Hellfest: Impressions de festivaliers lors de l’édition 2016

Publié : 7 juin 2017 par Alain B. dans Interviews, Musique, News
Tags : , , , , , , , , ,

A quelques jours de l’ouverture du Hellfest 2017, retour sur les impressions de Céline et Joannick, un sympathique couple de festivaliers rencontrés lors de la première journée de l’édition 2016.

– Dans quel état d’esprit êtes vous avant le début du festival ?

Joannick: Il y a beaucoup d’envies, avec un grand nombre de groupes à voir. Nous avons fait une sélection ou il y a Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Rammstein et plein d’autres. Twisted Sister fait également partie de la liste, car nous les avions vu en 2010 lors du bel hommage à Dio. On aimerait voir un hommage de Megadeth à Lemmy cette année. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de nombreuses rencontres.

Céline: L’aspect musical est génial, tout comme le public qui ne se prend pas la tête.

J: Je confirme ! A peine arrivés, il y a des gens qui nous ont aidés pour transporter nos affaires, et aussi pour résoudre un problème de communication téléphonique avec mon frère que je n’arrivais pas à joindre !

– Que représente le Hellfest pour toi ?

C: Une liberté ! C’est remarquable de voir toutes ces personnes avec un esprit d’entre aide aussi développé et un comportement toujours positif !

J: Il y a énormément de gens d’horizons différents qui viennent de partout en Europe pour se rassembler autour de cette même musique et de cette passion commune pour le Metal. C’est appréciable de voir que même en ayant des univers différents, on se rejoint sur les gouts et envies identiques. Par exemple, je viens de parler d’Accept avec des espagnols, c’est génial !

C: C’est un monde complètement à part !

J: Il y a des gens qui vont à Lourdes tous les ans, et bien nous, on va au Hellfest !

– Combien comptes tu de participations au Hellfest ?

J: Nous venons depuis 2010, mis à part l’édition de 2015 ou nous n’avons pas pu être présents.

– Quels sont les groupes qui vous attirent cette année ?

Il y en a tellement, mais en priorité Megadeth, Black Sabbath, Slayer, Anthrax, Twisted Sister, Testament, et Rammstein aussi !

– Quels sont vos meilleurs souvenirs ici à Clisson ?

J: Ce sont surtout beaucoup de belles rencontres avec lesquelles nous sont d’ailleurs restés en contact.

C: Il y a tellement de personnes sympathiques, et de moments conviviaux autour d’un verre…

– Et le pire souvenir ?

J: C’est le retour à l’étrange réalité de la vie normale. Pour cette raison je prend quelques jours de congés après le festival, car c’est compliqué de reprendre les habitudes quotidiennes.

C: Le pire, c’est de repartir !

– Quel est pour toi le look du festivalier ou de la festivalière idéal ?

C: Il n’y a pas de look !

J: Justement, c’est ça qui est bien. Tout le monde s’habille comme il veut. C’est ça le Hellfest, la liberté !Bien sur il y a des classiques, comme les têtes de mort, les filles sexy, mais chacun fait selon ses envies.

C: Personne ne te regarde, et on ne te juges pas. Tu peux vraiment te lâcher…

J: Il y a les codes metal, mais tout est permis. Tu peux venir en robe de soirée, c’est le top et tout le monde s’en moque !

– Qu’est ce qui fait selon toi la particularité du Hellfest ?

J: C’est à la fois énorme et très bien organisé. C’est un des rares endroits qui permet de se rassembler autour des musiques extrêmes, et qui permet de vivre une sorte de pèlerinage. Cela permet de voir des groupes et des concerts auxquels il serait difficile d’assister à cause du prix, ou de l’endroit si c’est à Paris par exemple. Ici, tout est réuni en un même lieu et on peu camper !

C: Et franchement, comme on le disait tout à l’heure, tout le monde est très solidaire !

J: La particularité du Hellfest, c’est la musique extrême. Cela démontre qu’énormément de gens écoutent la même chose que nous.

– Si tu devais définir le Hellfest en 3 mots !

J: Accueil, musique et grosse fiesta

C: La fête, concerts et musical !

Merci à tous les 2 d’avoir pris le temps de partager ce moment sympathique en répondant aux questions de Ride The Sky

Propos recueillis par Alain Boucly

Photos: © 2016 Alain Boucly