sur les écrans disposés sur l’ensemble de l’espace scénique. Les effets les plus originaux s’ajoutent à cela avec l’incrustation d’images pixellisées captées en direct .

in flames rouen 13_11_15 rds 016

Après 17 ans de bons et loyaux services à propulser la machine, le batteur Daniel Svensonn a décidé de tirer sa révérence à la fin de cette tournée, préférant se consacrer à sa femme et ses 3 filles.

in flames rouen 13_11_15 rds 008

Pionnier du death mélodique, In Flames démontre un fois de plus qu’il fait bien partie des tous meilleurs dans le genre, enchainant un rappel de folie avec les 5 brûlots que sont « Cloud Connected », « Where The Dead Ships Dwell », « Deliver Us », » Paralyzed » et « My Sweet Shadow ».

in flames rouen 13_11_15 rds 013

Les Nordiques ont tout donné, sans retenue, délivrant un spectacle hyper professionnel dans tous les sens du terme, en déployant une énergie hors du commun. Bien servis par un son à la hauteur pour valoriser la puissance du combo, In Flames a su s’imposer lors de cette seconde et dernière date Française, l’annulation de celle du lendemain à Nancy ayant fait suite à la tragédie Parisienne.

in flames rouen 13_11_15 rds 020

Les informations concernant la dramatique situation vécue à Paris étaient déjà entrain de circuler, le public quitte alors le 106 sous le choc pour vivre une fin de soirée pour le moins chaotique, au vu de la situation extrême et confuse qui règne dans la capitale.

Setlist:

1-Everything’s Gone 2-Alias 3-Darker Times 4-Siren Charms 5-Black & White 6-Pinball Map 7-Disconnected 8-Leeches 9-Like You Better Dead 10-Bullet Ride 11-Only For The Weak 12-Food For The Gods 13-Ordinary Story 14-Crawl Through Night 15-Satellites And Astronauts 16-The Hive 17-Take This Life

in flames rouen 13_11_15 rds 018

Alain BOUCLY

—————————————- 18-Cloud Connected 19-Where The Dead Ships Dwell 20-Deliver Us 21-Paralyzed 22-My Sweet Shadow