Chronique : Newdrive – Closed Doors And Broken Mirrors

Publié : 4 mai 2016 par Quentin V. dans Chroniques, Musique
Tags : , , , ,

Newdrive

À tous les fans de punk rock des années 2000 comme moi qui ont grandi avec des groupes tel que The Offspring ou Sum 41… j’annonce la naissance d’un groupe qu’il vous faut absolument connaître : Newdrive originaire de Stockholm ayant débuté en 2006 est composé de Chris au chant et à la guitare, de Erik à la batterie et de Johannes à la basse et au chant. J’aime autant vous dire que leur premier album qui est sorti le 3 mai 2016 est une pure réussite.

« le punk rock est plus fort que jamais ! Et la pop punk aussi » c’est ce que je me suis dit après avoir écouter ce « Closed Doors And Broken Mirrors »… parce que tout y est. Les riffs qui tabassent (limite metal) mais qui sont variés et recherchés, les lignes de chant rapides et entraînantes me donnant envie de descendre en skate dans les rues, d’aller dans un fast food et de lancer une bataille de sauce. Les paroles racontant des histoires riches en émotion et vous invitant à aller de l’avant. Tout ce que j’aime dans le punk rock et la pop punk est là, et c’est quelque chose qui je pense, fait vraiment du bien au monde musical d’aujourd’hui. Parce que ce style ne se limite pas à « musique commerciale pour ados » et est plus riche et plus intéressant qu’on pourrait le croire. Pour exemple, Newdrive justement, ont leur propre identité. Cela passe d’abord par la voix du chanteur qui est unique (dans ce genre de bandes, ils ont toujours une voix unique et extraordinaire, celui-ci ne fait pas exception à la règle) puis par la structure de leurs chansons. En effet, les moments les plus marquants de cet album sont ceux où le refrain principal d’une chanson est répété mais avec une autre intensité ; un rythme plus lent mais plus puissant venant parfois après un passage calme. Le groupe gère donc parfaitement les contrastes entre « passages rapides » et « passages posés ». Enfin encore une fois, les riffs sont géniaux.

Si l’on veut chipoter, on peut peut être trouver un ou deux défaut (minime) à ce disque en tout point maîtrisé. Certains verront éventuellement un ensemble répétitif comme je le vois personnellement sur certains albums de groupes de pop punk contemporains. Mais sincèrement, c’est du pinaillage de moineau.

Car « Closed Doors And Broken Mirrors » malgré le sombre de sa pochette somptueuse, signe un avenir radieux pour le punk de demain… toujours sujet à des clichés aberrants mais en dépit de, intemporel.

Mon top 5 des chansons de l’album
01 Gone Forever
02 Nowhere To Run
03 One Last Time
04 Still Waiting
05 On My Own

La liste des pistes
01 Nowhere To Run
02 Escape From You
03 Disappointed
04 Gone Forever (feat Tony Lovato)
05 Better Without You
06 On My Own
07 Away From Home
08 One Last Time
09 Still Waiting
10 Througt These Walls
11 Runaway