Live Report: Ange @ Cléon « La Traverse » 24 février 2018

Publié : 26 février 2018 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , ,
Ange en concert, c’est toujours un évènement particulier. Et la présence à « La Traverse » du groupe originaire de Belfort va une nouvelle fois, rester dans les mémoires d’un public présent en masse, la salle affichant quasiment « sold out ».

Au même titre que Magma ou encore Little Bob, qui ont laissé leur empreinte sur la scène de Cléon ces derniers mois, Ange fait partie de ces formations légendaires françaises qui affichent pas loin de 50 années de carrière au compteur. Cette longévité exceptionnelle s’explique par le fait d’être resté fidèle à leur style depuis leurs débuts, sans tenir compte des modes du moment. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de traverser les époques, tout en faisant preuve d’une abondante créativité qui mérite le respect.

Preuve en est avec cette tournée qui démarre, pour nous permettre de découvrir le 44ème album, et qui sillonnera la France et l’Europe entre 2018 et 2020.
Intitulé « Heureux », titre de ce dernier opus, ce périple n’en est qu’à ses prémices, puisque cette halte en Normandie n’est que la 3ème date de ce programme chargé.

Cela tombe bien, car l’entame du show nous offre un extrait de cet enregistrement, réalisé dans des conditions particulières (voir l’interview de Christian Décamps – prochainement en ligne sur le site). Avec « L’Autre Est Plus Précieux Que Le Temps », nous voilà plongé dans l’univers musical et poétique si caractéristique  du groupe, avec les envolées mélodiques qui accompagne le verbe d’un Christian Décamps toujours aussi expressif.

5 nouveaux titres seront à l’honneur ce soir, soit plus de la moitié de l’album, dont la sortie officielle est programmée pour le 2 mars 2018. Les ovations nourries entre chaque titre, témoignent de la parfaite maitrise des 5 musiciens, dans l’interprétations des compositions qui passent remarquablement le cap de la scène. Servi par un son irréprochable (une des meilleures acoustiques de France), Ange distille ses mélodies imparables, soutenues par une rythmique particulièrement efficace.

Toujours aussi Théâtral, la gestuelle de Christian s’accompagne d’une chouette durant, « Aujourd’hui C’est La fête Chez L’apprenti Sorcier », avant d’enchainer avec « Jour De Chance Pour Un Poète En Mal De Rimes ». L’émotion est au rendez vous, en étant témoin du bonheur ressenti par le père et son fils Tristan, face à face, distillant les notes cristallines de leurs claviers.

La communion est totale, renforcée par une communication faite de mots toujours bien sentis, dont le membre fondateur a le secret: « Sans le public, l’artiste n’est qu’un leurre ! »
Même si le choix de sortir un titre de l’imposante discographie du groupe peut s’avérer délicat, nous aurons droit à l’atmosphère unique de « Ballade Pour Une Orgie » extrait d’« Au Delà Du Délire », le chef d’œuvre absolu sorti en 1974. Les frissons parcourent l’assistance au son des accords acoustiques d’Hassan, avant l’enchainement énergique de riffs et solis digne des meilleurs « guitar Hero » ! Impressionnant de feeling et de virtuosité, ce guitariste va nous faire vibrer à chacune de ses interventions. Tristan n’est pas en reste, notamment lorsqu’il pousse sa voix puissante sur « Quasimodo ».
La magie se poursuit jusqu’au rappel, dont l’intro reconnaissable de « Ces Gens là » va nous faire vivre un dernier moment d’anthologie, tant l’adaptation personnelle de cette version grandiose est parfaite pour clôturer la soirée.
Les applaudissements n’en finissent plus, devant le groupe qui salue longuement un public conquis, j’allais dire « Heureux » !

Ange a livré une nouvelle fois une performance aboutie sur tout les plans, en parfaite osmose avec une audience très participative. Quel régal de découvrir les nouveaux titres en live, lors d’une set list bien équilibrée avec les classiques incontournables.

Remarquablement servis par un son bien dosé et des éclairages subtilement travaillés, ces ingrédients ont contribué à la réussite de ce concert mémorable.
Je vous donnerai juste un petit conseil : Ange passera certainement près de chez vous lors des 2 années à venir. N’hésitez pas à venir rêver et passer un moment inoubliable avec eux!

Vous en sortirez « HEUREUX »

Remerciements à Paul Moulènes et Julien pour l’accréditation et pour nous avoir permis de travailler dans de bonnes conditions

Report & photos © 2018 Alain BOUCLY

Précision concernant les images: Suite à la recommandation du groupe, il n’y aura pas de photos de ce concert pour illustrer ce report.

Voici le communiqué officiel:
« Ange n’interdit pas de prendre des photos pendant les concerts. Cependant, par respect pour le public à venir et pour laisser le plaisir de la découverte du nouveau spectacle, Ange demande qu’aucune photo et vidéo ne soient divulguées sur le net avant le 14 Avril. Merci de bien vouloir jouer le jeu »